En cas de RGO maladie, interne ou externe, un traitement peut être mis en place. Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) constituent le traitement de référence. Ils permettent de réduire sur la durée la production d'acidité gastrique.
"Un RGO chronique non ou mal traité est dangereux. Il faut absolument traiter correctement le RGO et faire un bon diagnostic si les symptômes persistent malgré un traitement. Autrement dit il n'y a pas d'indication à faire une fibroscopie systématique. "En cas de reflux, on fait un traitement d'épreuve médicale.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson sans complications disparaît au bout de quelques mois. En attendant, les régurgitations peuvent être diminuées grâce à quelques gestes simples. Dans certains cas, (si votre enfant ne grossit pas, a des troubles du sommeil...), il faut consulter votre médecin.
Quel lait pour soigner le RGO interne ? Comme nous l'avons expliqué, il est préférable d'utiliser un lait épaissi pour les bébés qui ont beaucoup de régurgitations. Le lait épaissi sera plus adapté. Celui-ci remontera moins facilement.
Un reflux gastrique s'accompagnant parfois de douleurs à l'oesophage, peut être directement causé par le stress. Plus souvent, le stress peut aggraver un reflux gastro-laryngé.
Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion. De plus, elle rendra la "vidange gastrique" plus rapide, et donc entraînera des sécrétions acides moindres.
le reflux gastro-œsophagien est associé à une perte d'appétit ou à une fatigue, elle a des difficultés à avaler les aliments, si une sensation de brûlure dure depuis plusieurs mois.
Les brûlures d'estomac sont le symptôme le plus courant du RGO. Elles se manifestent habituellement comme une douleur thoracique semblable à une brûlure, qui commence sous le sternum et remonte vers le cou et la gorge.
L'Alginate (Gaviscon) est communément utilisé chez le nourrisson en France dès qu'il présente une symptomatologie de reflux. Il est recommandé de l'utiliser après le repas. Il a été démontré que l'absorption d'un biberon de lait neutralise très rapidement le PH gastrique pour une durée de 2 heures environ.
Symptômes. " L'œsophagite se caractérise par des douleurs comme des brûlures, au niveau de la poitrine et de l'œsophage, des difficultés à avaler (dysphagie) ainsi que des remontées acides ", indique le Dr. Benoit Mory, gastro-entérologue à Paris.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Les causes du reflux gastro œsophagien sont en général anatomiques : "Il y a en général un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, qui sépare l'œsophage de la région cardiale de l'estomac", indique le spécialiste. Il peut aussi y avoir une hernie hiatale, une hypertension abdominale…
Un reflux gastro-œsophagien survient à cause d'un dysfonctionnement de la partie inférieure de l'œsophage, au niveau du muscle du diaphragme et du sphincter inférieur de l'œsophage.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Le RGO, une origine multifactorielle
Plusieurs études médicales montrent un lien significatif entre des problèmes de posture au niveau de la colonne vertébrale et la présence de reflux gastro-œsophagien.
Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane. Évitez en revanche les aliments acides tels que les oranges et les citrons.
C'est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l'alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques.
Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
Prendre ce médicament dans tous les cas après les repas et éventuellement au coucher, ou le donner après les biberons. Il ne doit pas être mélangé aux aliments ou au lait. Le sachet doit être malaxé avant son ouverture, et le flacon agité vigoureusement avant chaque emploi.
Le portage à la verticale de l'enfant, en écharpe, et sur de très longues durées est souvent une solution mise en place pour allonger autant que possible les plages de sommeil du bébé souffrant d'un RGO. Beaucoup de parents se retrouvent ainsi à dormir assis la nuit avec bébé en écharpe.
Des pleurs qui interviennent toujours pendant ou juste après les repas peuvent être le signe d'un reflux gastro-oesophagien (RGO). Il est conseillé de consulter rapidement si les pleurs de bébé sont associés à des régurgitations, des vomissements, un refus de s'alimenter ou un ralentissement de la prise de poids.
Symptômes normaux
En cas de RGO physiologique, les symptômes sont des régurgitations après les repas en faible volume. Ils débutent avant l'âge de 3 mois et n'ont pas de conséquence sur la croissance du bébé.