L'hydratation est le secret numéro 1 pour avoir de jolies boucles. Malheureusement, le cheveu ondulé (bouclé ou frisé) est naturellement (et très souvent) sec, c'est pourquoi il est nécessaire d'appliquer, le soir, sur cheveux humides, un soin nourrissant à base de miel, d'avocat ou encore d'huile d'olive.
Toujours sur cheveux mouillés, répartissez votre gel coiffant en scrunchant des pointes vers les racines ; seul ou après votre crème coiffante. Enfin, n'hésitez pas à passer délicatement vos mains sur vos racines avec la gelée, afin de fixer vos boucles et limiter les frisottis.
Comment redessiner ses boucles le matin ? Durant la nuit, vos boucles perdent de l'eau et donc de leur souplesse. Il faut donc les réhydrater. Humidifiez vos boucles au réveil pour les assouplir, et leur redonner une belle texture tout en douceur.
Mettre trop de produits sur vos boucles
Mettre trop de produits va alourdir vos boucles et masquer les résultats attendus. Le soin, surtout s'il est sans rinçage, doit être réparti dans votre chevelure et ne surtout pas imbiber le cheveu.
L'hydratation est le secret numéro 1 pour avoir de jolies boucles. Malheureusement, le cheveu ondulé (bouclé ou frisé) est naturellement (et très souvent) sec, c'est pourquoi il est nécessaire d'appliquer, le soir, sur cheveux humides, un soin nourrissant à base de miel, d'avocat ou encore d'huile d'olive.
La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c'est l'utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux. En effet, l'utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux.
Redéfinir ses boucles à l'aide de l'aloe vera
Pour cela, rien de mieux que le Gel d'aloe vera– WAAM. Chaque matin, après avoir humidifié vos cheveux, appliquez une noisette de gel d'aloe vera. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de brocoli juste après pour éviter les frisottis.
Prenez un élastique ou chouchou large, ramenez toute votre chevelure sur le haut du crâne et attachez la sans trop serrer (on ne veut pas les casser, rappelez-vous). C'est parti pour des boucles en sécurité toute la nuit !
Redessinez la boucle en l'hydratant
Le but est que la boucle reste très hydratée, très souple et puisse être rebondie de manière naturelle, sans effet carton durant plusieurs heures. Tournez vous vers des gelées ou laits hydratants, à appliquer sur longueurs humidifiés en les "scrunchant" avec vos doigts.
Utilisez un spray de styling
Avant de vous munir de votre fer, vaporisez sur vos cheveux un spray de styling spécial boucles. Celui-ci vous permettra d'obtenir des ondulations dessinées et rebondies, tout en protégeant votre chevelure de la chaleur de votre appareil chauffant.
L'huile de Brocoli apporte douceur et brillance aux cheveux sans les étouffer, et facilite le démêlage. Elle permet de maîtriser les petites boucles et les frisottis rebelles sans alourdir les cheveux, même les plus fins !
Malgré tout, quelques règles de base peuvent s'appliquer à toutes, à savoir : opter pour un shampoing doux hydratant, hydrater à nouveau les fibres à l'aide d'un soin léger ou d'un masque riche selon la texture de la boucle, utiliser le bon produit coiffant pour définir la boucle.
Pour redessiner les boucles et les garder en bonne santé, on privilégie donc des produits à base d'huile d'avocat, de lin, d'argan ou de pépins de raisin.
Les activateurs de boucles sont utilisés pour définir de belles boucles sur votre chevelure en fonction de votre type de cheveux (bouclés, frisés ou crépus). Certains sont également utilisés pour réaliser des coiffures plus stylisées car ils permettent une bonne fixation.
Quand le sébum ne les atteint pas ou ne les lisse pas suffisamment, comme c'est le cas pour les cheveux bouclés, le cheveu devient poreux : celles-ci reste ouvertes et ne retiennent pas l'eau dans le cheveu. Les longueurs s'assèchent donc de jour en jour, au fur et à mesure que l'eau s'évapore de la fibre capillaire.
J'utilise un shampooing doux (sans sulfates détergent) de préférence uniquement sur le cuir-chevelu (et non les longueurs). J'applique un après-shampooing hydratant ou nourrissant sur mes longueurs, systématiquement après mon shampooing (ou seul entre deux shampooings), en prenant soin de bien le répartir.
Mets la tête en bas et rince en partie en laissant un peu d'après-shampoing sur tes cheveux. Regarde la forme que prend ta chevelure. Si déjà là ça ondule, c'est quasiment dans la boîte !
L'utilisation est assez simple, il suffit d'appliquer quelques gouttes de sérum entre les mains et les appliquer sur des cheveux humides, que ce soit avant le shampoing, avant le séchage, avant ou après le lissage ou encore avant ou après le brushing.
Meilleur sérum pour stimuler la pousse des cheveux : Redken
Grâce à la molécule qu'il contient (la stémoxydine), le sérum Redken augmente la densité capillaire et agit sur la croissance des cheveux en seulement trois mois.