Progressivement, une personne sous emprise perd son libre-arbitre, son esprit critique, alors que le manipulateur alimente, dans la domination, sa personnalité narcissique. Explications. L'emprise est une domination intellectuelle, affective, psychologique qu'exerce une personne sur une autre.
Elle se manifeste par différentes formes de violences exercées par l'auteur·e : psychologiques, verbales, sexuelles, physiques… La victime est en état de choc, de sidération, de confusion, elle a peur, elle n'est pas capable de se défendre…
L'emprise psychologique ou relationnelle s'installe souvent insidieusement et se traduit par un ascendant psychologique, mêlant manipulation, chantage et dépendance affective, que ce soit dans le couple, en amitié, dans le milieu familial ou au travail.
L'emprise c'est lorsqu'on adopte à l'encontre de l'autre des paroles et comportements agressifs violents et destructeurs afin de contrôler et dominer l'autre. On parle alors de violence dans les relations amoureuses.
La personne sous emprise perd ses repères, suite à l'intrusion du prédateur dans son psychisme, qui détruit petit à petit l'estime qu'elle a d'elle même et son identité. L'aliénant par à-coups, celle-ci perd son discernement, sa capacité à penser et à être par elle même.
Partir pour se libérer
« Il faut faire appel à une tierce personne », insiste la psychothérapeute. Tout noter sur un petit carnet, les insultes, humiliations et les comportements peut aider à prouver qu'on est bien victime d'une emprise émotionnelle et que l'on subit des violences.
La confrontation avec le réel. Être confronté à la réalité fait aussi partie de ce qu'un manipulateur pervers déteste le plus. Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher encore sur le monde intérieur du narcissique. Ici, la seule vérité qui soit est celle qui sert son intérêt.
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
Pervers narcissique manipulateur
Le gasligting. La culpabilisation affective et émotionnelle : il évoque sa jalousie, son passé, ses blessures personnelles, etc. Il fait perdre confiance en sa victime, à tel point qu'elle doute elle-même de sa propre santé mentale et de ses qualités humaines.
Quels sont les points faibles d'un manipulateur à connaître pour le déstabiliser ? Il vous force à faire des choses que vous n'approuvez pas. Elle vous oblige à lui rendre service, "l'air de rien". Il influence votre point de vue sur vos collègues, vos amis ou votre famille.
Définition et approche psychanalytique de l'emprise :
Du point de vue psychanalytique, c'est une relation de soumission de l'autre qui est considéré comme un objet, associée à l'impossibilité d'accepter l'autre dans sa différence et à la satisfaction de ses propres désirs au détriment du désir de l'autre, qui est nié.
En réalité, le pervers narcissique induit chez sa victime une emprise et une dépendance totale, voilée de culpabilité et de vulnérabilité. C'est par le biais du mensonge, de la confusion, de commentaires opposés qu'il agit. Progressivement, ces techniques montent en puissance jusqu'à contrôler totalement la victime.
Il n'entend pas vos arguments et n'entend pas que vous osiez le quitter. Le PN est en colère. Il n'est pas à la prise de décision, il perd le contrôle. Il peut taper dans des objets pour tenter de vous intimider, crier …
Qu'est-ce qu'une relation amoureuse toxique ? Une relation amoureuse est considérée comme toxique lorsqu'elle crée un état de souffrance chez l'un des partenaires. On définit alors la toxicité d'une relation par le manque de considération et d'amour qui survient dans un couple.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Ignorer un manipulateur, ne pas réagir, être indifférent à son silence radio, lui signifier sans lui déclarer clairement qu'il n'est « rien », qu'il' n'a pas le pouvoir, est la meilleure façon de le déstabiliser et de réagir à ses tentatives de destruction.
La sexualité du pervers narcissique implique la dépersonnalisation de l'autre. Pour ce faire, il a recours à la manipulation psychologique en donnant dans un premier temps satisfaction sur le plan sexuel à sa proie, pour mieux la contrôler par la suite et obtenir ce qu'il souhaite d'elle.