Le début du printemps est la période idéale pour la taille des rosiers, généralement entre février et mars, toujours en dehors des moments où il gèle. Elle s'effectue alors que le rosier n'a pas encore démarré sa pousse, sur des bourgeons dormants, qu'on appelle des yeux.
La vraie taille est pratiquée au tout début du printemps, généralement en mars. La période s'étale entre février pour les climats doux, et avril pour les climats rudes. Attendez toujours que les fortes gelées soient terminées.
Comment tailler des rosiers qui ont poussé trop haut ? Appliquez le même principe : coupez à ras les branches mortes, malades ou chétives. Conservez 3 à 5 yeux sur les branches les plus grosses, c'est-à-dire les branches principales. Et taillez plus court les branches de plus faibles diamètres.
Mois de transition entre l'hiver et le printemps, Mars est la meilleure période de l'année pour effectuer la taille des rosiers remontants, quelle que soit leur nature (arbustifs, tiges ou grimpants).
Nous vous conseillons donc de couper ces fleurs fanées dès la défloraison, mais en taillant plus bas que les deux feuilles indiquées par la littérature horticole. Vous devez couper à 4 ou 6 feuilles au-dessous de la fleur fanée.
La taille s'effectue juste après la floraison, soit vers la fin du mois de juillet.
Si vous vivez dans une zone où les hivers sont rigoureux, vous pourriez même attendre jusqu'au mois d'avril ! En ce qui concerne les rosiers non-remontants, vous pouvez les tailler à la fin de leur floraison, au cours du mois d'août.
Rosiers : la taille d'automne. Le rosier est un arbuste très vigoureux. Sans taille, il fleurit mais sa vigueur le pousse à produire chaque fois davantage de bois, et on obtient assez vite un buisson désordonné.
Mais qu'appelle-t-on un œil sur une branche de rosier ? C'est un renflement qui apparaît sur les branches en hiver, et qui donne ensuite naissance à un nouveau départ.
Chez les rosiers tige et les rosiers buisson, le but est de conserver quelques branches principales (3 à 7). La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses. On coupe donc à 3 à 5 yeux, soit une distance moyenne de 15 à 20 cm avec le point de greffe.
Il est conseillé de planter le rosier dans une zone où il recevra au minimum 5 heures de soleil par jour, en moyenne. Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet.
On taille tout de suite après la floraison, en rabattant toutes les tiges de votre rosier ancien d'un bon tiers. On supprime ensuite tout le bois mort et malade. Sur les sujets bien établis, supprimez aussi chaque année une ou deux tiges parmi les plus âgées pour favoriser l'émission de nouvelles pousses.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
POur différencier le gourmand de la jeune pousse, il faut compter les lobes des feuilles du rosiers. Sur le pied de rosier traditionnel, les feuilles portent 5 lobes, sur un gourmand de rosier les feuilles possèdent 7 lobes.
Il suffit de raccourcir les pousses de l'année passée (d'un tiers ou deux), vous les reconnaîtrez à la couleur de leur écorce (vert gris). Vous pouvez aussi séparer les branches qui se croisent et dégager le cœur du rosier (afin de laisser passer la lumière) ou encore, enlever les branches mortes.
Surnommé rosier des chiens - il était supposé, à tort, guérir la rage -, ses fleurs nous offrent leurs vertus apaisantes et dépuratives, et ses fruits, une action tonique et antioxydante.
Pour savoir si votre rosier a besoin d'un arrosage, touchez la terre : si elle est sèche sur les 2 premiers centimètres, vous pouvez faire un nouvel apport. Malgré ces besoins importants, il est déconseillé de placer une soucoupe en dessous des pots.
Qu'est-ce que l'union des bourgeons ? C'est la base du rosier, au-dessus des racines, d'où proviennent toutes les cannes . C’est là qu’un morceau de la rose que vous avez achetée a été greffé (ou bourgeonné) sur le porte-greffe. Enterrer cette union de bourgeons la protège des températures froides et sécurise également la plante plus complètement dans le sol.
Vers la fin du mois d'octobre :
Coupez de moitié les rameaux que vous souhaitez conserver ; Enlevez toutes les feuilles mortes tombées au pied des rosiers et brûlez-les pour éviter tout risque de propagation en cas de maladies.
La taille se fera en deux fois, une première au printemps lorsque la plante redémarre puis une seconde juste après la floraison qui peut se terminer entre la mi-juin et la mi-août selon les espèces et variétés. il faudra dans tous les cas éviter les tailles tardives à l'automne qui pourraient fragiliser les plantes.
Qu'il s'agisse de rosiers buissons, d'arbustifs ou encore de rosiers tiges, vous pourrez les tailler avant l'hiver, ou plutôt les pré-tailler et leur offrir un bon nettoyage avant un repos végétatif bien mérité. Voyons comment tailler les rosiers au cours de l'automne, du mois de septembre à la toute fin de novembre.
Bouture de rosier en pleine terre au printemps
En voici deux : Après le prélèvement, tremper la base des boutures dans une poudre d'hormones, puis les planter. Ou alors supprimer toutes les feuilles et planter les boutures la tête en bas pendant 2 ou 3 semaines avant de les remettre dans le bons sens.
Les rosiers aiment :
Une protection suffisante contre les vents froids. Un sol bien perméable pour des racines vigoureuses, une assimilation aisée des éléments nutritifs et une bonne gestion de l'eau pour les jours chauds d'été. Il est vrai que les rosiers n'aiment pas l'eau stagnante autour de leurs racines.