Faire revenir les oignons, en remuant pour bien les enrober de beurre ou d'huile, puis les répartir uniformément dans la poêle. Saler légèrement les oignons (cette étape permet d'absorber l'eau) et les faire cuire lentement à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps. Évitez de remuer les oignons trop souvent.
Pour que la cuisson des oignons fonctionne, on verse un peu d'huile d'olive dans une casserole, que l'on fait chauffer à température basse, avant d'y verser les lamelles d'oignon. L'important est de bien laisser le feu doux et de remuer fréquemment pour les faire revenir à point pendant plusieurs minutes.
Épluchez les oignons et coupez-les en quartiers. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte ou en terre cuite vernissée. Ajoutez les oignons et faites-les dorer sur toutes les faces, pendant 10 à 15 minutes environ.
Faites chauffer dans votre poêle un mélange de beurre et d'huile d'olive, ou si vous préférez uniquement de l'huile d'olive. Ajoutez les oignons et salez aussitôt. Mélangez.
Un ami de la flore intestinale
Ses fibres, qui sont plus digestes quand l'oignon est cuit, relancent les transits paresseux. Il favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile. Riche en inule, une fibre aux propriétés prébiotiques, il équilibre la flore intestinale.
Ajoutez un peu d'eau dans la casserole – commencez par 3 cuillères à soupe (comme la recette originale est écrite). Ajouter les oignons émincés et remuer. Puis couvrir. Cuire au total 30 à 40 minutes, en ouvrant le couvercle et en remuant toutes les 5 minutes.
En présence d'eau (tomates, bouillon), les thiosulfinates se décomposent en composés avec un désagréable goût de soufre. Faire revenir les oignons dans un corps gras empêche ces réactions et la formation de ces composés au goût de soufre.
Pour faire suer des oignons, chauffer un récipient et faire fondre du beurre. Ajouter les oignons et une pointe de sel puis baisser le feu. Mélanger jusqu'à évaporation complète ; l'oignon devient alors translucide.
- Coupez et faites cuire les oignons comme les échalotes. - Après les 5 minutes sur le papier absorbant s'ils ne sont pas assez croustillants alors chauffez 10 secondes de plus au micro onde sur une feuille de papier absorbant propre. Les oignons sont dorés et croustillants.
Faire revenir un aliment, c'est le faire rissoler à feu vif et rapidement dans une poêle, une sauteuse ou une cocotte avec un peu de matière grasse préalablement chauffée (huile, beurre…). Ainsi, l'aliment colore en surface, voire caramélise avant l'ajout des autres ingrédients.
Faire suer des légumes ou des champignons consiste à les cuire à feu doux dans un peu de matière grasse. Cette opération réduit leur concentration en eau par évaporation et libère leurs sucs dans le corps gras.
Astuce pour déglacer les oignons
Si les oignons collent à la poêle, ajoutez un peu d'eau, du bouillon ou du vin pour déglacer. L'eau va s'évaporer rapidement et les oignons vont se détacher facilement pour mieux se cuisiner.
Le verbe "blondir" s'utilise essentiellement pour les échalotes et les oignons que l'on fait fondre tout doucement à la poêle dans un peu de matières grasses (beurre ou huile). Petit à petit, ils deviennent translucides puis acquièrent une jolie couleur dorée.
Aucun avis pour l'astuce savoir si un oignon est cuit. Pour contrôler la cuisson d'un gros oignon, il suffit de le piquer au coeur à l'aide de la pointe d'un petit couteau ou d'une aiguille à brider: Si la pulpe de l'oignon n'offre aucun résistance, c'est qu'il est cuit.
Singer, cela signifie tout simplement mettre de la farine quand on prépare une recette comme un bœuf bourguignon, par exemple.
Les études ont démontré que le fait de faire bouillir l'oignon diminuait son contenu en flavonoïdes et, ainsi, son activité antioxydante.
Locution verbale
(Cuisine) Brûler la surface d'un aliment, à l'aide d'un liquide très chaud, au début de sa cuisson.
Cuisson. La cuisson des oignons rouges n'est pas recommandée car ils perdent alors une bonne partie de leur parfum et deviennent assez fades. On peut toutefois réaliser un confit d'oignons rouges au bon goût sucré à tartiner sur un morceau de pain grillé.
Pour cuire votre viande sans ajouter de matière grasse, commencez par faire chauffer votre poêle à vide. Lorsqu'elle vous semble à température, faites tomber une goutte d'eau dedans : si elle danse, mais qu'elle ne s'évapore pas, placez votre viande dans votre poêle.
2- La feuille de cuisson en Téflon
Sa surface étant anti-adhérente, vous pouvez vous passer de matière grasse pour cuisiner à la poêle et au four. Qui plus est, cette feuille est réutilisable et préserve le goût de vos aliments !