Les chlorophytum, ou plantes araignées, absorbent la quasi-totalité des polluants et surtout le monoxyde de carbone. Le spathiphyllum, ou fleur de lune, a une action très complète car il est efficace contre le benzène, le trichloréthylène, le xylène, le formaldéhyde, les vapeurs d'alcool et l'ammoniac...
En effet, le bambou absorbe 5 fois plus de gaz à effet de serre et produit 35% d'oxygène supplémentaire qu'un volume d'arbres équivalent ! Il a une capacité de rétention très importante de CO2 puisqu'un hectare de bambouseraie peut capter jusqu'à 60 tonnes de CO2 chaque année.
Parmi les plus efficaces, on trouve le lierre, le sansevière, le dracaena (toutes les variétés), le philodendron, l'azalée et le chlorophytum.
Quelle partie de l'arbre absorbe le gaz carbonique ? Tous les végétaux verts possèdent des feuilles, de formes et de tailles extraordinairement variées. Ce sont les feuilles des arbres qui leur permettent d'absorber le CO2, par l'intermédiaire des stomates.
Contre le xylène (cire, résine, peinture…) : anthurium, palmier nain. Contre le trichloréthylène (tissus nettoyés à sec) : philodendron rouge. Contre le monoxyde de carbone (cheminée, poêle) : chlorophytum, pothos. Contre le toluène (peinture) : lierre.
Le lys de la paix, également connu sous le nom de Spathiphyllum, est la plante phare de la production intensive d'oxygène. Recommandée par la NASA pour ses propriétés assainissantes, cette plante augmente également l'humidité ambiante.
Les arbres paulownia, originaires d'Asie, ont la particularité de capter beaucoup de CO2, jusqu'à 10 fois plus qu'un arbre classique. « Plus l'arbre grandit, plus il absorbe de CO... ? », demande un homme dans l'assistance. « C'est ça », confirme Sébastien Herrou, salarié de l'entreprise.
La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé. Rassurez-vous c'est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.
Aloe – Cette plante est idéale pour augmenter l'oxygène de la maison, car elle absorbe le dioxyde de carbone, le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. L'Aloe Vera est un véritable purificateur d'air. Ficus (FicusElastica) – Cette plante n'a pas besoin de beaucoup de lumière et vous pouvez en prendre soin facilement.
Le tillandsia est une plante idéale pour les toilettes, surtout si ces dernières sont particulièrement humides. En effet, cette plante a pour caractéristique d'absorber l'humidité de l'air ambiant.
La sophora du Japon (Styphnolobium japonicum) est une espèce exotique bien connue chez nous. Tant mieux: ce majestueux «arbre à miel» s'adapte excellemment au réchauffement. Le micocoulier de Provence (Celtis australis) est importé depuis longtemps.
La vie nocturne des plantes
A haute dose, le CO2 est nocif pour les humains mais à titre de comparaison, une plante verte dans une chambre dégage environ 40 fois moins de CO2 que votre conjoint(e) à vos côtés dans le lit. Si vous voulez mieux respirez, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire…
Pour retrouver une bonne qualité de sommeil, optez donc pour un gardénia, de la lavande, du jasmin ou de l'aloe vera par exemple.
Pourquoi ? Il existe une superstition selon laquelle il faut éviter de mettre des plantes dans la chambre à coucher car elles absorberaient l'air que l'on respire durant la nuit.
Qu'il s'agisse de planter plus d'arbres, de restaurer des prairies ou d'utiliser des machines sophistiquées dotées de ventilateurs et de filtres afin de capter le CO2 dans l'air ambiant, toutes ces solutions très différentes ont un but : absorber les gaz à effet de serre.
Deux puits « naturels » absorbent le CO2 émis dans l'atmosphère : les océans et les écosystèmes continentaux (dont le sol est le principal récepteur, notamment pour les systèmes forestiers où le stock de carbone est situé sous la surface) : forêts, prairies, zones humides, etc.
Arme indispensable d'un nettoyage écologique, le vinaigre blanc est un désinfectant naturel, multi-usages et peu coûteux. Il a l'avantage de nettoyer, de détartrer et de désinfecter ! Anticalcaire, il neutralise également les mauvaises odeurs. Il s'emploie sur les sanitaires, la robinetterie, le frigo ou la poubelle.
Utilisez des plantes dépolluantes pour assainir la maison
La lavande, l'aloe vera, le cactus, la fleur de lune, l'azalée, la fougère ou encore le ficus benjamina sont connus pour absorber les polluants dans l'air d'une pièce de façon naturelle. Placez-les dans la chambre à coucher, la salle de bains, le salon...