Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis sélectionnez un cycle de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés. Répétez l'opération jusqu'au séchage complet du vêtement.
Dans ce cas, nous vous conseillons de. secouer délicatement votre Jott, l'étendre à plat sur une. serviette et attendre que les plumes sèchent bien pour. se remettre en place.
En frottant légèrement l'endroit où les plumes s'échappent, les fibres se rapprocheront et refermeront le trou qui s'était formé. À la longue, le duvet et les plumes s'aplatissent et s'amincissent. Ce faisant, elles peuvent s'infiltrer encore plus facilement à travers les coutures.
Si les conseils d'entretien le permettent, vous pouvez laver votre veste avec isolant synthétique en machine. Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.
"Votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine", recommande le site de vente de doudounes et parkas. Pour cela, privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
ça vient de la tige rigide de la plume qui nest pas coupé. il faut aussi ébourifer la plume pour avoir du gonflant et suivant la qualité et la main d'oeuvre derrière ça change le prix. Pour info j'étais au vieux campeur l'autre jour et j'y ai vu des sacs de couchages magnifiques. (beaux produits) ça fait rêver.
Pour savoir comment laver une doudoune en plume à la machine, nous vous recommandons d'opter pour un lavage à une température de 30°C maximum. Si le revêtement est synthétique, le garnissage à base de plumes et de duvet nécessite un soin tout particulier.
Lavage à la main :
Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la. Pour les zones plus sales, déposez du savon sur une brosse à ongles et frottez-les délicatement.
Voici quelques conseils pour vous accompagner… Placez la doudoune dans votre lave-linge bien à plat et ajoutez 3 balles de tennis à l'intérieur du tambour. Ces petits accessoires vont percuter le manteau pendant tout le cycle de lavage et éviter que les plumes ne s'entassent contre les coutures.
C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
Les ateliers des magasins Decathlon peuvent réparer l'accroc de votre doudoune, vous trouverez ci-dessous la prestation que vous pouvez demander à votre magasin le plus proche. Nb : tous les magasins ne sont pas équipés pour effectuer la réparation localement.
Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau. Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a. Étape 3 : Retirez l'eau sale puis rincez votre doudoune à l'eau claire.
Mettez la doudoune (retournée sur elle même) dans le sèche-linge avec 2 ou 3 balles de tennis ou de lavage. Réglage de séchage délicat ou synthétique, pas plus de 50°C. Cycle d'une heure à mettre en pause toutes les 10 à 20 minutes pour re-répartir le duvet à la main.
Il existe également des balles de lavages spéciales que l'on trouve en boutique. Puis vient l'essorage en machine. Celui-ci devra être doux pour ne pas abîmer le duvet tandis que l'essorage à la main consistera à presser votre doudoune dans des serviettes. Evitez surtout de tordre la doudoune pour la sécher !
Que ce soit des balles de tennis ou des balles de lavage, l'utilisation de ces accessoires permet de profiter de divers avantages. En effet, ils permettent d'économiser de l'énergie, en réduisant le temps de lavage. Par ailleurs, la quantité de produits détergents utilisée (assouplissant, lessive, etc.)
✔ Préférez un lavage à 30° maximum. ✔ Vous pouvez ajouter deux balles de tennis dans le tambour de votre machine pour garder le gonflant de votre doudoune durant le cycle de lavage. Cette astuce peut aussi être utilisée si vous souhaitez laver une couette. ✔ Choisissez un cycle d'essorage doux.
Le lavage de votre doudoune
Pour le nettoyage de votre blouson, sélectionnez un programme synthétique ou un programme à froid ainsi qu'un essorage léger. Privilégiez les détergents doux et les lessives spéciales doudounes biodégradables pour préserver la qualité des plumes présentes dans le rembourrage.
Les produits imperméabilisants pour vêtement sont souvent sous format de bombes spray. Ensuite, vous devrez traiter votre doudoune avec le produit imperméabilisant. Vous devrez appliquer le produit imperméabilisant au moins 1 fois par mois pour être certain que votre vêtement soit pleinement protégé de la pluie.
À noter : la balle de lavage a été primée au concours Eco Produit. Elle améliore l'efficacité du lavage et du rinçage, même en mode éco. Elle rend le linge plus propre, plus doux et plus souple. Elle facilite le repassage.
Quelle vitesse d'essorage et séchage pour une doudoune ? En terme d'essorage il est important de choisir le minimum comme 600 tours seront largement suffisant. Ensuite l'essorage est à évitez et privilégiez un essorage à plat sans tordre la doudoune juste en la pressant pour faire sortir l'eau.
4/ Ne séchez jamais votre doudoune sur un radiateur. Vous pouvez mettre votre doudoune à proximité d'une source de chaleur mais jamais trop prêt afin de ne pas endommager le nylon. La seule chaleur bénéfique est le soleil : il sèche et restaure le gonflement de la doudoune.
Pour redonner du volume à une couette en plume, il suffit de la secouer vigoureusement avant de la mettre au sèche-linge. Vous pouvez aussi la suspendre à l'air libre pour qu'elle sèche plus rapidement. Ensuite, il suffit de la secouer encore une fois pour qu'elle retrouve son volume d'origine.