Pour nettoyer une taie jaunie ou tachée, rajoutez dans la machine à laver du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du percarbonate de soude. Pour récupérer une taie tachée en coton n'hésitez pas à utiliser le programme le plus chaud.
Il faut une tasse d'eau de Javel, une tasse de lessive en poudre et une tasse de cristaux de soude. Il suffit de les verser dans la machine et de lancer le programme avec de l'eau chaude (au moins 60 degrés) pour les dissoudre. Après quelques minutes, mettre la machine en pause et placer les oreillers dans le tambour.
Transpiration : dans un récipient, mélangez ¾ de vinaigre ménager à 14° et ¼ d'eau. Trempez une éponge propre dans ce mélange puis frottez les taches. Passez ensuite normalement en machine.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Le bicarbonate de soude est un produit efficace pour éliminer les tâches et les auréoles. Pour ce faire, il suffit de frotter l'auréole avec un chiffon imprégné d'un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude.
Les causes du jaunissement de l'oreiller
Il faut savoir que lorsqu'on dort, et particulièrement au niveau de la tête, on transpire. Les taches jaunes que l'on peut découvrir sur les oreillers sont des taches d'humidité. Elles se forment quand la transpiration se dépose sur l'emballage du coussin.
Mélangez une tasse de cristaux de soude à une tasse de vinaigre blanc et une tasse de lessive en poudre. Ajoutez de l'eau chaude et faites tremper votre oreiller toute la nuit. Le lendemain, lavez votre oreiller en machine ou rincez-le et faites sécher.
Pomme ou vinaigre blanc. Le vinaigre est un autre excellent produit de blanchiment du linge pour éliminer les taches et les odeurs indésirables. Mouillez la tache avec un peu de vinaigre, après 15 minutes, rincez abondamment à l'eau et lavez comme d'habitude. Eau oxygénée et ammoniac.
Elle est donc particulièrement efficace pour redonner de l'éclat aux draps anciens et jaunis. Pour le lavage, mélangez une tasse d'eau oxygénée avec 7 tasses d'eau dans une bassine. Laissez-y tremper le linge pendant 3 heures, puis lavez-le au savon en frottant plus énergiquement sur les taches jaunes.
Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange. Laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer le linge.
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
Si la peau souffre d'une taie d'oreiller sale, vos cheveux aussi ! Pour cause, le sébum, provenant de votre peau et/ou votre chevelure pas propre, se dépose sur le textile et vient graisser vos racines. L'idéal est donc de changer votre taie en même que votre session lavage de cheveux.
Si laver sa taie d'oreiller deux fois par semaine est idéal, la changer de façon hebdomadaire garantit un niveau d'hygiène plus que correct. Pour rappel, certaines bactéries et acariens ne plient pas bagage lors d'un lavage à 30 ou à 40°.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
1 - Le vinaigre blanc au pouvoir blanchissant
Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de votre lessive habituelle. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué ! Si vous souhaitez seulement retirer une tâche, il vous suffira de pulvériser la zone avec le vinaigre blanc pur.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.
Avec le temps ou à cause de la transpiration, les draps blancs finissent par jaunir. Pour retrouver des draps blancs, évitez d'utiliser des produits blanchissants du commerce ou pire de la javel ! Ils sont souvent agressifs et peuvent abîmer les fibres des tissus.
Le jaunissement se produit surtout avec les fibres naturelles telles que le coton, le chanvre et le lin. Il est causé par l'humidité, par la lumière ou par le contact avec des matières comme le bois non traité, qui transfère parfois son pigment au blanc. Avant de ranger ses vêtements, il faut les laver avec soin.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
Ca fonctionne super bien. Pour les vêtements blanc c'est maximum 6h et pour les vêtements de couleurs c'est maximum 1h. Et n'oubliez pas que Vanish ne s'utilise pas sur la laine, la soie, le cuir et le daim.
Le vinaigre blanc blanchit le linge et l'adoucit. Pour l'utiliser, mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver le linge. A la fin du cycle, il sera blanc !
Pourquoi la couette jaunit-elle ? Malgré la housse qui la protège, une couette peut vite jaunir. Des taches et auréoles jaunâtres peuvent en effet apparaître à cause de nos fluides corporels, dus notamment à la transpiration, qui traversent le tissu.
Si votre couette passe à la machine à laver, vous pouvez dans un premier temps la faire tremper dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il est aussi possible d'utiliser du percarbonate de soude. Vous pourrez ensuite faire un lavage en machine avec votre lessive habituelle.