Utilisez du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau et pulvérisez votre pelouse avec votre arrosage automatique, 2 à 3 fois par semaine. Votre gazon devrait retrouver sa jolie couleur d'origine au bout de quelques semaines.
Multiples usages du sulfate de fer Il est facile de reverdir son gazon grâce à l'utilisation du sulfate de fer. Ce produit peut être trouvé en jardinerie et en grande surface. Le sulfate de fer est efficace pour reverdir tous les plantes. Même les rosiers et les arbustes peuvent retrouver leur aspect naturel.
Il faut savoir en effet que l'herbe est capable de repousser seulement si la partie supérieure uniquement est brûlée. Dans cette situation, vous pouvez attendre la repousse. Si vous voulez que le processus soit plus rapide, grattez un peu la terre et répandez des graines spécifiques pour lui redonner vie.
Pour savoir si votre gazon jauni et marron est mort, il vous suffit d'en arroser une partie : si l'herbe reste jaune et sèche, c'est que votre pelouse est bien morte.
Après quelques jours chauds, votre herbe peut devenir sèche. Dans ce cas, comme les racines ne sont pas endommagées par le soleil ou la chaleur, l'herbe est toujours vivante sous son allure jaune. Si vous attendez la fin de la canicule et arrosez progressivement l'herbe, elle redeviendra verte.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
Une pelouse qui devient jaune peut être le résultat d'une asphyxie des racines des brins d'herbe qui la composent. Celle-ci peut être due à la formation naturelle de mousse qui empêche une oxygénation optimale du sol. Elle peut aussi venir d'une abondance de déchets à sa surface.
quand appliquer la chaux sur le gazon? Un traitement à la chaux vient neutraliser l'acidité dans le sol et favoriser l'absorption des éléments nutritifs essentiels à la santé de votre gazon. L'application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C.
L'idéal est la mi-avril. C'est lors de la période de croissance principale que les besoins nutritifs du gazon sont les plus élevés. A mesure qu'il puise dans les réserves du sol, celui-ci s'appauvrit de plus en plus jusqu'à l'été.
Le sable de pelouse est aussi un moyen efficace pour prévenir les maladies du gazon, car il crée une meilleure perméabilité à l'eau et une meilleure aération du sol. Ces deux aspects sont importants pour que le gazon puisse s'approvisionner en nutriments à partir du sol.
Tonte du gazon
Première étape pour éviter un gazon jaune : la tonte. Elle permet à l'herbe de mieux pousser et de se renforcer. Pour que cette opération soit efficace : Tondez au moins une fois par semaine, voire tous les 4-5 jours si vous avez le temps.
La pelouse peut rester en dormance pendant une période allant jusqu'à six (6) semaines sans en souffrir. Au delà de six semaines, des petites parties de la pelouse peuvent mourir. L'important est d'éviter de piétiner les pelouses en dormance, puisque toute circulation intense risque de leur causer un tort irréparable.
Les zones dégarnies d'une pelouse peuvent être causées par des rongeurs qui creusent, des vers blancs, l'urine de chien, la chaleur, la sécheresse ou une maladie fongique. Si c'est le cas de votre pelouse, la première étape est d'identifier la cause du problème et d'agir ensuite pour éviter que cela ne se reproduise.
Le gazon peut donner l'impression d'être mort, mais tout au cœur du brin d'herbe, il y a un point (le collet) qui est toujours vivant.
Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable. Le pH que l'on recherche pour une pelouse oscille entre 6,5 à 7,0 (pH neutre), taux auxquels les engrais s'absorbent le mieux.
Pour le gazon
Il est conseillé de scarifier votre pelouse avant de chauler, cela permettra à la chaux de bien s'intégrer. Épandez la chaux uniformément, avec un épandeur, car un excès pourrait brûler l'herbe.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.