Pour faire simple, si vous augmentez la température de couleur vous aurez des images qui vont vers le rouge et inversement vers un bleu froid. Dosez cette colorimétrie selon votre goût mais sachez qu'avec la teinte et la saturation, vous devriez déjà être proche d'un aspect naturel.
Le réglage est relativement facile : en dehors du mode cinéma, l'image est systématiquement trop froide ; privilégiez donc le mode Chaud. Au centre, une image avec une température des couleurs de 6500 K. À gauche, une image trop froide, à droite, une image trop chaude.
Une image avec beaucoup de nuages ou de neige est idéale. Commencez avec un contraste faible et réglez-le de plus en plus haut, jusqu'à ce que les détails commencent à s'estomper et qu'un nuage commence à se transformer en un point blanc. Réduisez lentement le contraste jusqu'à ce que vous retrouviez tous les détails.
Le réglage de la couleur : la teinte et la saturation
Vous disposez de deux réglages pour optimiser le rendu des couleurs : la teinte (souvent aussi appelée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'avoir des images sans une tendance colorée. La saturation représente l'intensité de la teinte.
Le curseur de luminosité s'affiche dans le centre de notifications dans Windows 10, version 1903. Pour trouver le curseur de luminosité dans les versions précédentes de Windows 10, sélectionnez Paramètres > Système > Affichage, puis déplacez le curseur Modifier la luminosité pour ajuster la luminosité.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
En l'occurrence, un ratio de 400:1 signifie que le point blanc est 400 fois plus lumineux que le point noir. C'est donc un paramètre lié à la luminosité. De manière générale, un taux de contraste de 500:1, dans le cadre d'un usage bureautique, est suffisant.
Votre plan de travail doit être bien orienté : éclairage à gauche pour les droitiers, et inversement pour les gauchers. Votre lampe de bureau possède un abat-jour pour éclairer vos textes sans vous éblouir et sans générer de lumière parasite sur l'écran : "l'éclairement" est inférieur à 200 lux.
Désactiver au préalable les réglages de type contraste dynamique, qui peuvent fausser la lecture. Monter le réglage de luminosité jusqu'à voir tous les motifs. Baisser ensuite progressivement le réglage, juste à disparition de la barre verticale marquée 2 %. Remonter alors d'un cran.
Pour optimiser le rendu des couleurs, les téléviseurs vous proposent généralement deux réglages différents : la teinte (qui est souvent dénommée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'obtenir des images sans tendance colorée alors que la saturation représente l'intensité de la teinte.
Les images du téléviseur sont floues pour deux raisons : Les signaux de télévision normaux sont constitués de 50 à 60 images successives par seconde (50 Hz/60 Hz). L'œil humain peut voir un léger « tremblement » lorsqu'il perçoit de légères différences de position entre deux images.
Lire dans le noir peut endommager les yeux.
Un éclairage insuffisant peut rendre la lecture plus difficile et causer de la fatigue oculaire ou des maux de tête, mais pas de dommages permanents aux yeux. Pour des conditions de lecture idéales, on devrait projeter la lumière directement sur la page.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux.
Les TV d'aujourd'hui n'émettent plus de telles radiations. Elles ne sont donc pas dangereuses pour la santé de nos yeux. Toutefois, vous l'avez sûrement remarqué : lorsque l'on fixe l'écran de trop près, cela fatigue les yeux. On observe d'ailleurs ce même phénomène lorsqu'on lit un livre de trop près.
Faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez « Paramètres d'affichage », Cliquez sur « Paramètres d'affichage avancés » en bas de l'écran, Assurez-vous de définir la résolution recommandée.
Dans la fenêtre Panneau de configuration, cliquez sur Apparence et thèmes, puis cliquez sur Affichage. Dans la fenêtre Propriétés de Affichage, cliquez sur l'onglet Paramètres. Sélectionnez la profondeur des couleurs que vous souhaitez dans le menu déroulant sous Couleurs. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Activer ou désactiver les thèmes de contraste
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez l'Paramètres > l'>thèmes de contraste. Pour activer les thèmes de contraste, sélectionnez le thème de votre choix dans le menu déroulant Thèmes de contraste, puis sélectionnez le bouton Appliquer.
Deuxièmement, rendez-vous sur [Menu] > [Configuration] > [Paramètres] automatique HDMI et assurez-vous que le port HDMI est réglée sur [Mode 2]. Puis rendez-vous à [Menu] > [Photo] > [Paramètres] > Option set [4K] Direct pur sur [Oui].
Le surbalayage désigne une image rognée sur l'écran de votre téléviseur. Voici quelques exemples : Un réglage de votre téléviseur effectue un zoom avant sur le contenu d'un film, vous empêchant ainsi de voir les bords les plus à l'extérieur de l'image.
Il est conseillé de régler le rétroéclairage en priorité après le réglage de température : le baisser pour ne pas trop violenter ses yeux si la température est haute (Standard), ou l'augmenter légèrement pour compenser l'aspect un peu terne (mais fidèle !) du réglage « Chaud ».