Dans un réfrigérateur, où la température avoisine 3 à 4°C, le processus de maturation se fera, mais plus lentement. Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine.
La majorité d'entre eux, notamment le citron, la cerise, le concombre, la figue ou le raisin, sont dits non climactériques. C'est-à-dire qu'ils ne mûriront plus après avoir été cueillis. Les autres, comme l'avocat, la pomme, le kiwi, la poire, la banane, l'abricot, la pêche, le melon et la tomate sont climactériques.
Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !
Les fruits qui mûrissent après la cueillette
Les pêches, nectarines, bananes, mangues et avocats mûrissent très bien après avoir été récoltés, grâce à l'éthylène qu'ils dégagent.
Laisser les cerises à température ambiante pour les faire mûrir. Les recouvrir ensuite d'un linge et les conserver au réfrigérateur pendant environ deux jours.
Si on souhaite faire mûrir les cerises de terre, on les garde à la température ambiante. Il ne faut surtout pas retirer la membrane des cerises de terre à l'avance, sauf si on veut les congeler. Retirer le calice en pressant légèrement près de la queue et laver.
Pourquoi vos cerises ne mûrissent-elles pas? Il est vraisemblable que les cerises qui chutent n'ont pas été pollinisées avec un pollen compatible. Il faut savoir, en effet, que la plupart des variétés de cerisier sont dites «auto-incompatibles».
En effet, les fruits non-climactériques ne continuent pas de mûrir après leur cueillette. Ne vous attendez donc pas à un miracle dans votre corbeille : ces clémentines à moitié mûres resteront à moitié mûres.
Globalement, la récolte des cerises a lieu environ 40 jours après la floraison, entre mai et juillet selon les variétés. Les signes qui annoncent le bon moment : la couleur et le calibre des fruits deviennent homogènes. les pédoncules (les queues) des fruits se détachent facilement des rameaux.
Les fruits dits climactériques sont ceux qui dégagent de fortes quantités d'éthylène (entre 10 et 100 ppm) pendant leur maturation. Il s'agit de la pomme, de la poire, de l'abricot, de la pêche, de la prune, de l'avocat ou encore du melon, avec un record pour le fruit de la passion.
Pour faire mûrir des fruits pas assez mûrs, placez-les dans un lieu à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Pour plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le plat d'une cloche. Ainsi, le gaz dégagé restera concentré sur les fruits.
Contraire de mûr en parlant d'un fruit
Quand l'adjectif mûr qualifie un fruit ou une plante, ça signifie qu'il a atteint son plein développement. Quand ce n'est pas le cas, on qualifie ce fruit de vert (indépendamment de sa couleur).
- un filer à olive pour pas qu'elles tombent au sol. - une sorte d'aspirateur pour ramasser cerises et noyaux tombés. ça existe ? Le filet se pose au sol ou sur des piquets à faible hauteur, donc, elles tomberont par terre dans un des deux cas et tu ne pourras pas passer à l'endroit où il est posé de toute manière.
Les fruits qui mûrissent encore
Grâce à l'éthylène qu'ils dégagent. S'ils ne sont pas tout à fait mûrs au moment de l'achat, laissez ces fruits (sauf les pommes) à température ambiante jusqu'à ce qu'ils soient mûrs. Selon le fruit, le mûrissement peut nécessiter plusieurs jours.
Les fruits non-climactériques
Les fruits non climactériques ne mûrissent que sur la plante qui les a portés. Ils sont moins bons s'ils sont cueillis avant d'être complètement mûrs car leur teneur en sucres et en acide n'augmentera plus.
En fin de repas, si vous voulez accélérer la digestion, il est préconisé de jeter votre dévolu sur un yaourt nature, pauvre en lipides et en calories (60-80 calories au maximum). Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose.
La banane : reine du petit-déjeuner depuis des années !
Ce fruit apporte de l'énergie et des vitamines à l'organisme (vitamine B9, B6, etc.) en plus d'être riche en fibres. Il est donc parfait pour nous aider à faire le plein de vitalité et à bien commencer la journée.
Qu'il s'agisse de fraises, d'abricots, de pêches et même de tomates, pour les faire mûrir, mettez-les bien à plat, en une seule couche, dans un sac de papier kraft (les marchands de légumes en ont et les supermarchés s'y mettent aussi).
Les poires, les pommes, les kiwis, les nectarines, les pêches, les prunes et les avocats mûrs peuvent être conservés au réfrigérateur. Les fruits et légumes qui ne sont pas encore mûrs peuvent être laissés à température ambiante avant d'être conservés le plus longtemps possible au réfrigérateur.
Les fruits mûrissent sous l'effet de l'éthylène (un gaz qui joue un rôle essentiel dans la vie des végétaux), même à très faible dose. Les fruits climactériques ont l'avantage de produire cet hormone végétale qui accélère le processus de mûrissement des fruits, même après la récolte.
Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Dans ce cas, la cause de la chute des cerises est la sécheresse dans le sous-sol. De ce fait, l'arbre ne peut plus capter les particules nutritives enfouies dans le sol. Il ne sait plus s'abreuver, les fruits ne peuvent pas se former et tombent sur le sol. Il faudra arroser au tuyau d'arrosage.