Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium + 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc + quelques gouttes d'huile essentielle de citron dans un seau d'eau chaude. Vous aurez votre eau de javel bio !
Il existe deux procédés chimiques de fabrication de l'eau de Javel. Il fait réagir le chlore avec une solution de soude à 20 % et conduit à une eau de Javel à 13 % de chlore actif (appelée auparavant « 50˚ chlorométrique »). Tout le chlorure de sodium sous-produit de la réaction reste dissous dans la solution.
Alternatives naturelles à l'eau de Javel pour le ménage
Le vinaigre blanc ; Le bicarbonate de soude ; Le percarbonate de soude ; Quelques huiles essentielles.
Le chlore permet d'enlever les germes et d'éviter la propagation des maladies. Vincent Delanoy, gérant de la société, fait un mélange d'eau et de sel dans un seau. Cette solution passe ensuite dans une machine électrique qui ressemble à un chauffe-eau et se transforme en chlore.
Diluer 1 litre de Javel à 12 °chl dans 4 litres d'eau ou un grand verre (250 ml) dans 1 l d'eau (dilution au 1/5°). Utilisé pour les aiguilles à ponction lombaire, les spéculums, instruments en inox désinfectés avant stérilisation...
C'est très simple : Mélangez dans un litre d'eau 2 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ce produit d'entretien sur une éponge humide et nettoyez évier, lavabo, cuisinière, réfrigérateur…
Vinaigre blanc : C'est un désinfectant naturel, bon marché et multi-usage. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les sanitaires, la robinetterie, le frigo, la poubelle et les litières des animaux domestiques. C'est aussi un excellent anticalcaire et il neutralise les mauvaises odeurs.
Produit homologué par Santé Canada (DIN 02408961). Il tue les spores de C. di cile en 5 minutes. À 7,4 % d'hypochlorite de sodium, l'eau de Javel désinfectante Clorox® est plus concentrée que la plupart des autres eaux de Javel et javellisants.
Pour obtenir une solution d'hypochlorite de sodium à 0,1%, il faut diluer 100 mL d'eau de javel à 2,6% dans 2,4 L d'eau pour obtenir 2,5 Litres.
L'hypochlorite de sodium est un composé chimique de formule brute NaClO. C'est un solide blanc très instable couramment utilisé en solution aqueuse comme agent désinfectant et agent de blanchiment, notamment sous forme d'eau de Javel pour un usage domestique.
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore.
Pourquoi on doit diluer l'eau de Javel avec de l'eau ? L'eau de Javel que l'on trouve dans le commerce est très concentrée, et on a tendance à l'utiliser sans bien la diluer. C'est un risque pour vous et votre santé et pour l'écosystème.
Amazon.fr : eau de javel concentrée 36.
C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.
Il existe deux sortes d'omo qui sont: omo blanc et omo bleu. Mode opératoire: -bassin 1: 3,5l d'eau + 1kg de soude caustique +1 cuillerée de titane + ½cuillerée de neutralisant de S.C + 4bouchons de moussées en malaxant au sens unique et en espaçant 2min après.
Dans un flacon spray, mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d'eau chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez si besoin quelques gouttes d'huile essentielle de citron pour renforcer l'efficacité du produit, une fois l'eau refroidie.
340 ml de vinaigre blanc ; 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ; 3 cuillerées à soupe de fécule de maïs, de pomme de terre ou de riz ; entre une douzaine et une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de citron, de pin sylvestre, de pamplemousse ou de tea-tree (optionnel pour parfumer le produit fabriqué).