Les Gros Ours, Petit Louis, Mirabelle et Ulysse du début sont respectivement devenus : Nounours, Nicolas, Pimprenelle et le Marchand de sable. Tous les soirs, Nounours et son « patron » le Marchand de sable survolent la ville sur un nuage. Nounours descend sur Terre à la rencontre de deux enfants.
Pimprenelle : est la sœur de Nicolas, elle a les cheveux blancs, une belle chemise de nuit blanche avec des rayures rouges et roses et un beau ruban rouge. Oscar : est le neveu de Nounours. Il a de la fourrure blanche avec des tâches marrons.
Pimprenelle, Nicolas, le marchand de sable sur son nuage et Gros ours (qui deviendra rapidement Nounours) apparaissent sur les écrans pour inviter paisiblement les plus jeunes à se coucher de bonne heure.
Nounours a 59 ans, anniversaire le 10 décembre.
L'émission, qui accompagné les enfants lors du coucher pendant des années, a été diffusée pour la première fois en France le 10 décembre 1962.
La petite pimprenelle pousse spontanément dans les prés de terre pauvre, même calcaire, sèche et bien drainée, en plein soleil. Toutefois, elle tolère la mi-ombre.
C'est une plante peu encombrante facile à cultiver qui se multiplie par semis ou par ses rhizomes. On la trouve facilement à l'état sauvage dans les terrain pauvres non cultivés, les bords des chemins, et les pelouses non amendées.
Partager sur. La petite pimprenelle est à la fois comestible et médicinale. Vous pouvez manger ses feuilles au goût de concombre et les ajouter à des gaspachos avec un peu de feuilles de lierre terrestre. Toute la plante est utilisée pour ses vertus médicinales, contre les diarrhées et les petits saignements.
Dans cette série, la musique était jouée au pipeau par le Marchand de sable. Elle était inspirée d'une œuvre du compositeur italien du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Pergolèse. Antoine Berge avait composé et joué le générique de la série pour enfants, Bonne Nuit les petits, créée par Claude Laydu, en novembre 1962.
Le lamier pourpre (Lamium purpureum), de la famille des Lamiacea est une plante comestible et médicinale qui fleurit déjà par endroits. Vous pouvez utiliser les fleurs et les têtes fleuries crues ou cuites, en beignets, en omelettes… elles ont d'ailleurs une petite saveur de champignon !
En usage interne, la décoction de racine est tonique, digestive et apéritive. Elle est également recommandée pour soulager les diarrhées. La pimprenelle est également intéressante en cuisine car elle est riche en vitamine C.
Réussir le semis de petite pimprenelle
Semez de mars à avril ou en septembre en poquets de 3 à 5 graines à 25 cm en tous sens, en pleine terre dans sol léger et bien drainé, à exposition ensoleillée.
Conservation. Fraîche, la pimprenelle se conserve quelques jours au réfrigérateur. On peut également la congeler et la sécher, mais on perd un peu de sa saveur.
Zébulon est un magicien à la tête rouge d'origine espagnole, qui apparaît sous la forme d'un diable à ressort. Il a été enfermé pendant au moins 4000 ans jusqu'à ce que le Père Pivoine le libère.
La doudou est une source de réconfort et de sécurité pour l'enfant, car elle fait le lien entre le connu et l'inconnu. Même s'il est possible d'aider le tout-petit à se détacher de sa doudou, il devrait pouvoir décider lui-même du moment où il l'abandonnera.
Le doudou est choisi par l'enfant en général autour de 8-9 mois lors de cette période qui serait, selon certaines théories, fondatrice du développement psychoaffectif qu'on appelle «angoisse du 8eme mois». Tout comme l'est le sourire réponse à 2 mois et la possibilité de dire «non» à 2 ans.
On peut donner un doudou à bébé dès la naissance et jusqu'à ses 3 ans environ, lorsque l'enfant commence à parler et à se faire des amis avec lesquels il interagit. Le doudou est un compagnon dont l'utilité change en fonction des besoins de bébé. Il est donc important de choisir un doudou adapté à son âge.
En effet, cette position a l'avantage de diminuer le risque du SMSN (Syndrome de Mort Subite du Nourrisson). Cependant, dès l'âge de 6 mois, le risque de SMSN est moins présent. Vous pouvez donc laisser le nourrisson se retourner sur les côtés ou se mettre sur le ventre.