Il vous suffit de verser deux tasses de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive (ou directement dans le tambour) puis de lancer un programme à 90°, à vide. Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude (ou carbonate de sodium).
Pour blanchir vos vêtements facilement grâce au vinaigre blanc, ajoutez un quart de tasse de borax et un quart de tasse de jus de citron. Dans ce cas, vous pouvez verser le mélange dans la machine à laver avant le début du cycle.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
En effet, il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans la lessive pour préserver la couleur des tissus et augmenter l'efficacité du détergent.
Choisissez du vinaigre blanc ou du vinaigre d'alcool avec une concentration d'acide de 5 à 20% pour une lessive maison efficace. Le vinaigre distillé utilisé en cuisine peut aussi servir de nettoyant. Sa concentration en acide est, en revanche, plus faible (5 à 8%).
Mélanger 50gr de paillettes de Savon de Marseille avec 1L d'eau chaude. Ajouter 1 dose de bicarbonate de soude, pour son action détachante très efficace, et mélanger de nouveau. Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour le parfum.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Fixer la couleur avec du vinaigre blanc
On ne présente plus le vinaigre blanc, qui est un vrai produit à tout-faire ! Il est très efficace pour fixer les couleurs des vêtements neufs. Il est ici combiné avec le gros sel, pour une efficacité maximale.
Le Bac 1 (ou représenté avec le symbole romain “I”) est réservé pour le prélavage. Si votre linge est vraiment très sale, vous pouvez mettre dans ce compartiment un anticalcaire, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou une première dose de lessive liquide.
Le vinaigre blanc a une action anticalcaire qui adoucit l'eau et votre linge naturellement. La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive.
Pour assouplir le linge, le vinaigre ménager Biovie® : Remplissez les deux tiers d'un verre d'eau ainsi que le tiers restant par du vinaigre ménager Biovie®. Ajoutez ce mélange à la place de l'assouplissant dans le bac destiné à celui-ci. Ajoutez 10 gouttes de la senteur Biovie® de votre choix pour parfumer.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l'on n'a pas mis assez de lessive ou d'adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c'est précisément comme cela que l'on encrasse une machine et que l'on contribue au développement des bactéries !
Afin de cerner ce produit touche-à-tout, metronews a sollicité Samuel Chapin, auteur d'un ouvrage consacré au vinaigre et d'un blog spécialisé sur le sujet. Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit.
Les cristaux de soude ou le vinaigre blanc pour les couleurs
Ceux qui sont colorés peuvent aussi subir les dégâts d'un linge qui déteint sur eux. Dans ce cas, l'astuce est d'utiliser des cristaux de soude ou bien du vinaigre blanc, en fonction de vos préférences.
Verser un litre (1L) de vinaigre blanc dans la cuve et lancer la machine à vide à haute températeur (60° ou 90°). Le vinaigre blanc permet de détartrer le lave-linge mais il élimine également les mauvaises odeurs qui se collent à vos vêtements fraîchement lavés.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Mais généralement, elles se situent entre 22 heures et 6 heures du matin. Cela sera le moment idéal pour lancer votre machine, et faire des économies.
Grâce au vinaigre blanc dans la machine à laver, votre linge est moelleux à souhait. De plus, vous économisez un assouplissant parfois cher, qui encrasse votre machine et contient des substances chimiques. Comptez 250 ml de vinaigre pour un tambour plein.
Pour prévenir la perte de couleur de votre vêtement néon, concoctez, au premier lavage, une potion magique composée d'une demi-tasse de vinaigre blanc, d'une demi- tasse de sel et d'un litre d'eau tiède. Faites-y tremper votre vêtement pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l'eau froide puis faites sécher.
Problèmes de peaux ? Il parait que 2 pulvérisations d'un mélange d'eau et de vinaigre sur votre peau (1 cuillère à café pour 250 ml d'eau) réduiront, avec le temps, votre acné et signes de vieillesses.
Le nettoyage du tambour
Si les mauvaises odeurs s'installent, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et nettoyez l'intérieur du tambour de la machine, le joint du tambour qui recueille les déchets et résidus de produit lavant, ainsi que le hublot.
En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc, comment le choisir et où l'acheter
Pour vous y retrouver, entre : 5 et 10% : usage alimentaire car il est peu dosé en acidité 10 et 14% : usage ménager car sa forte acidité le rend plus performant pour le nettoyage et le détartrage.
Quelle est la meilleure lessive maison ? Pour nous, la meilleure lessive maison est celle qui associe le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate ou cristaux de soude et le vinaigre blanc. Les premiers ingrédients sont en effet reconnus pour leur efficacité à nettoyer en profondeur et à détacher le linge.