La grande spécialité du pays reste les vareniki ! C'est le plat traditionnel ukrainien. Ce sont des sortes de raviolis fourrés à différentes choses, le plus souvent à la pomme de terre, au fromage, à la viande, aux champignons. Ils sont servis avec de la crème aigre (smetana) et des oignons grillés.
La cuisine ukrainienne a été en partie influencée par d'autres cuisines (allemande, turque, polonaise…). Elle a également influencé celles d'autres pays voisins, par exemple la cuisine russe. La viande (particulièrement le porc), les légumes, les fruits, les champignons, les baies et les herbes y jouent un grand rôle.
Contrairement à la France, en Ukraine il est de coutume de ne manger du pain qu'avec les soupes et il y a peu de gens qui mangent de la viande et du poisson avec le pain. Il existe plusieurs sortes de pain en Ukraine: Pain blanc - à base de la farine de blé de la plus haute qualité.
Le tvorog - fromage fermier ukrainien est très simple à réaliser mais il demande une matière première de premier choix : du lait entier cru non traité.
Formules de politesse en ukrainien
[Dobroho ranku!] Bonjour. — Привіт. [Pryvit.]
Réligion. Avec environ 26 millions de fidèles déclarés, les églises orthodoxes dominent largement : Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou, Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev, Eglise autocéphale ukrainienne.
Poulet à la Kyiv, le blancde poulet est pressé et roulé autour de beurre aux herbes. C'est parmi les plats ukrainiens plus réputés que l'on trouve dans des restaurants huppés de Londres et de New-York. Un autre plat emblématique varenyky est faità base de farine de blé et farci selon vos envies !
Les légumes les plus présents sont la pomme de terre, le chou, la betterave, la courge et les carottes. Les céréales, blé surtout et orge, sarrasin, maïs, avoine et millet sont omniprésentes, transformées en pain, crêpes, pâtes à tartes, raviolis et en kacha.
Le mode de vie des Ukrainiens est réputé pour être chaleureux, vous serez donc souvent conviés chez eux pour manger ou boire un verre. Les habitants sont généralement prêts à vous aider dans la rue pour vous indiquer votre chemin.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
La signification du drapeau de l'Ukraine est la juxtaposition de 2 bandes horizontales bleue et jaune représentant le ciel et les blés. Le pavillon de l'Ukraine est officiel depuis 1991, date de la dislocation de l'Union Soviétique mais il symbolise depuis longtemps l'indépendance pour les Ukrainiens.
Souvent, les Ukrainiens ont des relations chaleureuses et ouvertes avec leurs collègues. Il est intéressant à noter qu'au bureau ils savent "garder leurs distances" et respecter le protocole, mais peuvent parler de sujets très personnels sitôt dehors et sont capables d'un véritable soutien moral entre collègues.
Le russe et l'ukrainien font partie de la famille des langues slaves orientales, et bien qu'elles aient des points communs, il existe de nombreuses différences entre ces deux langues. En écoutant la langue ukrainienne et la langue russe, elles peuvent sembler semblables, bien qu'elles soient différentes.
Les langues en Ukraine sont diverses dans ce pays. Seul l'ukrainien a le statut de langue officielle, mais le pays comportent plusieurs langues minoritaires, dont seul le tatar possède un statut de langue régionale, en Crimée.
C'est très facile d'apprendre en autodidacte l'ukrainien avec les cours en ligne de 17 Minute Languages. Plus de 540 000 personnes ont déjà appris grâce à eux une nouvelle langue.
La plateforme Pour l'Ukraine, disponible via https://parrainage.refugies.info/, est dédiée à l'accueil des familles ukrainiennes en France et permet à tous les citoyens français de proposer des services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative… ).
Au niveau de la viande, les Ukrainiens consomment surtout du porc (notamment du lard fumé) mais aussi du poulet et du boeuf. Ils apprécient également le poisson (séché ou bien fumé) et quelques fruits de mer comme les crevettes. Le riz et les champignons frits servent souvent d'accompagnement.
Les ventes d'alcool et de spiritueux avaient été interdites par les autorités locales dans tout le pays, quelques jours après le début de l'invasion russe sur le territoire ukrainien. Une interdiction décrétée par loi martiale, en même temps que le couvre-feu, et acceptée par la population.
Étymologie. De l'ukrainien горілка , horilka, de même sens.