La fonction « Arrêt Cuve pleine », sans essorage, permet aux textiles de rester dans l'eau, notamment lorsque vous n'avez pas la possibilité de le retirer immédiatement du tambour. L'avantage ? Empêcher aux vêtements de se froisser !
On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et on le presse pour retirer le maximum d'eau. Ensuite, on peut l'envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d'eau. Une très bonne technique notamment pour la laine !
Trois traits verticaux : essorage interdit et séchage par égouttage. Si un ou deux traits viennent barrer le coin supérieur gauche, c'est qu'il faudra également faire sécher votre linge à l'ombre.
– Privilégiez un essorage à faible vitesse (inférieur à 500 tours à la minute) pour éviter de froisser le linge.
Si vous utilisez une machine à laver, remplissez moins le tambour. Lancer un cycle plus court et régler sur une température d'eau plus chaude sera également plus doux pour les vêtements qui se froissent facilement (vérifiez les conseils d'entretien du vêtement d'abord).
Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Le tourbillon : pour l'essorage classique
Si, en le sortant, vous constatez que votre linge n'est pas bien essoré, c'est ce programme qu'il faut sélectionner.
Lessive à la main : comment bien essorer son vêtement ? Une fois votre vêtement lavé et bien rincé, essorez au maximum votre vêtement pour qu'il puisse sécher le plus rapidement possible. Pour cela, allez-y en douceur pour ne pas fragiliser les fibres du tissu.
Opération consistant à retirer d'un produit un liquide qui l'imprègne, par l'action d'un champ de forces. (On peut essorer un produit par centrifugation, pressage ou action du vide.)
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
La pompe de vidange sert à évacuer l'eau de l'appareil. Si la pompe (ou le filtre de vidange) est obstruée et qu'elle n'arrive pas à vider l'eau, l'appareil n'autorisera pas l'essorage. Nous vous conseillons d'essayer de nettoyer votre pompe de vidange et de vérifier que l'hélice tourne librement.
Cette fonction permet l'évacuation de l'eau vers les canalisations de la maison reliées au tout à l'égout. La pompe de vidange, qui assure cette opération, est composée d'un corps en plastique dans lequel se trouve une hélice entrainée par un moteur.
Programmez votre machine sur le cycle le plus doux.
L'eau doit être froide et non tiède ou chaude. Utilisez un détergent doux pour laver les vêtements. Lavez vos vêtements spécifiant un nettoyage à sec uniquement avec le cycle le plus doux.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Il vous suffit de les plonger dans de l'eau froide salée pendant une nuit avant de les passer en machine. Comptez 100 g de gros sel pour 1 litre d'eau et n'y ajoutez pas vos vêtements tant que le sel n'est pas complètement dissous. Le sel a des propriétés anti-rétrécissement et figeantes.
Recommandé pour l'ensemble des textiles comme : Le coton (température idéale pour les couleurs) La laine (pas plus de 35°C) La soie (également au maximum 35°C)