Vous pouvez également utiliser un fouet manuel. Dans ce cas, versez la totalité de la farine à tamiser dans un grand saladier. À l'aide de la fourchette ou du fouet, effectuez des mouvements circulaires rapides dans la farine pour l'aérer.
Pour fabriquer un tamis, tapissez votre passoire d'une couche d'essuie-tout Okay blanc. Les fibres de l'essuie-tout retiendront toutes les impuretés et le liquide obtenu sera aussi limpide que si vous l'aviez passé au chinois ou à la passette. En quelques secondes votre filtre maison est prêt !
Si vous n'avez ni tamis ni passoire, vous pouvez vous débarrasser manuellement des grumeaux en battant le sucre avec un fouet ou une fourchette.
Si vous n'avez pas de tamis, vous pouvez utiliser une passoire classique et tapoter avec une cuillère, Vous pouvez également battre les fruits avec un fouet ou une fourchette.
La solution : l'essuie-tout ! Privilégiez-le en tissu, il sera alors réutilisable. On prend une passoire ou un entonnoir que l'on tapisse d'une feuille d'essuie-tout. Les fibres de l'essuie-tout vont retenir les gros éléments ou impuretés et vous obtiendrez un liquide clair.
Placez un saladier plus large que le tamis sur votre plan de travail. Positionnez au-dessus le tamis et versez une partie de la farine nécessaire. Secouez délicatement le tamis. Répétez l'opération jusqu'à ce que la totalité de la farine soit tamisée.
Cette action consiste à extraire le liquide d'une préparation en l'appuyant fortement. On préfèrera utiliser un chinois entièrement métallique et inoxydable, pour s'adapter à toutes les préparation. Le chinois est très pratique pour filtrer un bouillon afin d'en ôter toutes les impuretés.
Méthode. La façon la plus simple d'éliminer les pépins de raisin est faire cuire les baies dans une casserole jusqu'à ce que les fruits ramollissent. À ce stade, vous aurez également éliminé la peau puis avec un crépine à mailles étroites et à l'aide d'une cuillère, séparez la pulpe la plus liquide du reste.
Le coulis est plein de pépins !
Il faut mixer les fruits (fruits rouges : fraise, framboise, cerise, cassis…, melon, pêche, abricot, mangue, ananas…) jusqu'à ce que le coulis soit bien lisse puis on passe la purée à la passoire fine, en s'aidant d'une spatule en caoutchouc.
Pour tamiser la farine, il existe plusieurs alternatives. Le plus simple est d'utiliser un tamis avec un saladier et une feuille d'aluminium pour récupérer les impuretés. Si vous n'en possédez pas, une passoire, de préférence à trous fins, fera parfaitement l'affaire !
Exemple : "Tamiser le sucre glace." Signifie : Verser le sucre glace dans une passoire, puis la secouer, pour faire passer complètement le sucre glace à travers, en le faisant tomber directement dans la préparation où il doit être ajouté.
En effet, le but du tamis est de défaire les amas de farine et de retirer les impuretés et, par définition, un pétrissage va détruire tout amas de farine.
Pourquoi tamiser la poudre d'amande
C'est le cas notamment pour les macarons : sans poudre tamisée, vous n'aurez pas de belles coques bien lisses et légères. Par ailleurs, le tamisage de la poudre d'amande permet de l'assécher si elle est trop fraîche.
Vous utiliserez tout aussi bien votre tamis pour tamiser la terre du jardin et retenir les gros cailloux. Si vous cultivez des plantes en pot et avez l'habitude d'y mettre des tessons de poterie pour le drainage, vous pourrez filtrer la terre pour la débarrasser de ces tessons et la réutiliser.
Un tamis vous permet de filtrer des éléments. Par exemple, enlever les cailloux d'une terre, récupérer la terre d'un pot qui contenait un plante sans avoir les racines, etc... A la base, j'ai fait ce tamis rapidement car mon potager contient énormément de cailloux.
Vous pouvez utiliser des mailles plus fines notamment si vous voulez tamiser très finement du compost ou du terreau à semis. Utilisez une disqueuse ou une scie à métaux pour découper le grillage. Fixez-le sur le cadre à l'aide de clous à tête double.
Si, pour passer vos gelées (mûres, framboises), vous n'avez pas de mousseline sous la main : un collant de dame neuf fera parfaitement l'affaire, c'est parfait pour passer le liquide et garder la pulpe et les pépins, et c'est très résistant !
Placez les mûres dans votre blender et mixez-les jusqu'à obtention d'une purée. Passez au chinois afin de retirer les morceaux et les pépins.
lors de la cuisson, les pépins tendent à remonter à la surface et à se coller sur les parois de la casserole: à l'aide d'une petite passoire, il est possible d'en retirer une bonne partie, mais pas tout, ce que j'ai fait pour ma dernière fournée.
Le chinois est appelé ainsi en raison de sa forme conique, qui inversé, rappelle celle d'un ancien un chapeau-chinois.
Un des premiers importateurs français de ce gâteau ne parlait pas un mot d'allemand et quand il se faisait livrer, le pâtissier lui présentait ses Schneckenkuchen, devant la difficulté à prononcer ce mot, il répondait : « De toute façon, pour moi, c'est du chinois », le terme « chinois » serait alors resté pour le ...
Comme on vous le disait en début d'article, la passoire a pour première fonction d'égoutter et laver vos fruits, vos légumes, vos pâtes... Le chinois quant à lui s'avère particulièrement utile pour la réalisation de sauces. Outre le chinois et la passoire, vous avez peut-être déjà entendu parler du tamis.