La deuxième technique consiste à suspendre individuellement chaque fleur la tête en bas. Vous les placerez dans une pièce sombre, sans humidité et fraîche. Un garage ou une cave fera l'affaire. Après avoir choisi l'une de ces deux techniques, il faudra laisser sécher les fleurs pendant 3 semaines.
Il suffit alors d'éliminer les tiges desséchées. Tailler court si l'encombrement des rameaux est excessif. Les autres espèces de passiflores sont frileuses et doivent être rentrées avant les gelées dans une serre ou une véranda, hors gel, durant toute la mauvaise saison.
Posologie. Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées. Ainsi tiges, fleurs et feuilles seront récoltées au début de la floraison puis séchées.
En infusion: faites infuser pendant 10 minutes 1,5g de fleurs séchées dans une tasse d'eau bouillante. Filtrez. Prenez-en 3 tasses par jour ou une fois avant d'aller se coucher.
Les effets indésirables de la passiflore sont rares : nausées, troubles digestifs, vomissements et réactions allergiques. Un cas de nausée avec accélération du rythme cardiaque a été rapporté ainsi qu'un cas de rhinite allergique (rhume des foins).
La passiflore bleue fait des fleurs très grandes qui poussent en solitaire et atteignent facilement les 10 à 15 centimètres de diamètre. Autour des sépales s'organise une magnifique couronne de filaments bleus (couronne). Ses fruits de 2 à 6cm de long sont ovoïdes, jaune-orangé et même comestibles.
Précautions d'emploi
La passiflore est très bien tolérée. Elle est non toxique, et ne provoque pas d'accoutumance. Néanmoins, des doses supérieures à 3 grammes d'extrait par jour peuvent éventuellement provoquer des céphalées et des troubles de la vision.
La passiflore peut être utilisée contre la tension nerveuse, l'agitation et l'irritabilité. Voici comment l'utiliser : parties aériennes séchées : prendre de 0,5 g à 2 g, de 1 à 4 fois par jour ; infusion : infuser 2,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes.
La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique.
Si vous avez des troubles du sommeil, la passiflore peut être prise en infusion ou en gélules, 30 minutes à une heure avant de dormir. Pour l'infusion, 1 à 2 g (une cuillère à café) de poudre de passiflore devrait être infusée pendant 10 min dans 100 à 200 ml d'eau bouillante.
Passer les fruits cuits au moulin à légumes et filtrer le jus. Ajouter à ce jus celui d'un ou deux citrons ainsi que le sucre . Bien mélanger le tout ,le porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes environ. Bon appétit !
La Passiflore pour retrouver les bras de Morphée
Originaire d'Amazonie, la passiflore favorise un sommeil réparateur. Elle agit directement sur le système nerveux central(5), ce qui permet d'être plus relaxé et ainsi d'aider à maintenir un sommeil de qualité et cela sans accoutumance !
L'idéal est de récolter les graines de l'année, à l'automne.
La Passiflore couramment utilisée en tisane, la Passiflore officinale (Passiflora incarnata), forme quant à elle des fleurs violettes.
Bonjour, non il ne faut pas s'inquiéter car c'est peut-être tout simplement lié aux fortes chaleurs…
Antispasmodique musculaire avec somatisation au niveau digestif (spasmes intestinaux, douleurs, ballonnements, constipation …) Sédative au niveau cardio-respiratoire. Elle sera donc utile en cas d'anxiété, accompagnée d'oppression thoracique ou d'hypertension nerveuse.
La plante entière est très toxique par ingestion et contact, du fait des furocoumarines photosensibilisantes qu'elle contient. Le chat peut être prostré, vomissements, diarrhées, lésions buccales, atteintes rénales, œdème de la face.
Dans les régions froides, il est important de protéger les racines pendant l'hiver. La passiflore résiste bien jusque -10°… Mais au delà et sans protection, la Passiflore pourrait perdre ses feuilles… Elle les retrouvera dès le printemps revenu.
Où les planter ? Plantez en pleine terre les passiflores les plus rustiques (Passiflora caerula) en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, à exposition ensoleillée. Plus le sol est sec et bien drainé en hiver, plus la plante pourra résister au froid.
passiflore et canidés 15 Oct 2017 20:58 #131224
la passiflore n'est pas plus dangereuse que certaines autres plantes bien connues. Par chez moi, il y a normalement de lauriers roses, hors cette plante est très toxique (même pour l'homme) pour autant, peu sont intoxiqués.
La majorité des espèces de passiflores craint le gel ou est peu rustique. Pour elles, on privilégie une culture en véranda, en serre ou à l'intérieur de la maison. On ne les plante en pleine terre que dans les régions au climat doux, aux gelées rares et de courte durée.
Nettoyez soigneusement les graines pour ôter les restes de pulpe. Pour ce faire, passez-les sous le robinet dans une passoire de ménage à petits trous. Déposez ensuite les graines sur une feuille de papier absorbant type essuie-tout en les espaçant régulièrement.