En intérieur tout particulièrement, l'emplacement choisi est crucial pour savoir comment faire sécher le linge rapidement. On ne laisse pas les tissus sécher dans la salle de bain, trop humide, et on se rapproche plutôt des fenêtres et des pièces munies d'un chauffage. Aérez en grand pour accélérer le processus.
Choisissez une pièce la moins humide possible, si possible dotée d'une VMC ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer. Si un radiateur est encore allumé, placez dans son rayonnement votre étendoir à linge.
Pour remplacer votre sèche-linge, une utilisatrice de TikTok a dévoilé une technique simple, accessible à tous et surtout particulièrement ingénieuse. Pour sécher votre linge, il suffit d'installer votre étendoir à proximité d'un radiateur.
Dès que possible, même en hiver si la météo le permet, faites sécher le linge à l'extérieur. Pour que l'humidité soit le plus rapidement possible évacuée : Essorez le plus possible le linge pour raccourcir le temps de séchage (1 000 ou 1 400 tours par minute). Faites sécher le linge dans une grande pièce bien aérée.
Et pour cause. Il y a trois états de la matière : solide, liquide et gazeux. Le passage de l'état liquide en gaz s'appelle l'évaporation et le passage de l'état solide en gaz s'appelle la sublimation, c'est ce qui se passe pour le linge gelé. Le linge ne passant pas à l'état liquide, le séchage est plus rapide.
Séchez le linge foncé et les vêtements en fibres synthétique à l'ombre pour éviter une décoloration ou un jaunissement difficilement récupérable. Enfin, évitez de laisser sécher votre linge dehors toute la nuit, l'humidité du matin a tendance à favoriser l'apparition de l'odeur de moisi.
Plusieurs méthodes permettent de faire sécher son linge plus rapidement. La première consiste à étendre une serviette de bain sur le sol. On place ensuite un vêtement dessus et on la roule en serrant bien. Cela va permettre d'essorer un peu plus, et la serviette va en plus absorber l'eau.
Si le séchage en intérieur est inévitable, il convient d'aérer plus fréquemment le logement, minimum 10 à 15 minutes, deux fois par jour, même en hiver. L'étendoir doit être placé dans une pièce ventilée, sans humidité (oubliez la salle de bain), si possible près d'une fenêtre ouverte, mais éloigné du radiateur.
Exploitez la hauteur sous-plafond de vos pièces est une bonne alternative pour accrocher votre lessive. L'idéal est d'étendre le linge dans une pièce sèche et aérée, si possible ensoleillée. Par exemple, dans la buanderie : - Si vous avez un mur libre, fixez des étendoirs muraux à la verticale sur toute la hauteur.
Pourquoi le linge sèche plus vite dehors ? Le linge sèche plus vite à l'extérieur grâce à la circulation naturelle de l'air et l'action asséchante et stérilisante du soleil. L'étendage dehors est plus efficace que celui à l'intérieur.
Le climat idéal : ensoleillé, froid et sec
Si par contre le temps dehors est sec et peut-être même ensoleillé, alors sécher le linge sur le balcon n'est pas un problème, même en hiver.
SÉCHAGE À PLAT
Pressez-les délicatement pour les essorer autant que possible. Puis, placez-le sur une serviette, roulez la serviette et pressez très doucement pour retirer l'excès d'eau. Enfin, étendez-les à plat sur un séchoir en vous servant de serviettes comme base afin d'éviter toute marque ou pli.
Essayez de mettre une serviette propre et sèche dans un sèche-linge de base afin que l'eau soit absorbée plus rapidement. Essayez de repasser chaque vêtement ou de le sécher avec un sèche-cheveu afin que l'eau se dégage sous forme de vapeur sous l'effet de la chaleur.
→ Si le cercle contient un point, vous devez les sécher à basse température (max 60°C). Sélectionnez également l'option "Délicat" sur votre sèche-linge. → Si le cercle contient deux points, vous pouvez les sécher à température normale (maximum 80°C).
D'ouvrir au moins une fenêtre dans la pièce : cela va favoriser le renouvellement de l'air, empêcher l'humidité de stagner ainsi que l'apparition de moisissures. De placer l'étendoir dans une pièce bien ventilée, ou dans le coin le plus frais de l'habitation.
Voici comment faire sécher votre tapis l'hiver : Utiliser un sèche-cheveux si l'auréole humide est peu étendue. Placer le tapis à faire sécher devant un radiateur, une cheminée ou un poêle. Prenez soin de l'éloigner de la source de chaleur afin d'éviter les risques d'incendies accidentels.
Sécher son linge en appartement : un endroit chaud et aéré
Le must étant en hiver de placer le linge près d'un radiateur. Mais attention à ne pas recouvrir un radiateur électrique avec des vêtements humides ! Par défaut, placer son linge près du four encore chaud peut en accélérer le séchage.
Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
Vérifiez que le tuyau d'évacuation d'air n'est pas bloqué ou plié en deux (uniquement pour les sèche-linge à évacuation). Lorsque le tuyau d'évacuation d'air est obstrué ou plié en deux, l'air chaud ne peut pas être évacué correctement, ce qui entraîne de mauvais résultats de séchage.
L'humidité nocturne, en particulier lors des nuits de pleine lune, peut ralentir le processus de séchage. De plus, une humidité prolongée peut contribuer à la croissance de moisissures et à la dégradation des fibres textiles, ce qui peut endommager vos vêtements et réduire leur durée de vie.
On étend son linge à l'intérieur pour humidifier l'air
À savoir : le taux idéal d'humidité de l'air à l'intérieur est compris entre 40 et 50 %. En dessous de ce taux, l'air, trop sec, irrite les voies respiratoires. Au-dessus, l'humidité favorise la prolifération des moisissures et des acariens.
Les effets sur la santé du séchage du linge dans sa maison
Lorsque vous étendez votre vêtement mouillé dans la maison, cela fait grimper tout de suite le taux d'humidité jusqu'à 25 voire 30 % vis-à-vis du taux habituel.
Déroulé : Le linge sèche lorsqu'il est étendu sur le fil dehors, et ce plus vite s'il est placé au soleil ou au vent. En revanche, il ne sèche pas s'il n'est pas en contact avec l'air.