Il s'agit des couleurs bleu, noir et gris, rouge ensuite vient l'orange et le vert. En général, la couleur bleue fait l'unanimité dans la création des logos hommes / femmes. Le noir /gris est aussi très apprécié pour certains logos plus sobres et corporates. Les couleurs marron, beige, kaki sont moins rependues.
En plus d'arriver à déterminer des domaines de ventes différents, la couleur a également le pouvoir d'attirer des clients aux comportements spécifiques et à stimuler leur comportement. Ainsi, l'Orange vif, le Noir, et le Bleu Royal attirent particulièrement les acheteurs impulsifs.
1) Le bleu
La couleur est associée à des valeurs comme la force, la qualité, le sérieux. Elle inspire la confiance. C'est donc logiquement l'une des couleurs les plus utilisées par les entreprises, que ce soit dans la santé, l'énergie, la finance, ou encore l'aviation.
Combinaisons de couleurs triadiques
Les combinaisons de teintes dites “primaires” (rouge, bleu et jaune) et de teintes “secondaires” (orange, violet et vert) forment des exemples d'harmonies triadiques.
En tant que représentation de la marque, le logo doit être aisément identifiable. Pour préserver sa lisibilité, évitez les fioritures. Un logo utilisant des éléments de design simples et clairs communiquera efficacement l'identité de la marque. Les meilleurs logos allient simplicité et créativité.
Bleu foncé, turquoise, beige : confiant et créatif
Ces deux bleus se complètent et réaffirment la fiabilité de la marque.
Les couleurs basiques (gris, beige et bleu marine) : Elles sont des couleurs dites "secondaires" essentielles à votre dressing car elles permettent de se concorder avec tout.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
Le vert est considéré comme la couleur la plus attractive car c'est une couleur que l'on voit de loin, qui attire le regard. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les feux de circulation et les sorties de secours sont en vert par exemple.
Quelle est la couleur de la réussite ? Le violet a la réputation de booster la créativité et l'imagination, tandis que le bleu et le noir sont considérés comme les couleurs les plus professionnelles.
Le bleu encourage la créativité
Couleur recommandée aux professions créatives comme les graphistes, architectes ou professionnels de la communication par exemple.
Le bleu : pour un marketing de confiance
En marketing, la couleur bleue est généralement utilisée pour illustrer la confiance et la stabilité. C'est pourquoi de nombreuses marques en lien avec l'alimentation (Nestlé), la banque (VISA) ou encore l'informatique (DELL) ont une identité visuelle bleue.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
L'harmonie beige et gris
Ce sont les deux neutres qui adoucissent toujours facilement un look, tout en le tirant vers le minimalisme. Plutôt élégant, donc. Plus vous choisissez des tons clairs pour cette harmonie, plus vous allez vers la subtilité.
Les logos verts pour les marques liées à l'environnement
Le vert est la couleur de la vie. Il est associé à la nature et à la terre, ce qui rend parfaitement logique pour une marque liée à l'environnement de choisir un logo vert.
Logo bleu. Couleur forte et fiable qui évoque la confiance, la fiabilité et le professionnalisme, le bleu est souvent utilisé dans les logos financiers, technologiques et pour les logos dans le domaine médical.
Le logo luxe a une typographie sobre
Vos prospects doivent aussi identifier, en un clin d'œil, votre marque comme une marque de luxe. Ces logos évoquent le prestige. Pour ce faire, ils sont plutôt des signatures, pouvant être accompagnées d'un monogramme ou d'un emblème. Les typographies sont épurées.
Un design de logo moderne contient 1 à 3 couleurs MAXIMUM. Trop de couleurs dans un logo peut submerger votre audience. Pour créer un contraste et aider les gens à remarquer votre logo encore plus, réfléchissez à la manière dont votre couleur primaire s'accordera avec la deuxième et la troisième couleur.
1. Wix, le meilleur créateur de logo (gratuit)