La farine de sorgho présente des composés phénoliques (flavonoïdes) aux vertus antioxydantes. Les antioxydants bloquent les radicaux libres et réduisent le stress oxydatif responsable de certains cancers, de maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore de maladies neurodégénératives.
Il est riche en minéraux : fer, calcium et phosphore. 100 g de sorgho apportent 4,4 mg de fer, 287mg de phosphore. Cette bonne teneur en phosphore en fait un aliment dynamisant et excellent pour l'organisme. Car ce minéral, indispensable à l'homme (il en a besoin de 2 g par jour) entre dans le métabolisme cellulaire.
Une fois décortiqué, le sorgho peut être cuit comme du riz. C'est d'ailleurs ainsi qu'on le consomme en Inde et en Afrique. Il peut être servi avec des légumes, de la viande ou du poisson et être cuisiné à la manière du couscous par exemple.
La farine de sorgho apporte de l'amidon, des protéines et des fibres alimentaires qui contribuent à la satiété. Il est également riche en minéraux tels que le fer, le calcium et le phosphore.
Le sorgho étant un aliment, il n'existe pas de dose précise scientifiquement recommandée. À titre d'information, vous pouvez compter environ 80 g de sorgho cru par personne pour un repas.
Mode de consommation du sorgho
En Inde et en Afrique, le sorgho est préparé comme du riz. On en fait également de la bouillie. Transformé en farine, on l'utilise pour fabriquer des biscuits et confectionner des galettes de pain. On le consomme également sous forme de flocons.
Il est riche en fer, potassium, phosphore, vitamines B1 et B3.
Sorgo à sucre, sorgho en ancienne orthographe, sorgo grain, gros mil (Afrique), millet indien, grand millet, millet à balai, blé égyptien, dari, doura, gros millet, riz égyptien, sorgho à balai, sorgho blanc, sorgho commun, sorgho vulgaire, sorgho douro, sorgho feterita, sorgho du Soudan, sorgho durra, sorgho menu, ...
Le sorgho commun, graminée céréalière et fourragère, est appelé aussi « gros millet » ou « millet indien ». Étymologiquement, millet est un diminutif de mil, terme qui dérive du latin millium, nom de ces plantes en latin.
La farine de sorgho
Les grains de sorgho ont été broyés pour obtenir une farine digeste, sans gluten et riche en protéines. La farine de sorgho est de couleur brun rosé et possède un léger goût sucré.
Riche en Fibres : le sorgho est très riche en fibres alimentaires, ce qui aide à lutter contre les crampes, les ballonnements, la constipation, la diarrhée, les maux d'estomac…
Les chiffres du sorgho
En termes de superficies, les trois grands pays producteurs sont le Soudan (7,1 millions d'hectares), l'Inde (6,2) et le Nigeria (5,5).
La farine de sorgho est relativement calorique puisqu'elle contient 328 calories pour 100 grammes. Cependant elle possède certains bienfaits et est parfaite pour les personnes intolérantes au gluten. De plus elle peut tout à fait être intégrée à un régime amincissant à condition de ne pas en abuser.
Pour un même sol en forte sécheresse, le sorgho produit trois fois plus que le maïs. Graphiques à l'appui, il explique : « le #sorgho est plus résistant aux fortes températures : c'est un fait scientifique. La température optimale du sorgho est de 35°C, celle du maïs 31°C.
La farine de sorgho est reconnaissable à sa couleur très particulière, brun rosé, et à sa saveur légèrement sucrée.
Les sorghos BMR avec peu de grains (MS et PPS), très digestibles et sans amidon, pourront s'utiliser comme un ensilage d'herbe jeune préfanée ; ils sont les types à privilégier pour une association au maïs fourrage, avec d'ailleurs une meilleure efficacité laitière.
Le Sorgho est appelé "Droo" dans le monde arabe.
Le millet contient des minéraux tels que le phosphore, le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse, ainsi que de la vitamine B1. C'est une source de protéines, de glucides, de magnésium et de vitamine B2. Il contient également du silicium qui améliore l'état de la peau, des cheveux et des ongles.
Farine bio de Sorgho
Pratique à découvrir sous forme de farine, la farine de sorgho apportera couleur et douceur dans vos préparations. Conseils d'utilisation : Il est conseillé de l'incorporer en mélange avec d'autres farines et une fécule de votre choix lors de la réalisation de pâtes levées (muffin, pain).
Amazon.fr : Sorgho : Epicerie.
La récolte du sorgho a lieu en moyenne 110 à 140 jours après le semis, soit généralement en septembre jusqu'à mi-octobre, quand les grains sont devenus durs.
Index glycémiques (IG) et types de bases céréalières
Les aliments à IG bas, tels que le couscous de mil et le couscous de fonio, semblent être davantage indiqués pour les patients diabétiques. Les tô (préparation sous forme de pâte) doivent être moins consommés afin d'éviter une élévation importante de la glycémie.
La farine de sorgho sans gluten provient de la céréale de sorgho originaire de l'Afrique. Excellente source de protéines, de fibres alimentaires, vous pouvez l'intégrer à vos mélanges de farines pour la pâtisserie tout comme pour la boulangerie. Son goût saura rehausser agréablement vos pains sans gluten.
Ainsi, un grenier traditionnel avec une bonne toiture en paille permet-traitde conserver les épis de sorgho en bon état pendant quatre ou cinq ans. En revanche, dans un magasin avec toiture en banco, la bonne conservation n'excéderait pas deux ans, et pas plus de sept mois avec un toit en tôle.