Le top du top, c'est la serviette à cheveux en microfibre, cette matière synthétique très dense, qui absorbe l'eau deux fois plus rapidement qu'une serviette éponge. Elle est aussi respectueuse de la fibre capillaire et permet d'ôter l'excédent d'eau sans frotter.
Secouez la tête.
Après la douche, mettez la tête en bas. Secouez vos mèches pendant quelques minutes. Servez-vous de vos doigts pour décoller les racines et accélérer le temps de séchage X Source de recherche . Le fait de secouer la tête permet de faire circuler l'air entre les mèches.
1/ La microfibre ultra-absorbante
Elle éponge un maximum d'eau de la chevelure sans avoir besoin de frictionner. Ce qui évite la formation de fourches, et limite la casse et les frisottis. Le bon geste : enveloppez durant quelques minutes vos longueurs, sans trop les serrer, ou pressez-les délicatement.
Pré-sécher vos cheveux
Moins il y a d'eau, plus vos cheveux seront protégés de la chaleur du sèche-cheveux. Assurez-vous d'essorer légèrement vos cheveux avec une serviette sèche et appuyez pour absorber l'eau. Évitez tout frottement qui ne ferait que tirer et endommager les cheveux.
Le résultat ? La chevelure serait fragilisée et les fourches feraient plus vite leur apparition. Le cheveu peut absorber jusqu'à 30% de son poids en eau : plus vous les laissez mouillés longtemps, plus la fibre continue de gonfler et plus elle a de chance d'endommager ses écailles et de s'abîmer.
Utilisé au quotidien, le sèche-cheveux peut vraiment abîmer les cheveux et les dessécher. Il est bon d'alterner le sèche-cheveux et le séchage à l'air libre lorsqu'on a du temps devant soit, afin de les préserver.
Solution d'urgence sans sèche-cheveux
" L'important est de bien les essorer. Lorsque vous avez fini de rincer vos cheveux, tortillez-les pour faire sortir l'excédent d'eau puis peignez. Ensuite, utilisez une serviette sèche, mais pas forcément chaude et enroulez-la autour de votre main.
N'abusez pas du mode “chaud” de l'appareil, une chaleur excessive peut brûler les cheveux et les assécher. Préférez la touche “air froid” qui sèche, sans abîmer. La puissance de sèche-cheveux permet également de définir la température maximale du sèche-cheveux.
Une fois sortie de la douche, on vaporise un peu de spray texturisant à base de sel marin et on place nos cheveux derrière nos oreilles avant de les laisser sécher à l'air libre (la nuit si possible).
Rinçage et séchage techniques anti volume cheveux
Bannissez le sèche cheveux et laissez sécher en emmaillotant avec délicatesse vos cheveux dans une serviette absorbante. Cette méthode limitera l'endommagement du cheveu, fera disparaitre l'effet ébouriffé et affinera vos cheveux.
Notre conseil d'expert : réglez votre sèche-cheveux à température tiède et concentrez-vous sur les racines, plutôt que de vous attarder sur les pointes. Lorsque votre chevelure est presque sèche, finalisez le séchage avec l'option « air froid ».
La méthode du wet wrapping ou tourbillon
Cette méthode consiste à enrouler tous ses cheveux autour de la tête en les fixant avec des pinces plates. On se munit d'un élastique, de nombreuses pinces plates, d'un vaporisateur d'eau et d'un filet. Après son shampoing, on sépare ses cheveux humides en deux parts égales.
Comment faire
Vous passez votre serviette sur vos cheveux, délicatement. Sur le dessus, puis tête en bas. Vous renouvelez sur l'envers de la serviette. Cela aura déjà éliminé beaucoup d'eau, et en quelques minutes ils termineront de sécher à l'air libre.
Lisser ses cheveux sans chaleur : les jeux d'épingles
Coiffez vos cheveux humides vers l'arrière de la tête puis plaquez-les contre votre cuir chevelu à l'aide de petites épingles. Plaquez ensuite les longueurs sur un côté de la tête en utilisant à nouveau des épingles. Laissez sécher toute une nuit.
Cette matière absorbe l'excès d'eau plus rapidement. Gorgés d'eau sur un temps réduit, les cheveux sont moins vulnérables et moins ternes. La matière réduit aussi les frisottis.
L'idéal est de laisser sécher vos cheveux à l'air libre. Si vous optez pour une serviette, le temps du séchage, choisissez une serviette microfibre qui grâce à sa douceur respectera votre fibre capillaire. Ce n'est pas le cas des serviettes classiques, bien trop agressives, qui fragilisent le cheveu.
Ne pas pré-sécher ses cheveux avant d'utiliser un sèche-cheveux. Il est souvent plus simple, par manque de temps, de se sécher les cheveux au sèche-cheveux directement en sortant de la douche lorsqu'ils sont encore complètement mouillés.
Il suffit de plaquer les cheveux d'un seul côté de la tête en les enroulant mèche par mèche. (On peut s'aider de petites pinces plates pour un meilleur maintien.) Une fois que la chevelure est sèche, elle est complètement plate et lissée. Cette méthode fait fureur en Amérique latine.
Prenez votre temps. Pensez d'ailleurs à utiliser le souffle d'air froid ! Le froid va refermer les écailles et rendre les cheveux plus brillants à la fin du séchage. Passer de l'eau froide sur vos cheveux pendant 30 secondes à la fin de votre douche est également un moyen d'enfermer l'hydratation dans le cheveu.
Un compromis serait d'utiliser le séchoir, mais arrêter avant que les cheveux soient complètement secs, ou appliquer des produits qui réduisent l'évaporation, par exemple un soin thermo-protecteur.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Cela serait même meilleur qu'un séchage naturel à l'air libre. Une étude coréenne publiée en 2011 a en effet démontré que l'utilisation d'un sèche-cheveux à une distance de 15 cm avec un mouvement continu "causait moins de dommages" que le séchage des cheveux à l'air libre.
le diamètre du cheveu : plus le cheveu est épais, plus il va retenir l'eau. la longueur de la chevelure : plus les cheveux sont longs, plus ils mettront de temps à sécher.