Dans la procédure traditionnelle chinoise d'encapsulation du placenta, le placenta est d'abord cuit à la vapeur, puis coupé en tranches et déshydraté pour finalement être encapsulé dans des pilules de placenta. La cuisson à la vapeur a pour effet de le réduire.
Le placenta est mis dans un morceau de canari. On casse le canari, on choisit deux morceaux pour mettre le placenta dans l'un et recouvrir avec l'autre ; ensuite, on creuse un trou qui doit être assez profond, parce que si le trou n'est pas profond, cela fait que lorsque l'enfant tète, il régurgite souvent.
Dans d'autres régions de la Chine, comme par exemple dans la ville de Jinan (est), les placentas atteignent un prix plus élevé: les vendeurs demandent pas moins de 300 yuans (37 euros) la pièce, la plupart provenant des hôpitaux selon la presse officielle.
L'utilisation du placenta à des fins personnelles
Certaines cultures associent le placenta à des rituels et à des croyances3 (p. ex. : mise en terre du placenta, utilisation d'un morceau de placenta ou de cordon ombilical comme un talisman, bébé lotus, etc.). D'autres conservent le placenta à titre de souvenir.
À la place, le laisser accrocher à cette organe lui permet d'encore jouir de ses bénéfices et de garder un lien fort avec sa mère. Autre avantage avancé: le nombril du bébé serait plus sain et guérirait plus vite si le cordon tombe de lui-même.
Mais le goût du liquide amniotique change en fonction de ce que vous ingérez pendant la grossesse puisque les saveurs traversent le placenta. Il est donc déjà à même de distinguer le goût sucré, salé, amer, acide et unami. Il est également sensible aux émotions.
Le placenta serait très riche en vitamines et en minéraux (dont du fer) et en hormones. Il aurait ainsi des vertus pour diminuer les douleurs du post-accouchement, lutter contre la fatigue du post-partum, prévenir la dépression post-natale, stimuler la production de lait.
Les bébés lotus sont des nouveau-nés à qui on laisse le cordon ombilical (relié au placenta) jusqu'à ce que celui-ci tombe naturellement 3 à 10 jours après la naissance. Origines de cette pratique, bienfaits pour bébé, risques… Voici tout ce qu'il faut savoir sur la naissance lotus.
Dans ces conditions le poids moyen du placenta à terme est d'environ 500 g.
Les Tahitiens d'aujourd'hui, dans leur grande majorité continuent d'enterrer le placenta dans la cour de leur maison, dans leur jardin, plaçant un arbuste sur ou à proximité immédiate de celui-ci. Bien que certains l'oublient ou l'ignorent, l'arbre doit être un arbre fruitier et non simplement ornemental.
Aucune donnée probante ne démontre que la consommation de placenta est bénéfique pour la santé humaine ou qu'elle peut réduire la dépression post-partum, régénérer le fer ou améliorer la lactation. Par contre, les risques potentiels, notamment ceux de contracter une infection bactérienne, sont réels.
Le mieux est de laisser le cordon à l'air le plus possible. Une fois le cordon tombé, continuez de nettoyer le nombril avec de l'eau tiède (idéalement bouillie) ou du sérum physiologique, et de bien l'assécher jusqu'à la cicatrisation complète.
Dans plusieurs pays, notamment en Chine, en Allemagne et aux États-Unis, il est tendance de consommer le placenta en raison des nutriments qu'il contient.
Après l'accouchement, le placenta n'a plus de raison d'exister. Dans les 30 minutes après la naissance du bébé, il est expulsé par des contractions naturelles et spontanées : le placenta se détache de l'utérus et les vaisseaux maternels se rompent. C'est ce qu'on appelle la délivrance.
La survenue d'un décollement placentaire est le plus souvent brutale et imprévisible mais il existe toutefois des facteurs de risque. Les plus connus sont : L'hypertension gravidique et sa conséquence directe, la pré-éclampsie.
La sortie de la tête de bébé
Et à chaque fois, vous poussez votre bébé un peu plus près de la sortie. La tête de votre bébé est maintenant descendue dans la partie basse du bassin et va glisser sur le coccyx, comme sur un toboggan, pour se diriger vers la vulve dont la fente s'élargit progressivement.
La majorité des pédiatres estiment que, à leur naissance, les bébés crient, car ils sont plongés dans un monde étrange, loin du cocon confortable du ventre maternel. En outre, l'accouchement est sans doute aussi un moment assez traumatisant pour le bébé, qui crie pour manifester sa peur et son stress.
Contactez le Samu en composant le 15.
Chaque future mère est physiquement capable d'accoucher seule, et les cas de complications sont rares, mais un accompagnement téléphonique est plus que nécessaire pour diminuer les risques d'accidents.
« Lorsqu'elles reviennent nous voir, parfois quatre semaines plus tard, et qu'elles saignent encore abondamment, on constate alors qu'il restait un morceau de placenta » explique la chef du département d'obstétrique-gynécologie.
L'instinct du fœtus et ses saveurs préférées Des scientifiques ont réalisé des études in-utero pour tenter de comprendre quelles saveurs, entre le sucré et l'amer, le fœtus préfère. En injectant du saccharose à travers le ventre de sa maman, on peut observer que le bébé réagit en avalant plus de liquide amniotique.
Tout au long de la grossesse, le liquide amniotique sera essentiellement formé par l'urine du bébé et par des sécrétions pulmonaires. Perpétuellement renouvelé, le bébé déglutit le liquide amniotique, l'avale et l'élimine en urinant.
Des mouvements rapides du fœtus
Chaque grossesse est unique. Le bébé ne bouge pas beaucoup quand la mère est en mouvement mais il bouge davantage lorsqu'elle finit de manger (car il y a plus de glucose dans le flux sanguin).
Gardez la zone du cordon ombilical de votre bébé propre et sèche. Les spécialistes préconisent de laisser le cordon sécher à l'air libre, c'est-à-dire de ne pas le recouvrir d'eau ou de pommade et de le laisser sécher au contact de l'air.