Les cités grecques sont des cités-États indépendantes. Ces cités sont rivales mais elles partagent une culture commune (langue, religion, mode de vie). Athènes est une cité démocratique au Ve siècle avant J. -C.
Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.
Les Grecs se sont d'abord installés sur les côtes de la Grèce et de l'Asie mineure. Ces régions sont très montagneuses. Les plaines sont souvent étroites et situées près du littoral. Ce relief, très morcelé, a contribué à la division du pays en de petits États indépendants : les cités.
Les éléments qui unissent les Grecs sont les éléments de culture, d'histoire, de langue et de religion communes. Tous les grecs de toutes les cités se disent les héritiers de la même origine. La langue grecque est commune à l'ensemble des cités; non seulement la langue mais aussi l'écriture.
La langue est le premier élément d'unité culturelle du monde grec. Elle véhicule, à travers l'ensemble des cités grecques, des légendes (sur les origines par exemple) et des références littéraires communes : l'Iliade et l'Odyssée.
II.
La religion uni le peuple grec. Ils sont polythéistes, ils croient en plusieurs dieux qu'ils honorent en leurs faisant des offrandes et des sacrifices. Ils construisent des sanctuaires panhelléniques où tous les Grecs peuvent se réunir pour prier et remercier leurs dieux.
Ses habitants manquaient de terres cultivables et décidèrent de partir fonder une colonie. Les Grecs manquaient en effet souvent de terres car leur territoire était souvent montagneux. D'après ce que l'on sait, ils fondèrent plusieurs colonies en Italie et en Espagne.
B) Une cité : de quoi s'agit il ? cité est indépendante, mourir pour sa cité avec les armes est le plus bel honneur pour un grec. 3) Les cités grecques se protègent grâce à : - leurs remparts - Les hommes font le service militaire (EPHEBIE) et prêtent serment de défendre leur cité jusqu'à la mort.
De nos jours, les Grecs se désignent eux-mêmes comme « Hellènes » (Έλληνες / Hellênes).
Genèse, ou genesis en grec ancien, se traduit littéralement par « origine » ou « commencement ». La création du monde est l'œuvre d'un Dieu unique et omnipotent. Elle se fait en 6 jours consécutifs. Le premier jour, Dieu crée la lumière et la sépare d'avec les ténèbres.
Les cités grecques sont des cités-États indépendantes. Ces cités sont rivales mais elles partagent une culture commune (langue, religion, mode de vie). Athènes est une cité démocratique au Ve siècle avant J. -C.
Conflit qui opposa Sparte et Athènes, et qui déchira la Grèce de 431 à 404 avant J. -C. La guerre du Péloponnèse est « la plus grande crise qui émut la Grèce », selon l'historien de l'Antiquité Thucydide (Histoire de la Guerre du Péloponnèse).
C'est ainsi que Sparte et Athènes, deux cités parmi les plus puissantes du monde grec au Ve siècle av. J. -C., s'affrontent ensuite lors de la guerre du Péloponnèse, de 431 av. J.
L'agora était la principale place publique des villes grecques antiques, siège de l'assemblée du peuple, dotée souvent de portiques, de temples, de statues. La fonction et la disposition du plan de l'agora évoluèrent constamment et, avec le temps, le terme désigna surtout l'emplacement du marché.
Les guerres médiques, au nombre de deux, oppose l'empire des Perses et des Mèdes à une coalition de cités grecques, de 490 à 479 avant JC. Les Grecs l'emportent à Marathon grâce à l'intelligence du stratège Miltiade. La bataille marque la fin de la première guerre médique.
Athènes est à son apogée quand le stratège s'impose comme maître incontesté de la brillante cité entre 461 et 429 av. J. -C. Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.
Attention au féminin, grecque, avec un c devant -qu-, à la différence de franc et de turc qui font au féminin, respectivement, franque et turque.
Le mot gallicisme est utilisé en linguistique pour exprimer une forme spécifique à la langue française. Le coq gaulois est aussi un symbole national de la France, comme pour la Fédération Française de Football. En grec, la France est toujours appelée Γαλλία, Gallia, « Gaule ».
GREC, GRECQUE, adj. et subst. GRECQUE, subst. fém.
« La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (ve-ive siècle av.
L'hoplite est un citoyen soldat grec lourdement armé qui combat à pied. Issu d'une classe aisée, il doit acheter son équipement guerrier. L'hoplite ci-dessous est uniquement composé de fac-similés – reproduc on de pièces originales ou de recons tu ons réalisées d'après divers documents.
La formation des cités grecques entre le VIII e et le VI e siècle a longtemps été analysée comme la création d'institutions spécifiques en réponse à une profonde crise économique, sociale et politique.
La ligue de Délos est une alliance militaire entre les cités grecques dominées par Athènes créée à la fin des guerres médiques en 477 av. J. -C. pour faire face aux Perses, et dissoute en 404 av.
La ville fondatrice est appelée métropole mais la ville fondée, la colonie, est cependant politiquement indépendante même si elle conserve des liens religieux avec la ville d'origine des colons.
-C, plusieurs cités dominent le monde grec : Athènes, Sparte, Corinthe et Thèbes. Ces cités vont petit à petit contrôler les villes avoisinantes et devenir de grandes puissances marchandes et maritimes, surtout Athènes et Corinthe.