Quel est le coût en CO2 d'un mail envoyé ?

Interrogée par: Denis Mahe  |  Dernière mise à jour: 10. November 2024
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

1 mail avec pièce jointe émet 35 gCO2e, soit près de 10 fois plus ! 1 spam émet 0,3 gCO2e.

Comment calculer l'empreinte carbone d'un mail ?

Un email stocké, c'est 10 grammes de CO2 généré par an (d'après Cleanfox), soit le bilan carbone d'un sac plastique. Ceci est à relativiser selon le poids de votre email. En effet, selon Impact CO2 de l'Ademe, 1 go de données stockées = 0,24 gramme de CO2.

Quel est le coût énergétique d'un mail ?

Si l'on zoom sur l'empreinte carbone de l'email moyen, voilà ce que cela donne : 0,3 grammes pour un email de spam. 4 grammes pour un mail sans pièce jointe. 11 grammes pour un email avec une pièce jointe de 1 MB.

Quel est l'impact environnemental d'un mail ?

Un même e-mail envoyé à 10 destinataires verra son impact multiplié par 4. Un courriel de 1 Mo envoyé à un seul destinataire équivaut à la consommation électrique d'une ampoule pendant une heure et à l'émission de 19g de CO2, et 73g de CO2 pour 10 destinataires.

Quel est le coût d'envoi d'un mail ?

E-mailing : le prix de revient varie en général de 0,05 à 0,40 Euros HT unitaire. Comptez aux environs de 0,30 Euro unitaire pour pour un mailing à 5.000 exemplaires comprenant la location du fichier et le routage de votre mail sur fichier de qualité.

L'empreinte carbone des emails

Trouvé 24 questions connexes

Qui pollue le plus entre un mail et une lettre ?

L'auteur de l'étude estime toutefois qu'un email moyen a une empreinte carbone soixante fois plus petite que celle d'une lettre. Mais en moyenne on envoie soixante fois plus de mails que de lettres, belle illustration de l'effet rebond, qui consiste à plus utiliser un outil moins carboné.

Quel est la consommation électrique d'un mail avec une pièce jointe ?

1,8 g pour le même courriel avec une pièce jointe de 10 Mo. Tandis qu'un email court avec une pièce jointe de 1 Mo envoyé et lu depuis un ordinateur en Wi-Fi est estimé à 3,3 g.

Pourquoi un mail consommé du CO2 ?

Un mail équivaut en moyenne à 10 grammes de CO2

Avant de rejoindre son destinataire, un mail va passer par plusieurs centres de données, des routeurs, plusieurs serveurs et ordinateurs. Tout cela consomme de l'énergie afin de fonctionner et de se refroidir. C'est pour cela que les mails polluent autant.

Quelle est la chose qui pollue le plus ?

Les transports

Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.

Est-il utile de supprimer ses mails ?

"L'idée de supprimer ses mails est une bonne idée, mais elle ne sert pas à grand-chose", résume le spécialiste en sobriété numérique, d'après qui l'injonction s'apparente à de "l'écologie punitive" et, surtout, ne serait "pas efficace".

Pourquoi il faut trier ses mails ?

Premièrement, trier et ranger vos mails vous permettra d'être plus efficace et de gagner du temps. Qui n'a jamais pesté contre sa boite mail après 30 minutes de recherche infructueuse d'un mail bien précis ? De plus, les boites mail ont aussi une capacité de stockage limitée.

Comment calculer le coût énergétique ?

Pour ce faire, il faut : multiplier la puissance de l'appareil en watts par le temps d'utilisation quotidienne en heures, et multiplier par la durée d'utilisation annuelle. Le résultat obtenu s'exprime en Wh. diviser le total par 1 000 pour obtenir la consommation électrique de l'appareil, en kWh.

Quel est le coût énergétique ?

Pour un logement de 75 m² (soit environ 3 à 4 occupants), dont la consommation est comprise entre 10 000 et 14 000 kWh, la facture s'élèvera à 2 000 et 2 500 euros environ. Pour une maison de 100 m², dont la consommation est comprise entre 13 750 et 17 550 kWh, elle sera entre 3 500 et 4 600 euros environ.

Quelle est l'empreinte carbone d'un ordinateur ?

Ils affichent logiquement un bilan plus lourd, souvent compris entre 400 kg et 800 kg, pouvant monter allègrement au-dessus des 1 000 kg pour les modèles haut de gamme. Pour les ordinateurs de bureau, la consommation électrique pèse plus lourd que pour les portables : comptez un à deux tiers du bilan carbone total.

Quelle est l'empreinte carbone du numérique ?

Cela représente, pour chaque Français :

– Le même impact environnemental qu'un trajet de 2 259 km parcourus en voiture. 2,5% de l'empreinte carbone de la France est liée au numérique. C'est un peu plus que le secteur des déchets (2%).

Comment mesurer l'empreinte carbone ?

Qu'est-ce que le bilan de carbone d'un produit ? Les émissions de CO2 que nous émettons (c'est-à-dire notre empreinte carbone personnelle, ou empreinte carbone) sont toujours calculées à l'aide de la formule suivante : Émissions de CO2 = quantité utilisée x facteur d'émission.

Qui est le plus gros pollueur de France ?

Aux trois premières places des entreprises françaises les plus polluantes, on retrouve 3 banques : Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole.

Qui consomme le plus de CO2 ?

En valeur absolue, la Chine reste ainsi de loin le plus important émetteur de gaz à effet de serre. A lui seul, le pays émet plus d'un quart des émissions mondiales de GES. Avec une croissance économique soutenue, le pays a connu une explosion de ces émissions dans les années 2000 (+285 % entre 1990 et 2022).

Quels sont les 5 polluants ?

Les polluants de l'air
  • Les particules ou poussières en suspension (PM) On distingue : ...
  • Le dioxyde de soufre (SO2) ...
  • Les oxydes d'azote (NOx) ...
  • Les composés organiques volatils (COV) ...
  • L'ozone (O3) ...
  • L'ammoniac (NH3) ...
  • Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ...
  • Les métaux lourds.

Comment moins polluer lors d'un envoi de mail ?

Nettoyer et trier sa messagerie pour supprimer l'inutile

vider votre corbeille régulièrement ; installer un anti-spam ; passer en revue vos adresses mails dormantes et les supprimer si vous ne les utilisez plus du tout ; vous désinscrire des newsletters que vous n'ouvrez jamais.

Comment les mails polluent la planète ?

Tout ce qui passe par internet a une empreinte carbone, à cause des données transmises, de l'électricité consommée et du stockage de la data sur des serveurs. L'envoi de mails inutiles est l'équivalent numérique d'un déchet plastique à usage unique. Leur consommation énergétique produit des émissions de CO2.

Pourquoi internet pollue la planète ?

En se connectant en ligne ou à nos mails via des terminaux numériques, on mobilise des centres de données, les datas centers, qui stockent et consomment de l'électricité. Les datas centers sont constamment sollicités du fait d'une demande énergétique en augmentation liés à des pratiques énergivores.

Quels sont les objets qui consomment le plus d'électricité ?

Le chauffage électrique et le chauffe-eau sont les appareils électriques les plus gourmands en énergie. Leur consommation annuelle dépend avant tout de la puissance de l'équipement mais aussi de la durée de fonctionnement. Pour optimiser la consommation des appareils, vous pouvez mettre en place des écogestes.

Quelle est la consommation électrique d'une box Internet ?

La consommation d'une box internet est estimée à 97 kWh/an selon l'ADEME lorsqu'elle est utilisée 22 heures par jour. Toutefois, cela dépend des modèles.

Où le courrier électronique Est-il stocké ?

L'e-mail est stocké sur le serveur de messagerie du destinataire et peut être récupéré à l'aide des protocoles Post Office Protocol (POP)* ou Internet Message Access Protocol (IMAP).