La crémation consiste à brûler le corps du défunt et à le réduire ensuite en cendres funéraires. Ces dernières sont ensuite recueillies dans une urne funéraire.
Prothèses, stérilets, pacemakers et surtout dents en or... Autant de reliquats qui ne brûlent pas lors de la crémation et qui sont revendus par les crématoriums à des entreprises de recyclage, déplore le magazine.
En moyenne, le volume des cendres est 28 fois plus petit que celui du corps, ce qui est équivalent de 33 cm3/kg. Selon l'estimation, si le défunt est une femme, le volume des cendres est suppérieur aux deux litres ; si le défunt est un homme, ses cendres sont plus volumineux, soit une demi litre de plus que les femmes.
Ainsi, à l'issue de la combustion d'un corps, il subsiste les os les plus importants du corps humain. Ils sont souvent reconnaissables pour la plupart. C'est à ce moment-là que l'employé du crématorium récupère dans un sabot (récipient) l'ensemble des os encore chauds présents dans l'appareil.
Le corps est placé dans un cercueil et celui-ci dans un four crématoire chauffé à 850 °C ou plus. C'est la chaleur, plus que les flammes, qui réduit en cendres le cercueil et le corps. La crémation dure environ une heure et demie.
Si la crémation et l'incinération sont souvent confondues, c'est parce que ces deux procédés sont semblables. Toutefois, la crémation concerne le corps humain, tandis que l'incinération est utilisée pour des objets. La crémation consiste à brûler le corps d'un défunt dans le four d'un crématorium.
A l'arrivée au crématorium, selon les choix effectués par les proches, un moment de recueillement peut être organisé, qui peut durer 15 à 30 minutes. Le processus de crémation en lui-même dure environ 90 minutes.
Les fleurs envoyés ou commandées pour une crémation peuvent être utilisées pour décorer la salle de cérémonie ou déposer sur le cercueil avant la crémation. Souvent, les fleurs sont retournées à la famille après la crémation.
Cimetière ou site cinéraire
Scellement de l'urne sur un monument funéraire. Dispersion des cendres dans l'espace aménagé à cet effet (jardin du souvenir) Inhumation de l'urne dans le terrain communal dans un emplacement non concédé pour au moins 5 ans.
Les avantages : Une incinération est rapide et assez simple à mettre en place. Elles sont généralement beaucoup moins chères que les sépultures de sol. Pour ceux qui n'ont pas forcément envie de passer par le processus de décomposition après leur mort, le problème ne se pose pas avec la crémation.
L'évacuation du cercueil carbonisé s'effectue également par soufflerie (observations personnelles au crématorium de Valenton). La pureté des « cendres » humaines autrement dit intègres et de couleur blanche sont en effet valorisées. La crémation est considérée réussie.
Elle est composée de 20 à 50% de calcium, de 14% de silice, de potassium (entre 3 et 9%), de magnésium (1 à 4%), de phosphore (0,5 à 2) et d'autres oligoéléments. Quant à la potasse, elle stimule le développement des racines, la floraison et donc la fructication.
Une urne funéraire coûte généralement entre 99 euros et 500 euros*, selon la taille et les matériaux choisis. L'assurance obsèques vous permet de prendre en charge l'achat d'une urne funéraire, ainsi que tous les frais liés à la crémation du défunt.
Il est interdit de garder les cendres d'un défunt chez soi ou à un autre endroit que ceux cités ci-dessus. Il n'est pas possible de disperser les cendres à plusieurs endroits. En effet, les cendres d'un défunt sont assimilées à un corps dans son ensemble et ne peuvent donc pas être séparées.
Tenez-vous plutôt à un pantalon léger ou à un pantalon de ville. Associez-le à une chemise à col, comme une chemise à boutons ou un polo. Évitez les chemises hawaïennes ou d'autres chemises aux couleurs vives.
S'il n'existe pas de tenue spécifique à porter lors de funérailles, nous suivons tout de même certaines préconisations. Parmi elles, celle de porter une tenue sobre aux couleurs adaptées comme le noir, le gris foncé ou encore le bleu marine. Porter une tenue appropriée est un gage de respect envers le défunt.
Pour mieux régir la dispersion des cendres funéraires, il est aujourd'hui possible d'inhumer les cendres dans un espace cinéraire tel qu'un columbarium, de les disperser dans un jardin du souvenir ou en pleine nature. Le tout, en respectant un certain nombre de dispositions.
Il n'est pas possible de garder une urne funéraire chez vous
La réglementation concernant les urnes funéraires a fortement été renforcée par la loi n°2008-1350 du 18 décembre 2008.
Après la crémation, il est nécessaire de disposer les cendres dans une urne funéraire. Comme pour les cercueils, les modèles et les tarifs des urnes sont très variables, selon vos besoins. Elle sera également différente en fonction de son utilisation future.
On peut ainsi estimer que le prix d'une crémation se situe entre 2 700 et 7 000 € selon l'endroit où vous souhaitez qu'elle se déroule et les prestations que vous choisissez. Ce prix inclut le cercueil, la mise en bière, le transport du corps, la cérémonie, les frais de crémation ainsi qu'une urne funéraire.
Les fleurs les plus conseillées pour une crémation sont les roses à l'unité, les bouquets de fleurs coupées et les compositions florales faites avec des matériaux adaptés et naturels tels que les cœurs avec support biodégradable.
Les obsèques représentent souvent l'occasion pour offrir des fleurs afin de rendre hommage aux défunts. Cependant, si celles-ci peuvent être disposées sur la sépulture dans le cas d'une inhumation, ce n'est pas le cas pour une crémation. Des solutions existent toutefois pour éviter de les jeter.
La cérémonie, qu'elle soit religieuse ou civile est généralement ouverte à tout le monde. Pour la mise en terre (inhumation) ou la crémation, il peut être précisé notamment sur l'avis de décès, que ce moment est réservé uniquement aux proches (famille et amis proches).
Incinération : le prix des cercueils moins chers
La gamme de prix s'étend de 500 à 800 euros environ. On privilégie des bois comme le sapin, le pin, le peuplier ; il existe également des caissons en plaques d'aggloméré. Dans tous les cas, l'épaisseur des parois est de 18 mm, pour faciliter l'embrasement.
Le cercueil pour une crémation doit être moins épais. Son épaisseur doit être de 18 mm selon les dispositions réglementaires applicables. (Contre 22 mm pour l'inhumation).