S'il s'agit d'une plante en pot, placez-la à l'ombre pour que les racines cessent d'absorber l'excès d'eau. Ensuite, sortez l'intégralité de la plante et de la terre du pot pour que l'ensemble sèche à l'air libre et séparez délicatement les racines de la terre.
Éliminer l'excès d'eau le plus rapidement possible
Vous pouvez incliner la plante délicatement et laisser écouler l'eau afin d'éliminer l'excès. Placez ensuite le pot à l'ombre. Cette action va permettre aux racines d'arrêter de boire l'eau.
Si la plante a trop d'eau
Un excès hydrique (pluies abondantes, arrosages mal maîtrisés, sols trop lourds) est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot.
Nous vous conseillons d'opter pour un bassinage. Immergez le pot dans un récipient plus grand, rempli d'eau à température ambiante. Attendez quelques minutes, le temps que les bulles d'air disparaissent et ressortez votre plante. Laissez-la égoutter avant de la remettre dans son cache-pot.
Parmi les autres causes fréquentes du brunissement, citons également l'air sec ou la terre contaminée. L'assèchement de l'air s'observe surtout lorsque l'intérieur des maisons ou des appartements est trop chauffé. La plante dessèche plus vite, il faut donc l'arroser plus souvent.
Vous pouvez également arroser tôt le matin, mais n'oublier pas qu'avec l'arrivée du soleil et de la chaleur, l'eau finira par s'évaporer dans la journée. Pensez à bien arroser le pied de vos plantes sans éclabousser le feuillage.
Qu'elle soit en pot ou en pleine terre, à l'intérieur ou à l'extérieur, si votre plante se meurt à cause de la chaleur, dites-vous que tout espoir de la ranimer n'est peut-être pas perdu, surtout : S'il reste quelques feuilles vertes au bout des tiges, Si, en grattant l'écorce, les tiges apparaissent encore vertes.
Dépotez, laissez sécher les racines et la plante pendant 2 jours sur un papier journal. Recouvrez la base de la plante par un journal pour réduire les actions de la lumière sur le système racinaire. Ensuite rempotez et placez la plante dans un lieu lumineux sans soleil direct.
Pour faire repartir une plante abîmée, commencez par supprimer les tiges malades ou desséchées. Ensuite, raccourcissez les branches qui se croisent pour favoriser l'apport en luminosité. Quant à la taille des bourgeons, elle s'effectue au-dessus d'un œil pour une meilleure cicatrisation.
Il souffre probablement d'un excès d'eau. Avant de l'hydrater à nouveau, touchez la terre du bout des doigts. Si elle est humide en surface, attendez encore avant de l'arroser. Pensez à notre kit soin pour booster la croissance de votre Yucca, il comprend un arrosoir, un sérum et un brumisateur !
Voici la règle à suivre : le volume d'eau minimum à verser doit correspondre à un quart du volume de votre pot. Si votre pot a un volume d'un litre, votre plante a besoin d'au moins 25 centilitres d'eau. Pensez que plus votre pot est petit, plus l'arrosage est fréquent.
Lorsque votre Ficus perd ses feuilles ou qu'elles jaunissent, c'est le signe qu'il faut augmenter ou diminuer la quantité d'eau. Vous devez alors vérifier les racines. Si les racines sont détrempées, arrosez la plante moins souvent. Si les racines sont sèches, augmentez l'arrosage.
Optez pour un arrosage en profondeur : Lorsque vous arrosez vos plantes par temps chaud, il est préférable de leur fournir une quantité d'eau plus importante, mais moins fréquente. Un arrosage en profondeur permet aux racines de puiser l'eau dont elles ont besoin pour résister à la chaleur.
Les causes du jaunissement
Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Forcément, vous observez un dessèchement de la plante. Par contre, lorsque les plantes en pots reçoivent trop d'eau, on constate le bord des feuilles qui jaunit ou des taches brunes qui peuvent apparaitre.
La grande majorité des plantes que nous utilisons pour la décoration d'intérieur sont d'origine tropicale ou méditerranéenne, elles seront donc heureuses dans des environnements où la température se situe entre 15 et 24°C.
Il faut aplatir la terre à l'aide d'un rouleau de préférence et en faisant attention à ce que toute la surface ait la même épaisseur (entre 3 et 7 cm de préférence). Après plusieurs heures sur la planche en bois, on peut retourner la terre pour avoir un séchage bien homogène.
Quand il y a décoloration de votre pachira avec des feuilles jaunes ou des feuilles marron, la cause est souvent à chercher du côté de l'arrosage, trop fréquent ou trop modeste au contraire.
Feuilles de pachira qui jaunissent
Revoyez peut-être le drainage de votre terreau, notamment en ajoutant des billes d'argile ou des graviers ; Retirez les feuilles ayant trop jauni ; Gardez bien votre plante à la lumière et surveillez-la ; Reprenez un arrosage modéré une fois le terreau séché.
Cueille les plantes avant la floraison et rince-les rapidement. 2. Pour faire sécher les plantes, suspends-les attachées au niveau de la tige. L'idéal est de faire des bouquets de trois ou quatre tiges, car l'air peut alors circuler correctement et l'humidité peut s'évacuer.
En clair : plus il fait chaud, plus l'eau s'évapore rapidement, moins elle pénètre dans la terre jusqu'aux racines, moins vos plantes seront convenablement désaltérées.