Pourquoi faut-il éviter l'aluminium ? Lorsque l'on emballe des aliments, ou des restes de plats préparés dans un papier aluminium, le risque est de voir migrer des petites particules de ce métal au cœur même des produits. Et plus la durée d'exposition est longue, plus le risque est grand !
Les métaux lourds et les particules toxiques en cause pour le papier d'aluminium. Le papier aluminium contiendrait une quantité non-négligeable de métaux lourds, particulièrement dangereux pour le corps. Ces métaux ont un effet à long terme sur le système nerveux, ayant un impact sur les maladies d'ordre neurologique.
Le premier cas où il faut absolument bannir l'utilisation de l'aluminium est la cuisson au micro-ondes. Le métal bloque les ondes et risque d'endommager votre appareil ou même de provoquer un incendie. Il est également déconseillé d'utiliser l'aluminium pour les fruits et légumes acides, comme par exemple les tomates.
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
Il préserve aussi bien leur saveur que leur fraîcheur. Vos produits resteront aussi savoureux qu'au premier jour, croquants ou moelleux à souhait.
Détrompez-vous, l'aluminium peut avoir une réaction néfaste pour votre santé s'il est en contact avec certains aliments sous l'effet du froid. Cela peut ainsi engendrer des maladies. Il est donc déconseillé d'utiliser le papier aluminium au congélateur quand il s'agit d'aliments acides comme les tomates ou les agrumes.
A priori, oui ! Selon Place du Marché, ce produit est non seulement très résistant aux températures glaciales de l'appareil, mais il permet également de conserver intact de le goût des aliments, en empêchant notamment les odeurs de passer.
En 1987, le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) a classé le processus de production d'aluminium comme processus cancérigène certain (groupe 1) pour l'homme (CIRC, 1987) en faveur d'un risque accru de cancer du poumon et de la vessie chez les travailleurs de l'aluminium.
Si la nourriture emballée doit être gardée au chaud, il sera préférable qu'elle soit en contact avec la face qui reflète la chaleur, c'est-à-dire la brillante. Inversement, si elle doit être conservée au frais, il sera préférable que le côté mat soit à l'intérieur.
5- Plats et casseroles en aluminium ou en cuivre
Là c'est votre lave-vaisselle lui-même qui risque d'en prendre un coup. L'aluminium encrasse en effet ses circuits. Evitez donc de glisser votre thermos dans la machine.
L'emploi de papier aluminium dans un four à micro-ondes est à bannir : le métal bloque les ondes ; il y a un fort risque d'endommager l'appareil, et, les ondes ne traversant pas le métal, les aliments sous l'aluminium ne cuisent pas.
L'aluminium est non toxique s'il n'est pas ingéré et parfaitement apte au contact alimentaire. À ce jour, il est le matériau qui conserve le mieux les caractéristiques organoleptiques des produits tout au long de leur durée de vie. De plus, l'aluminium est un métal facilement recyclable à l'infini.
Au quotidien, que ce soit pour réaliser des papillotes au four ou conserver les restes de son gratin maison au frais, on utilise du papier sulfurisé, de l'aluminium ou encore du film alimentaire.
Passer le papier aluminium au four
L'aluminium peut devenir toxique s'il est ingéré en grandes quantité, s'il est mélangé à des produits acides (le citron ou la tomate par exemple) ou encore s'il est chauffé ! Mieux vaut donc éviter de le passer au four pour cuire vos aliments dedans.
L'emballage en cire d'abeille
C'est aussi l'alternative par excellence pour remplacer le film alimentaire. Vous pourrez donc emballer vos fameuses parts de pizzas et de gâteaux sans danger avec le Bee wrap, car il a exactement la même fonction que le cellophane et le papier aluminium.
A noter, le papier sulfurisé peut légèrement brunir lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Pas de panique, cela n'a aucun risque pour la santé.
C'est une bonne option pour les envelopper en les protégeant de la chaleur, ou, pour empêcher leurs jus de couler, si votre plat contient du jus. Vous pouvez ainsi recouvrir des plats ou des moules de papier d'aluminium pour éviter une cuisson excessive ou pour garder les aliments au chaud.
Professionnel des métiers de bouche, si vous vous êtes déjà posé la question suivante : "Peut-on mettre une barquette aluminium au micro onde ?". Sachez que la réponse est oui ! Maintenant que vous avez toutes les clés en main, n'ayez plus peur de réchauffer vos préparations avec une barquette aluminium au micro onde !
Pour quelle raison le papier aluminium a-t-il une face brillante et une face mate ? Cela est simplement dû au processus de fabrication. Comme elles sont fragiles et très fines, les feuilles d'aluminium sont étirées par deux de façon à ce qu'elles se superposent.
Lorsqu'il est absorbé en excès, l'aluminium est neurotoxique et peut provoquer des encéphalopathies (des maladies du cerveau) ou des troubles du psychisme ou du mouvement. Cependant, son rôle dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer, autrefois suspecté, n'a jamais pu être confirmé.
Il y a du plomb et du cadmium dans le pain, de l'aluminium dans les pâtes, du cuivre dans le café, mais en faibles quantités: si l'on mange de tout et sans excès, il n'y a rien à craindre, les risques pour la santé sont "bien maîtrisés", selon l'agence sanitaire Anses.
Une alimentation saine. Il existe de nombreux fruits, légumes et autres aliments qui, grâce à leur teneur en certaines vitamines (C, E, B6, etc.) et minéraux (silicium, sélénium, etc.), aident le foie à se détoxifier et à excréter les toxines dans l'urine.
Le papier aluminium agit comme une barrière thermique, empêchant la formation de givre sur les parois du congélateur. Vous constaterez bientôt une réduction significative de l'accumulation de givre.
3/Dans le lave-vaisselle
Ce petit truc marche aussi pour nettoyer les bijoux en argent. Par ailleurs, votre boule aluminium va capter les particules de rouille qui ne se déposeront donc pas sur vos couverts et vos plats en inox.
En l'appliquant à l'intérieur de sacs ou de vêtements, ce métal possède la particularité d'entraver la transmission des signaux émis par les portiques de sécurité en créant une cage de Faraday.