Vivre sans supermarché, c'est donc accepter de visiter plusieurs commerçants pour faire ses courses. Pour rester motivé, rien de tel qu'une bonne organisation ! Des annuaires en ligne recensant les producteurs proches de vous existent, aussi je vous conseille de vous en servir pour dénicher vos perles rares.
Que ce soit pour les fruits, les légumes ou la viande, un bon moyen de manger sain et varié pour 100 € par mois est de tout acheter en direct. De plus en plus d'agriculteurs proposent des paniers de légumes à retirer à la ferme ou des colis de viande à des prix défiant toute concurrence.
En général, les magasins offrent souvent des réductions le jour de la semaine où ils ont le moins de clients, car ils cherchent à attirer plus de monde. Les jours de semaine comme le mardi, le mercredi ou le jeudi sont donc généralement des jours propices pour trouver des offres intéressantes.
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a comparé les prix de 1.006 magasins en métropole pour déterminer laquelle des enseignes était la moins chère. Les résultats montrent que Leclerc est l'enseigne la moins chère, notamment grâce à ses marques distributeurs.
Leclerc, le supermarché préféré des Français
Sans grande surprise, Leclerc arrive en première position. Avec 22,4 % de parts de marché, l'enseigne demeure la préférée des consommateurs pour faire les courses. Les prix de ce supermarché sont considérés comme très accessibles, aussi bien en drive qu'en magasin.
Qu'en retenir ? Les enseignes qui marchent le mieux. Les Auchan conservent leur avance, avec 46 magasins dans le top 100, contre 36 pour Carrefour, 17 pour Leclerc et 3 pour le groupe Cora.
Les consommateurs Français fréquentent 2 à 3 magasins en moyenne pour réaliser leurs achats : 60% d'entre eux se rendent principalement en supermarchés, contre 58% pour les hypermarchés. 18% se rendent dans des magasins bio. 70% des achats alimentaires des Français se font dans les enseignes de la grande distribution.
En effet, les grandes surfaces peuvent plus facilement négocier leurs prix d'achat étant donné qu'elles achètent les produits en plus grand nombre. Dès lors, en obtenant des produits à bas prix, les grandes surfaces peuvent proposer un prix attractif aux consommateurs, tout en bénéficiant de marges confortables.
Pour ce faire, vous devez envoyer vos tickets de caisses en photo sur l'application. Vous serez par la suite remboursés en partie sur les produits concernés directement sur votre compte en banque. De plus, lorsque vous vous inscrivez sur cette plateforme, vous avez le droit à un produit 100 % remboursé.
L'application Bring est tout simplement le coup de coeur de la rédac ! Elle va un peu plus loin que la simple liste de course puisqu'elle permet également de prendre connaissance des offres de plusieurs enseignes comme Auchan, Franprix ou Picard.
L'application Shopmium est fiable.
L'appli jouit d'une grande popularité auprès de ses utilisateurs, qui lui attribuent une note de 4,2 à 4,7/5 pour sa facilité d'utilisation et ses offres intéressantes sur plus de 100 000 avis client Shopmium sur les stores.
S'ils restent aussi nombreux à faire leurs achats en Allemagne, c'est que « cela reste toujours plus intéressant qu'en France », résument tous ces Alsaciens rencontrés mardi 4 octobre à Kehl.
LE BUDGET NOURRITURE MOYEN D'UN FRANÇAIS
Selon le baromètre réalisé par Opinonway pour Sofinscope et publié en mars 2023, le budget nourriture est de 272 euros par mois pour une personne seule.
Le mercredi, jour des courses les plus économiques chez Leclerc. Vous aimez faire vos courses chez Leclerc ? Vous allez aprécier le mercredi. Comme chacun le sait, le prix des courses varie d'une enseigne à une autre.
Inflation : le meilleur jour pour faire ses courses est le mercredi chez E. Leclerc. Mais bien choisir l'enseigne où se rendre n'est pas le seul moyen de faire des économies ! Effectivement, le prix des courses peut varier en fonction de nombreux facteurs et les jours de la semaine en font partie !
D'autres enseigne proposent de faciliter de paiement : Carrefour, via sa carte Pass, permet un paiement en trois fois, en trois mois, «sans intérêts», mais à partir d'un seuil plus élevé que Casino, à partir de 100 euros (et jusqu'à 3.000 euros).