Comment faire ses études de médecine en Suisse ?

Interrogée par: Matthieu Dumas  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (9 évaluations)

Les études de médecine humaine en Suisse se font à l'université et durent au minimum 6 ans.
  1. Il existe 5 facultés de médecine en Suisse : ...
  2. Le cursus général est le suivant : ...
  3. Formation antérieure : il faut un certificat gymnasial ou fédéral de maturité (plus d'infos sur le certificat de maturité ici)

Comment accéder aux études de médecine en Suisse ?

Les conditions d'admission aux études de médecine sont édictées par la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS). Une préinscription est obligatoire auprès de cette instance avant le 15 février de chaque année.

Quelles sont les conditions pour étudier en Suisse ?

Entrée en Suisse et séjour
  • Demande de séjour personnelle.
  • Document de voyage du pays d'origine valide.
  • Confirmation d'admission de l'université (attestation d'inscription)
  • Preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir le coût de ses études (par ex. ...
  • Preuve d'une adresse d'habitation sur votre lieu de séjour.

Quel budget pour étudier en Suisse ?

Le coût d'inscription dans une université Suisse :

Les universités suisses sont des universités publiques, la majorité des frais engendrés par l'enseignement supérieur est donc pris en charge par l'état. Le coût moyen des frais d'inscription aux universités Suisse était compris entre 1200 euros à 3500 euros par an.

Comment obtenir une admission dans une université en Suisse ?

Globalement, les documents dont vous aurez besoin pour postuler aux universités suisses sont: Un formulaire de candidature dûment rempli et signé. Un passeport en cours de validité et des photos format passeport. Diplôme d'études secondaires ou relevés de notes et diplômes antérieurs, le cas échéant.

Etudier en Suisse - Conditions,Coût des Etudes,Travail Etudiant

Trouvé 42 questions connexes

Comment étudier gratuitement en Suisse ?

Si vous voulez faire des études supérieures en Suisse gratuitement vous devez obtenir un aide financière pour étudiants sous forme d'une bourse d'étude. Plusieurs universités publiques ou privées ou même via les fondations Suisses ou/et l'Etat Suisse offrent des bourses d'études pour les étudiants internationaux.

Comment étudier en Suisse après le bac ?

Pour accéder aux études supérieures en Suisse (ou degré tertiaire) en étant français, il faut être titulaire d'un baccalauréat général avec une moyenne de 12/20 pour les hautes écoles universitaires ou de 14/20 pour les écoles polytechniques de Lausanne et de Zurich.

Quel âge pour quelle classe Suisse ?

Elle dure 11 ans. Elle débute à 4 ans à l'école enfantine. À six ans, l'enfant entre ensuite à l'école primaire qui dure six ans. Puis débute le Secondaire I (également appelé Cycle d'orientation en Suisse romande) qui dure 3 ans.

Quel est le salaire d'un étudiant en Suisse ?

Combien un Etudiant gagne-t-il en Suisse ? Le salaire médian pour les emplois etudiant en Suisse est CHF 52'475 par an ou CHF 26.91 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant CHF 48'750 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à CHF 180'418 par an.

Quel salaire minimum pour vivre en Suisse ?

Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.

Comment postuler pour étudier en Suisse ?

Une lettre de motivation

Un CV. Un test de langue en anglais ou en allemand comme preuve de votre niveau. Le formulaire de demande d'immatriculation (et l'attestation d'exmatriculation si vous avez déjà étudié en Suisse) La preuve de paiement de votre taxe d'inscription.

Comment étudier en Suisse quand on est français ?

Pour les étudiants français établis en Suisse, l'octroi d'une aide à la formation (bourses d'études ou prêts) relève des cantons. Chaque canton détermine, en vertu de sa propre législation, les conditions d'octroi d'une bourse ou d'un prêt pour des études en Suisse ou à l'étranger.

Quelles sont les universités francophones en Suisse ?

Universités francophones
  • (fr) Université de Neuchâtel (UNINE)
  • (fr) Université de Lausanne (UNIL)
  • (fr) Université de Genève (UNIGE)
  • (fr) Université de Fribourg (UNIFR) (Universität Freiburg)

Quel est le salaire d'un médecin en Suisse ?

Le revenu médian atteint 187 000 francs c. 50 % des revenus se situent entre 112 000 et 293 000 francs (cf. tabl. 1).

Quel est le meilleur pays pour étudier la médecine ?

Selon ce classement, Singapour possède le meilleur système de santé au monde, suivi du Japon et de la Suisse. La France ne se classe qu'au 16ème rang derrière la Suède et juste devant l'Italie.

Quelle est l'année la plus difficile en médecine ?

L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !

Quel métier le mieux payé en Suisse ?

Ingénieur : cette spécialisation est le gage d'obtenir de très bons salaires avec un salaire médian de CHF 97 000 qui monte à CHF 145 000 dans la finance et les banques, CHF 120 000 dans le marketing et la construction de machines.

Quel métier paye le plus en Suisse ?

Salaire par secteur

Les salaires les plus élevés sont ceux des cadres de l'industrie pharmaceutique: 19'248 CHF, des services financiers: 15'058 CHF et des assurances: 14'395 CHF.

Qu'est-ce qui est moins cher en France qu'en Suisse ?

Quelques (rares) produits restent moins chers en Suisse. C'est en particulier les cas des pommes de terre et des produits d'hygiène dentaire. Exemple, le dentifrice Colgate total original (100 ml) s'achète moins cher en Suisse, à la Coop et à Manor (CHF 3.00) qu'à Carrefour en France voisine (CHF 3.35).

Comment s'appelle le lycée en Suisse ?

En Suisse, dans les cantons de Neuchâtel et du Jura, le lycée est le nom donné à un établissement d'enseignement secondaire du deuxième cycle qui délivre le certificat de maturité gymnasiale. Dans d'autres cantons francophones, cette école de maturité est aussi appelée gymnase ou collège.

Est-ce que l'école est obligatoire en Suisse ?

La scolarité obligatoire dure onze ans. À leur entrée dans la scolarité, les enfants sont généralement âgés de 4 ans. Les élèves accomplissent le plus souvent leur scolarité obligatoire dans l'école publique de leur commune de domicile. Ils sont environ 5% à fréquenter une école privée.

Comment s'appelle le bac en Suisse ?

Bagrout/בגרות ou Behinat Bagrut/בחינת בגרות (« examen de maturité ») est un équivalent du baccalauréat et constitue le diplôme de fin d'études secondaires. On utilise aussi le pluriel "Bagrouyot" pour parler des différentes matières.

Article précédent
Où habiter en France en 2030 ?