Formater ou réinitialiser ? Le formatage supprime la totalité des informations présentes sur le disque dur, y compris le système d'exploitation, les logiciels et les documents personnels. La réinitialisation, elle, permet de retrouver un ordinateur comme au jour de l'achat, à l'état de sortie d'usine.
Le formatage est l'action ayant pour but d'initialiser un périphérique de stockage ( disque dur, clé USB, carte mémoire, disquette, etc.) en lui définissant un système de fichiers. Grâce à cette opération, le périphérique peut être reconnu par un ordinateur, une tablette, un smartphone ou une console de jeux.
Le formatage du disque dur d'un ordinateur ou de tout autre espace de stockage (carte mémoire SD ou clé USB) consiste à supprimer tous les logiciels, les applications, les données et le système d'exploitation (Windows ou autre) de manière à obtenir un espace vierge.
La réinitialisation remet les paramètres d'origine de votre smartphone, comme à la sortie d'usine. Vous comprenez ainsi qu'il est indispensable de faire une sauvegarde complète avant de tout restaurer sinon vous perdrez vos données. L'avantage de réinitialiser son smartphone est de lui remettre les pendules à l'heure.
Le formatage est la procédure qui consiste à préparer un dispositif de stockage (disque dur, SSD, clé USB, etc.) pour stocker des informations. L'opération crée un système de classement qui organise les données et permet de maximiser l'espace pour les fichiers.
Est-il donc possible de formater une clé USB sans y perdre les données? Bien sûr. Si vous avez créé une sauvegarde de fichiers sur USB, vous pouvez formater directement l'appareil. Vous ne perdrez rien.
Pour récupérer des fichiers sur un disque dur formaté, connectez votre périphérique à un ordinateur et lancer le logiciel. Celui-ci effectuera une analyse de votre support pour rechercher les fichiers supprimés. Une fois cette étape réalisée, le logiciel affichera une arborescence des fichiers pouvant être récupérés.
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
Éteindre votre smartphone Android, puis le rallumer en maintenant appuyer Volume Haut + Home + Power ou Volume Haut + Power en fonction du constructeur. Choisir Wipe data/Factory reset, puis Yes- delete all user data et valider avec Power.
Si vous constatez des ralentissements importants quand vous utilisez votre smartphone, ou que vous souhaitez simplement le nettoyer, il peut avoir besoin d'un hard reset. Si vous observez des bugs suite à la mise à jour de votre système d'exploitation (Android ou iOS), un hard reset est souvent nécessaire.
NTFS : le plus sécurisé
Lorsqu'on installe Windows, il formate automatiquement le disque système au format NTFS. Les limitations au niveau de la taille maximale des fichiers et des partitions sont tellement grandes (16 To max pour les fichiers, 256 To pour les partitions) qu'elles ne sont pas un problème.
FAQ sur annuler le formatage rapide
Téléchargez et installez MiniTool Power Data Recovery sur PC. Lancez ce logiciel de récupération de données. Sélectionnez la partition contenant des données perdues et cliquez sur le bouton Analyser. Cochez tous les fichiers requis et enregistrez-les dans un emplacement sûr.
Formater directement depuis le PC
La méthode de formatage la plus rapide vous permet de remettre à zéro votre PC directement à partir d'une session ouverte. Vous pouvez démarrer la procédure en vous rendant dans « Ordinateur ». L'option « Formater » apparaît en effectuant un clic droit sur votre disque dur à formater.
Pour récupérer les données après la réinitialisation d'Android, allez dans la section "Sauvegarde et restauration" sous "Paramètres". Maintenant, cherchez l'option "Restaurer", et choisissez le fichier de sauvegarde que vous avez créé avant de réinitialiser votre téléphone Android.
Étape 1: Insérez votre carte SD dans un lecteur de carte et connectez le lecteur de carte à votre ordinateur. Étape 2: Faites un clic droit sur "Ce PC", choisissez "Gérer", entrez "Gestion des disques". Étape 3: Localisez et faites un clic droit sur votre carte SD, choisissez "Formater".
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
Pour effacer toutes vos données et réinitialiser votre téléphone : Accédez à Paramètres > Système. Appuyez sur Options de réinitialisation > Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine).
le Le bouton de réinitialisation est situé généralement près du bouton d'alimentation. De nombreux ordinateurs ont ce « commutateur d'urgence » avec lequel le PC peut être redémarré s'il a « planté ». Il est situé pas sur le clavier.
Réinitialiser un PC consiste à le remettre à l'état d'usine, c'est-à-dire à neuf avec seulement Windows ainsi que les logiciels préalablement installés par défaut. Manœuvre très utile notamment lorsque l'ordinateur (même si vous avez un ordinateur puissant) devient trop lent.
Si votre carte USB ou SD est verrouillée ou protégée en écriture par un logiciel tiers, vous ne pouvez pas non plus formater l'appareil. La seule solution est de retirer d'abord la protection en écriture, puis de terminer le formatage de votre carte SD ou de votre clé USB.