Il faudra tout d'abord construire un caisson en bois, aux bonnes dimensions, capable de supporter votre poids. Fixez ensuite une lunette et placez un seau en dessous. Mais attention au choix de ce dernier ! Les seaux en plastique sont peu coûteux mais ce matériau se tache facilement et garde les odeurs.
On peut utiliser toute matière végétale sèche. La litière peut-être composée de copeaux de bois, de sciure, de paille (hache de préférence), de foin, de feuilles d'arbres sèches, de fins broyats de branchages. L'idéal est d'en fabriquer une composée d'un mélange de tous ces éléments.
L'objectif des toilettes sèches à séparation est de séparer l'urine et les fèces. Cela a beaucoup de sens, car les fèces représentent seulement 10% des déjections. Une fois isolée, l'urine (l'eau jaune) s'élimine plus facilement que si elle est mélangée avec les fèces (l'eau noire).
Il n'existe pas de texte de loi concernant l'utilisation des toilettes dans les cafés, restaurants ou hôtels. Mais ces établissements sont des lieux privés et non des lieux publics.
Le problème est que les urines qui restent trop longtemps dans le fond d'un récipient manquent d'air et se transforment ainsi, au bout de quelques jours, en ammoniac et dégage des odeurs peu agréables. Il faut vider votre seau, au minimum une fois par semaine.
En général dans des toilettes sèches classiques, l'ajout d'une bonne quantité copeaux de bois dans la cuvette à chaque passage suffit à éviter l'apparition d'une mauvaise odeur d'ammoniac, conseille Didier Antoine, gérant de Toilettes Sèches Nature.
La fréquence de vidange va dépendre du modèle de toilettes sèches utilisé et du nombre de personnes qui l'utilisent. la vidange doit ce faire au maximum tous les 10 jours. Peu chères, rapidement montées, efficaces immédiatement et reconnues par la loi, et écologiques, pourquoi s'en priver!
Pour avoir 1 litre de produit à base de vinaigre blanc, préparez 340 ml de vinaigre blanc, 660 ml d'eau et 12 à 20 gouttes d'huiles essentielles de menthe, de pin sylvestre ou de citron. Vous devez les verser ensemble dans un spray d'un litre avant de les mélanger. Agissez activement avant chaque usage.
Les toilettes à compost doivent également être ventilées afin d'améliorer l'aération ainsi que l'évaporation de tout excès d'humidité dans le tas de compostage. La ventilation aide également à éliminer les mauvaises odeurs grâce au contrôle des odeurs par pression négative.
Le fonctionnement des toilettes sèches est très simple : Étape 1 - verser de la sciure (environ 5 cm) dans votre seau muni d'un sac compostable ou non. Étape 2 - Une fois votre commission faite, recouvrez la d'une à deux louches de sciure, copeaux de bois, feuilles sèches broyées...
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
La toilette avec de l'eau et un savon au pH neutre ou légèrement acide suffit, mais si vous tenez à utiliser un produit d'hygiène intime, veillez à ce que son pH ne soit pas supérieur à 5 et pas inférieur à 4, et qu'il ne contienne ni savon, ni parfum, ni colorant.
Il existe des systèmes de traitement des eaux grises 'faits maison' qui ne demandent pas de fosse, tels que des champ d'épuration au roseau construits en grands bacs ouverts, ou des systèmes d'infiltration directe dans un sol bien aéré.
Videz et lavez le seau des toilettes sèches
Vaporisez un mélange composé de ¾ d'eau et de ¼ de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes. Rincez à grande eau. S'il reste des traces, frottez avec un chiffon doux humide.
Il n'y a alors plus d'odeurs d'urine ni de matière fécale et l'ensemble peut se jeter simplement aux ordures ménagères dans un sac poubelle (c'est un peu comme des couches-culottes de bébés). C'est la solution la plus adaptée au camping-car.
Pour éviter les odeurs désagréables dans les toilettes, faire appel au vinaigre blanc ou au vinaigre de cidre. Un bol de vinaigre placé dans les toilettes peut suffire. Il absorbe toutes des odeurs. Si elles persistent, verser directement du vinaigre dans la cuvette et laisser agir toute la nuit.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
On peut refuser à un enfant d'aller aux toilettes pendant le cours : FAUX. Cette « pratique » est désapprouvée par l'Education nationale, a fortiori à l'école maternelle et élémentaire. Mais attention, pour les plus grands, qui ont appris à se retenir, cela ne doit pas devenir un rituel.
Selon la loi, « dans les établissements ouverts au public ou recevant du public (ERP) doivent être aménagés, en nombre suffisant et compte tenu de leur fréquentation, des lavabos, des cabinets d'aisances et des urinoirs ».
D'un point de vue juridique, les cafés, bars, restaurants sont des établissements privés recevant du public. Ils ont l'obligation d'être pourvus de toilettes pour leur clientèle ( article 21 de l'arrêté du 9 mai 2015 ).