L'oie farcie au foie gras se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Bonnes-Mares, un Charmes-Chambertin, un Clos de Vougeot ou encore un Volnay premier cru Taille Pieds.
Appellations recommandées : Volnay, Beaune, Chambolle-Musigny, Corton, Clos des Lambrays. 2 – Loire rouge : leur côté généralement frais, joliment tendu et leur fruité feront de bons compagnons d'une volaille farcie, surtout avec des millésimes un peu évolués et pas trop boisés.
Pour accorder les farcis avec un vin, nous vous conseillons: le Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rosé, le Languedoc rosé, le Costières de Nîmes rosé, le Côtes du Roussillon rosé et le Coteaux du Pont du Gard rosé.
Un vin rouge de l'appellation Beaujolais-Villages ou Fleurie ou bien un vin rouge d'Alsace élaboré à base de Pinot Noir se révèleront parfaits. Des vins plus robustes pourront être envisagés, si la farce est particulièrement charnue.
Les courgettes farcies à la chair à saucisses se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Sartène rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Saint-Chinian Berlou ou encore un Côtes du Rhône rouge.
Un cabernet franc de Loire, comme un Saumur Champigny, est idéal sur un chapon farci aux marrons ou un chapon farci aux champignons. On peut également se tourner vers un vin rouge de Bourgogne, plus tannique, comme un Mercurey ou un Côtes de Beaune.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
L'oie au four aux pommes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Meursault premier cru blanc, un Pessac-Léognan blanc, un Aloxe-Corton premier cru La Toppe au Vert blanc, un Puligny-Montrachet premier cru La Truffière blanc ou encore un Beaune premier cru Belissand blanc.
Le poulet aux marrons se marie parfaitement avec du vin blanc doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Maury ambré hors d'age, un Alsace vendanges tardives Pinot gris, un Clairette du Languedoc Cabrières vin de liqueur, un Coteaux de Saumur ou encore un Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Des vins blancs pour sublimer le chapon
Dans l'idéal, vous pourrez opter pour un cépage Chenin, melon de Bourgogne, riesling, Bordeaux, Bourgogne ou Provence.
L'accord classique : tomates farcies et vin rouge
Objectif atteint avec un vin du Beaujolais à choisir parmi les beaujolais-villages ou les crus plus charnus comme le brouilly, le fleurie ou le chiroubles. Mariage tout aussi réussi avec un côtes-du-rhône-villages ou un vin IGP issu du cépage grenache ou merlot.
Les poivrons farcis au boeuf se marient parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Mont Caume rouge, un Hautes-Alpes rouge, un Côtes de Provence rouge, un Coteaux d'Aix-en-Provence rouge ou encore un Ile de Beauté rouge.
Avec un Chapon nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Anjou - Villages Rouge. Un Châteauneuf du Pape Rouge. Un Côtes du Marmandais Rouge.
Rouge tendre ou nerveux, blanc capiteux
Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d'appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires. Les volailles les plus grasses auront besoin d'un vin plus nerveux comme un gamay ou un pinot noir assez vif et fruité.