Une baisse du nombre de plaquettes (thrombopénie), qui participent au phénomène de coagulation du sang.
Si le nombre de vos plaquettes est inférieur à 20000/mm3 et que vous saignez ou que vous avez beaucoup d'ecchymoses, il faudra peut-être vous faire une transfusion de plaquettes.
Comment faire remonter les plaquettes rapidement ? Les traitements qui peuvent être proposés lors d'une prise en charge rapide de la thrombocytopénie sont les transfusions sanguines ou plaquettaires, certains traitements médicamenteux voire une opération chirurgicale en urgence.
Lorsque la thrombopénie est sévère, une hémorragie peut survenir sans lésion, ni traumatisme. En cas de thrombopénie sévère (nombre de plaquettes inférieur à 20 000 mm/cube de sang), le risque d'hémorragie externe et viscérale est important.
En dessous de 20 000/ mm³, une hémorragie peut se déclencher sans traumatisme. A ce stade, une transfusion sanguine est nécessaire. A l'inverse, lorsque l'on a trop de plaquettes dans le sang, il y a un risque de thrombose.
Certaines chimiothérapies sont plus thrombopéniantes que d'autres (nitroso-urée, carboplatine, gemcitabine...). Une thrombopénie entre 75 000 et 100 000 éléments / mm3 conduit le plus souvent à un ajustement des posologies de chimiothérapie. En dessous de 75 000 / mm3, la cure est en général reportée.
Les légumes verts : les légumes verts sont riches en vitamine K, laquelle sert à améliorer la coagulation. Il est par exemple conseillé de consommer régulièrement de la roquette, du brocoli, de la bette à carde (de la famille des épinards) ou encore des épinards (selq).
Le purpura thrombopénique immunologique ou « PTI » une maladie bénigne du sang, ce n'est donc ni une leucémie ni un cancer. Il se traduit par une baisse anormale du taux de plaquettes. Il s'agit d'une maladie auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire du patient fonctionne de manière trop importante.
Les agrumes, les baies et les légumes verts sont riches en vitamine C, qui est un nutriment important pour la santé cardiovasculaire. De plus, les aliments riches en vitamine E, tels que les noix et les graines, peuvent également aider à fluidifier le sang.
Le stress induit notamment la libération de l'adrénaline.
On assiste à une accélération du rythme cardiaque, de la respiration et une activation des plaquettes sanguines pour minimiser la perte de sang en cas de blessure. C'est la phase d'alarme.
Certains cancers, comme la leucémie, peuvent être à l'origine d'une baisse de plaquettes. Par ailleurs, la chimiothérapie ou la période post-chimiothérapie peuvent également affecter la production de plaquettes, les médicaments anticancéreux affectant le sang et la moelle osseuse.
La pratique d'une activité physique intense peut augmenter le nombre de plaquettes. Le simple fait de se trouver dans un lieu géographique situé en haute altitude peut également augmenter le nombre de plaquettes et ainsi la coagulation.
Le paracétamol peut produire, chez quelques personnes, des réactions d'hypersensibilité (érythème, urticaire, rash cutané, œdème de Quincke, choc anaphylactique) et dans de très rares cas, une thrombopénie (baisse des plaquettes), leucopénie (baisse des globules blancs) et neutropénie (baisse des granulocytes ...
Le diagnostic repose sur un examen du sang et de la moelle osseuse (leucémie et myélome) ou sur une biopsie d'un ganglion qui sera réalisée par un chirurgien (lymphomes). Des examens d'imagerie – scanners et pet-scanners – sont ensuite pratiqués pour évaluer l'extension de la maladie dans l'organisme.
Elle coïncide avec des troubles de la coagulation dont des épisodes de micro-agrégation de plaquettes mal comprises, notamment au niveau des poumons, même chez les personnes sans antécédent de maladie cardio-vasculaire. Cependant, le traitement anticoagulant des patients COVID-19 est d'une efficacité limitée.
Les chimiothérapies bloquent temporairement l'activité de la moelle osseuse, entraînant une diminution de la production des cellules sanguines. C'est l'aplasie.
Symptômes des maladies des plaquettes
Les gencives peuvent saigner et du sang peut apparaître dans les selles ou dans les urines. Les règles ou les saignements de nez peuvent être anormalement abondants. Plus la numération plaquettaire est basse, plus les symptômes sont sévères.
Les bonnes sources de vitamine B12 incluent les viandes (essentiellement bœuf, porc, foie et autres abats), les œufs, les céréales enrichies, le lait, les palourdes, les huîtres, le saumon et le thon.
L'ail et l'oignon ont un effet bénéfique sur la fluidité du sang, avec un effet antihypertenseur (c'est-à-dire qu'ils font baisser la pression sanguine).
La troisième maladie que comprend les cytopénies auto-immunes est le Syndrome d'Evans. Il s'agit d'une maladie auto-immune rare caractérisée par l'association simultanée ou décalée dans le temps d'une AHAI et d'un PTI. Autrement dit, le patient a une importante carence de globules rouges et de plaquettes.
Il existe aussi des médicaments qui stimulent la croissance des globules blancs (« facteurs de croissance »). Ils sont généralement prescrits tout de suite après la séance de chimiothérapie et administrés sur un ou plusieurs jours, selon les produits utilisés, par une infirmière à domicile.
La transfusion de plaquettes doit être réalisée le plus à distance possible (au moins 2 heures) de la perfusion d'amphotéricine B ou d'amphotéricine B déoxycholate. La prophylaxie primaire systématique des incidents d'intolérance par antihistaminiques ou corticoïdes n'est pas recommandée.
La détermination du nombre de plaquettes, ou numération plaquettaire, est un examen sanguin de routine. Cet examen permet de diagnostiquer une maladie du sang ou un trouble de la coagulation.
Sévérité de la neutropénie
Si la numération est inférieure à ce seuil, le risque d'infection augmente. La sévérité de la neutropénie est classée de cette façon : Légère : 1 000 à 1 500/µl (1 à 1,5 × 10 9/l) Modérée : 500 à 1 000/µl (0,5 à 1 × 10 9/l)