Déroulez le rouleau de papier hygiénique. Commencez à une extrémité de vos sous-vêtements, là où vous placeriez l'extrémité de votre serviette, et enroulez le papier en faisant plusieurs tours. Ensuite, avec l'extrémité restante, faites un nœud à l'extérieur de vos sous-vêtements. Recommencez le tout à nouveau.
À partir de la rentrée 2021, tous les établissements universitaires de France disposeront de distributeurs de protections hygiéniques gratuites, soit environ 1 500 distributeurs répartis dans les résidences des Crous et dans les services de santé universitaires.
La coupe menstruelle se place à l'intérieur du corps comme un tampon. La différence, c'est que la coupe n'absorbe pas le sang, elle le récolte. Très confortable, cette alternative demande souvent un petit temps d'adaptation.
C'est pourquoi le Gouvernement agit concrètement contre la précarité étudiante en rendant progessivement accessibles à toutes les étudiantes, de manière gratuite, les protections dont elles ont besoin tout au long de l'année.
Que vous fassiez partie de la team cup, tampons, serviettes … ou un peu tout à la fois, vous pouvez désormais bénéficier de 20 à 25 € remboursés par an ! Et pour que ça reste simple, il suffit juste d'envoyer votre ticket de caisse ou votre facture pour être remboursé.
Les protections hygiéniques remboursées
Le principe est simple. La LMDE remboursera entre 20 et 25 euros par an à chacune de ses adhérentes. Il suffira pour ces dernières d'envoyer par mail ou courrier un ticket de caisse attestant de l'achat de tampons, serviette ou coupe menstruelle.
Enroulez une bande de papier toilette autour de votre sous-vêtement. Vous devez enrouler le papier toilette de manière à ce qu'il passe à l'emplacement habituel de votre serviette, tout autour de l'entrejambe de votre sous-vêtement, encore et encore.
Quand on a prévu d'aller à la piscine ou se baigner à la plage et qu'on a ses règles, le plus simple pour éviter toute fuite est de privilégier une protection interne, comme par exemple un tampon ou une cup.
Privilégiez celles sans phtalate et sans Bisphénol A. Elle doit être vidée régulièrement (toutes les 4 à 6 heures maximum) et nettoyée entre chaque utilisation. Il est essentiel de se laver les mains avant et après utilisation.
Pour lutter contre la précarité menstruelle, certaines associations organisent des collectes et militent pour un remboursement complet des protections hygiéniques. « L'objectif ou le but de l'association, c'est que plus aucune femme n'ait besoin de dépendre de dons pour gérer ses règles correctement.
Origines de la précarité menstruelle
La précarité menstruelle a pour origine le manque d'information et d'infrastructures adaptées (accès à l'eau potable), ainsi que le coût élevé des protections hygiéniques (serviettes hygiéniques, tampons, culottes menstruelles, coupes menstruelles…).
Un spotting léger juste avant tes règles est complètement normal. Une fois par mois, la baisse de la production de certaines hormones indique à ton corps que tu n'es pas enceinte et qu'il est temps d'expulser la paroi utérine de ton utérus.
Une petite précision s'impose : pour retenir ses règles, un périnée tonique et souple est de mise. On le contracte volontairement quand on sent que le flux sanguin approche. Après ça, on est censée filer aux toilettes pour « tout lâcher ».
Si la puberté s'est déroulée normalement, l'aménorrhée primaire est parfois liée à une malformation congénitale de l'utérus, une maladie génétique ou un problème hormonal. Dans certains cas, il s'agit simplement d'un défaut de perforation de l'hymen, qui empêche l'écoulement des règles.
Contrairement aux idées reçues, l'eau ne bloque pas les règles et ne les augmente pas non plus.
Mythe #1: Nos règles s'arrêtent dans l'eau
Or, il n'en est rien. Les menstruations ne sont pas mises en pause une fois dans l'eau. Ce phénomène peut s'expliquer par la pression de l'eau qui ralentirait temporairement et partiellement l'écoulement du sang. Les règles ne sont donc pas réellement stoppées.
Le chanvre est de loin, la matière la plus recommandée pour des serviettes hygiéniques lavables.
Retire la bande de papier qui protège la partie adhésive de la serviette. Jette l'emballage et la bande de papier à la poubelle. Positionne la partie adhésive de la serviette sur l'entrejambe (le milieu) de ta culotte. Si la serviette est pourvue d'ailettes, replie-les sur les côtés de ta culotte.
Certaines universités organisent des distributions de protections périodiques gratuites, réutilisables comme jetables, ou ont installé des distributeurs de protections en libre-service avec des partenaires associatifs tels que l'association "Règles Élémentaires" qui collecte les dispositifs de protection.
Les changes complets permettent de garder la même couche plusieurs heures, sans risque de fuites, grâce à un noyau absorbant, un voile pour rester au sec et des barrières anti-fuites. Le change complet est le type de protection qui offre le plus de sécurité.
Comment l'APA prend-elle en charge le coût des protections ?[Retour au sommaire] Lorsque vous bénéficiez de l'APA à domicile, les dépenses financées par l'APA sont inscrites dans un plan d'aide. C'est un professionnel de l'équipe médico-sociale APA du département qui élabore ce plan d'aide en fonction de vos besoins.