Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans une mairie équipée d'un système d'enregistrement et de fournir les pièces nécessaires. Ainsi, il vous faut : votre ancien passeport ou une pièce d'identité (carte d'identité ou acte de naissance ou justificatif de nationalité)
Le délai d'obtention d'un passeport est variable et dépend de deux facteurs essentiels : La période de l'année. À l'approche des vacances d'été, les demandes de passeport sont plus importantes, d'où des délais souvent plus longs que le reste de l'année. Le lieu où vous faites la demande.
Une hausse qui s'est accentuée ces dernières semaines, à l'approche de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente peuvent même dépasser 100 jours.
Privilégiez donc la préfecture, ou la sous-préfecture, la plus proche. À Paris, passer par les préfectures de police d'arrondissement semble être la solution la plus rapide. Renseignez-vous avant sur les délais d'obtention du passeport. Ces derniers « dépendent du lieu et de la période de la demande.
Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur votre demande, vous recevez un SMS quand le passeport est disponible.
Grâce au numéro de demande remis par l'agent de mairie, vous pourrez suivre l'avancement de la production de votre passeport et/ou CNI depuis votre espace.
Suivi de la demande de passeport sur le site ANTS
Le demandeur doit se rendre sur le site officiel de l'ANTS et l'onglet mis à disposition pour effectuer sa demande de suivi. Le suivi n'est pas forcément immédiat et peut prendre jusqu'à 24 heures ouvrées.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
Demander un passeport en urgence
Faites une demande de passeport en urgence ! La procédure dite « express » vous permet la livraison d'un passeport à lecture optique d'une validité de un an dans un délai d'environ 48 heures… Vous devez cependant justifier d'une « bonne raison » pour avoir recours à cette procédure.
C'est à l'Imprimerie nationale de Flers-en-Escrebieux que sont fabriqués tous les titres d'identité sécurisés du pays. Chaque année, 25 millions de cartes d'identité, passeports, permis de conduire sortent de ce site ultra-sécurisé ayant reçu le mois dernier la visite du Premier ministre.
En effet, ces derniers au départ de l'Imprimerie nationale, sont livrés par le biais d'entreprises privées qui se présentent hors jours d'ouverture des mairies, hors horaires d'ouverture, voire déposent l'avis de passage dans une boîte aux lettres d'un riverain voisin.
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier : soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille), soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
La demande de passeport d'urgence s'effectue en préfecture ou en sous-préfecture, sauf à Paris et en région Île-de-France où elle doit être faite au sein d'une mairie habilitée à produire des titres sécurisés. Il convient de contacter au préalable l'un de ces services afin de connaître ses disponibilités.
Je dois partir à l'étranger dans quelques jours mais je n'ai pas de passeport. Puis-je demander un passeport d'urgence ? Oui sous réserve de pouvoir justifier d'une des raisons mentionnées ci-dessous. Les passeports d'urgence ne sont jamais délivrés pour des voyages d'agrément.
Il s'agit des pays de l'Europe tels que l'Allemagne, le Portugal, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, Hongrie, le Pays-Bas, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Slovénie, et la Suisse. Pour rallier ces destinations, vous pouvez donc utiliser un passeport périmé pour voyager en France.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein.
Il est possible de voyager en Europe avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans, indique la Cour de cassation dans un arrêt du 5 février 2020. Cet arrêt est le résultat d'une affaire jugée par la Cour qui opposait un voyageur français à un transporteur aérien.
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Suivez votre demande de passeport (Démarche en ligne) » est mise à jour. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Suivez votre demande de passeport (Démarche en ligne) » sera mise à jour significativement.
Passeport rouge
Elle est utilisée par les membres de l'Union européenne (hormis la Croatie), et les pays intéressés à rejoindre l'UE (Turquie, Macédoine ou Albanie).
En mars dernier, la directrice de l'ANTS expliquait à nos confrères de 20 Minutes qu'"actuellement, il faut compter en moyenne 27 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie – contre 11,5 jours en mars 2021 – puis 25 jours entre la demande et la récupération de la carte d'identité, 23 pour un passeport".
La carte d'identité
Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d'identité, cinq ans après sa date de péremption. Mais attention, cette loi française n'est pas applicable dans tous les pays.
Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.