Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Même si ce n'est pas indispensable, éteignez votre téléphone – inutile de retirer la batterie –, puis insérez le cure-dent dans la prise femelle et raclez délicatement. En quelques secondes, vous retirerez les fameuses peluches accumulées. Répétez l'opération, pour évacuer le maximum de résidus.
Si un message s'affiche au-dessus de l'option « Mode économie d'énergie », cela signifie que votre pile doit être changée. Si aucun message ne s'affiche, celle-ci est encore potable. Si vous possédez un cellulaire Android, vous pouvez télécharger l'application Ampere.
Une borne de recharge vous permet d'alimenter votre mobile sur place, par le biais d'un câble USB. Si jamais il n'y en a pas, vous pouvez aussi vous servir de votre ordinateur portable. De ce fait, il vous faut toujours un câble de charge, compatible avec le modèle de votre téléphone / tablette.
Nettoyer son connecteur de charge
Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dent avec un peu d'alcool à 90° ou un cure-dent fin pour déboucher le port. Vous vous en apercevrez vite en voyant que votre câble ne rentre pas complètement dans le port prévu pour le changement.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Problème de chargeur
Le problème peut simplement venir de votre chargeur. Donc la première chose à faire est de tenter de charger votre téléphone avec un autre chargeur. Vous pouvez essayer dans un premier temps de changer juste l'adaptateur USB ou juste le câble, car il se peut qu'un seul des deux soit endommagé.
La solution est alors de les nettoyer. Pour le faire sans endommager l'appareil, la meilleure option est d'utiliser une bombe dépoussiérante et un cure-dent (en bois bien lisse ou en plastique). En soufflant dans le port avec de l'air comprimé, les saletés se détacheront et sortiront du trou.
Les symptômes d'un connecteur défectueux
Votre appareil est branché mais ne se recharge pas. La prise du chargeur ne reste pas branchée dans l'appareil. Le chargeur ne rentre pas entièrement dans le connecteur. L'appareil ne prend plus la charge ou ne détecte pas le chargeur.
Un téléphone qui ne charge plus, cela peut également être la faute à la batterie. Si celle-ci se trouve dans une phase moribonde, elle peut devenir insensible à la charge. Résultat, vous branchez le smartphone, l'indicateur de mise sous tension s'affiche, mais le pourcentage de la batterie reste bloqué et n'évolue pas.
On peut tout d'abord utiliser une brosse à dents et venir brosser la prise. Surtout faire attention à ce qu'elle soit bien sèche. Si la brosse à dents n'est pas suffisante, il vous faudra utiliser une petite épingle ou aiguille à coudre pour retirer la poussière.
Appuie simultanément sur les touches Volume bas (-) et Marche/Arrêt de ton smartphone pendant 7 à 10 secondes pour le redémarrer ou le réinitialiser. Cette manipulation peut varier selon le modèle. Avec le mode sécurisé, tu peux allumer ton smartphone sans lancer les applications tierces.
La réparation du connecteur de charge
Pour déloger la crasse ou la poussière qui obstrue le connecteur, munissez-vous d'un cure-dent et enlevez la batterie du téléphone (après l'avoir éteint bien sûr). Tentez ensuite de nettoyer l'intérieur à l'aide du cure-dent. Une bombe d'air comprimé fera aussi l'affaire.
– Forcer le redémarrage du téléphone pourrait aussi le ramener à la vie, car il se peut qu'il soit bloqué. Pour ce faire, appuyez sur le bouton power pendant au moins 10 secondes, ensuite, rallumez-le. Puis, vous devez observer un logo de démarrage qui s'affiche sur votre écran.
Réparer le port USB soi-même
Comme pour régler le problème de poussière, un cure-dent fera l'affaire. Éteignez votre appareil et, avec la plus grande délicatesse, faites levier pour redresser la partie métallique. Il ne vous reste plus qu'à rallumer votre téléphone et vérifier si le problème est réglé.
Pour le chargement sans fil, si un corps étranger est coincé entre l'appareil et le chargeur, le chargement peut être ralenti. Enlevez le corps étranger et essayez de charger à nouveau.
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
Quand la batterie est complètement à plat, le meilleur choix reste d'utiliser un survolteur ou un chargeur de batterie, avant ou tout de suite après le démarrage du moteur. Cet appareil est conçu pour recharger complètement une batterie à plat, et ce, de manière sécuritaire.
L'un des premiers signes d'un problème avec la batterie est un moteur à démarrage lent. Si la batterie est faible, il se peut qu'elle n'ait pas assez de puissance pour faire tourner le moteur aussi rapidement qu'elle le ferait normalement, et elle démarrera donc lentement.
Un cure-dent en bois fait souvent l'affaire. Il s'agit d'insérer délicatement celui-ci dans la prise Lightning de l'iPhone ou iPad. Après avoir frotté le fond, toujours très doucement, il suffit de faire remonter le cure-dent le long d'une paroi. Attention à ne pas arracher les contacts.
Vérifiez que le câble USB marche normalement. Si votre téléphone se charge trop lentement, vous devez vérifier si un problème s'est produit sur le câble USB. Changez un autre appareil et le décharger avec le même USB, si cet appareil se charge aussi lentement, c'est peut-être un problème de câble.
La méthode « humide et sec » constitue l'une des meilleures façons de nettoyer un connecteur optique. Pourtant, si elle permet d'éviter le problème de l'électricité statique, elle en crée d'autres que vous devez connaître. L'isopropanol, par exemple, est très populaire dans le domaine du nettoyage des fibres optiques.