Parallèlement au pronom aucun, le déterminant aucun et l'adverbe aucunement ont connu des évolutions similaires. On les utilise essentiellement aujourd'hui dans les sens respectifs de « nul, pas un » et « nullement », mais ils pouvaient autrefois signifier « quelque » et « en quelque façon ».
Aucuns. Aucun, adjectif, ne s'emploie au pluriel qu'avec des noms qui n'ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel.
jamais, ne... guère, ne... rien : tous ces mots de la négation sont des adverbes. Ce sont donc des mots invariables qui ne s'accordent jamais. Ne... pas : « Elle ne trouve pas son chat. »
Aucun est un déterminant et un pronom indéfinis exprimant la quantité nulle. Il est donc au singulier. Le nom qui accompagne le déterminant se met au singulier. La secrétaire n'a malheureusement pu obtenir aucun renseignement (le nom renseignement déterminé par aucun est au singulier).
Aucun, adjectif indéfini
Quand « aucun » est utilisé avec « sans », il prend la valeur d'adjectif et peut se placer après le nom qu'il qualifie afin d'insister sur l'idée d'absence : Sans réserve aucune, déclare ainsi Gros-René dans Sganarelle ou Le cocu imaginaire de Molière.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
aucun (pronom indéfini)
signifie nul, pas un. Il s'accompagne toujours de ne ou de sans : Parmi ses collègues, aucun n'a d'enfants. Je n'aime aucune de ces tapisseries.
Certains déterminants indéfinis (un, une, des) sont appelés articles indéfinis en grammaire traditionnelle. D'autres déterminants indéfinis (aucun, chaque, quelque, tout, plusieurs, beaucoup de, etc.) sont appelés adjectifs indéfinis en grammaire traditionnelle.
Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Le mot « adverbe » désigne une classe grammaticale de mots invariables. Un adverbe peut modifier le sens : d'un mot (verbe, adjectif ou autre adverbe) ; Exemple : La reine eut une fille si jolie que le roi ne put se tenir de joie et donna une grande fête.
Pour former un adverbe, on ajoute généralement le suffixe -ment à la forme féminine d'un adjectif. Charlotte venait de commencer à manger sa glace depuis seulement deux minutes. Les adverbes dérivés des adjectifs qui se terminent par ant ou ent se construisent en -amment ou -emment.
Toutefois, aucun et aucune se mettent au pluriel et s'écrivent aucuns, aucunes lorsqu'ils déterminent des noms qui sont toujours au pluriel (comme frais, honoraires, fiançailles, archives); l'accord du déterminant se fait selon le genre et le nombre du nom qu'il accompagne.
Le pronom indéfini d'aucuns
Le pronom d'aucuns, souvent considéré comme vieilli, appartient à un registre soutenu ou littéraire. Il a un sens positif et signifie « quelques-uns », « certains » ou « plusieurs ».
aguets, alentours, armoiries, arrhes, annales, archives, bestiaux, condoléances, confins, décombres, dépens, doléances, ébats, entrailles, environs, fonts, frais, fiançailles, funérailles, gens, gravats, honoraires, matines, menstrues, mœurs, obsèques, pierreries, prémices, représailles, rillettes, sévices, ténèbres, ...
Avant, nous n'avions pas l'eau courante. Avant est un adverbe, il peut être supprimé. Avant son départ, Leïla rend visite à ses amis. Avant ne peut pas être supprimé, il introduit le GN son départ : c'est une préposition.
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
AUCUN et AUCUNE restent la plupart du temps au singulier, sauf s'ils sont suivis d'un nom qui n'a pas de singulier ou qui est utilisé au pluriel. (abats, abois, agissements, agrès, aguets, annales, antirides, appas, appointements, arcanes, archives, armoiries, assises, atours, auspices...)
Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.
« Aucuns » prendra aussi un « s » lorsque le sens du nom qui lui est rattaché n'est pas le même au singulier qu'au pluriel, comme c'est le cas du mot « travaux » puisque « travail » n'a pas la même signification : « Aucuns travaux ne seront terminés à Paris avant la fin de l'année » (simple phrase d'exemple ici, libre ...
Les catégories de pronoms
les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
le pronom neutre le (ou l') reste invariable : Cette route est plus dangereuse que je ne l'aurais pensé.