Introduction : doit capter l'attention , annonce le sujet , présente les documents , annonce la problématique Conclusion: reformule une réponse claire et synthétique à ta problématique et peut ouvrir vers d'autres questionnements NOTA BENE: l'oeuvre intégrale doit être évoquée dans son ensemble (pas que l'extrait...)
Réussir la synthèse
"Dans l'introduction, faites une présentation générale du sujet et individuelle de chaque document pour montrer que vous les avez compris", conseille l'enseignante. À la fin de l'introduction, énoncez votre problématique et votre plan. Généralement, deux parties suffisent.
Bannissez les longues citations de votre synthèse et préférez la reformulation des idées. Faites apparaître les liens logiques entre les idées et n'oubliez pas d'utiliser des mots de liaison et des connecteurs logiques appropriés. Rédigez votre devoir en suivant à la lettre le plan que vous avez établi.
Cours de LLCE anglais
De quoi bien réviser l'épreuve de spé et partir avec des points d'avance au bac 2023 ! Choisis un thème et consulte des cours sur de nombreux sujets. En lisant régulièrement ces cours, tu mémoriseras mieux toutes les notions et seras certainement plus serein(e) le jour de l'épreuve !
Définir le contenu du dossier Le dossier à présenter doit être construit en lien avec une ou plusieurs des thématiques des programmes de première et de terminale. Il ne s'agit pas simplement de présenter les documents les uns après les autres, il faut les relier par une problématique.
L'introduction
idée générale explicitement pris dans un des documents (thématique ou axe) introduction de la problématique. présentation des documents. plan de la synthèse On peut échanger les points b et c si cela paraît mieux s'enchaîner.
Repérez le temps verbal, le type de texte et l'auteur. 2) Par paragraphe: soulignez l'idée centrale de chaque paragraphe. 3) Au brouillon, reformulez les idées principales en respectant la structure du texte puis mettre ces idées en relation. Attention: si une même idée est répétée, ne pas la répéter dans le résumé.
Élaborer une synthèse
Bien lire la consigne et identifier la problématique. Afin de dégager la problématique, il faut utiliser les mots-clefs utilisés dans le sujet qui amènent à connaître la question à laquelle répond l'ensemble des documents. Mettre la problématique en lien avec la thématique du programme.
À savoir : retrouvez les sujets des épreuves écrites de spécialité des baccalauréats général et technologique de la session 2022 qui se sont déroulées les 11, 12 et 13 mai 2022.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Pour enchaîner dans votre argumentation, vous pouvez utiliser « then », « furthermore », « secondly », « also », « too » afin d'ajouter un élément à la discussion. Pour conclure, plusieurs formules existent « in conclusion », « to conclude », « to sum up ».
– récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.
Exemples : « Pourquoi passez-vous ce concours ? » ou « Pourquoi ce choix de la fonction publique territoriale, de la filière administrative ? »ou « Quel type de manager êtes-vous ? » ou plus difficile, à appréhender « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? » ou encore « Pourquoi vous et pas un autre ? ».
Faites attention aux mots importants
Même si c'est quelqu'un qui ne parle pas très bien anglais qui vous pose des questions, ne vous attardez pas sur tous les mots, faites vous confiance et encore une fois écoutez le message principal. Si vous ne comprenez pas, vous pouvez toujours leur demander de répéter.