Ces trois mots renvoient à la vie quotidienne des Français : - le travail est ce qui est nécessaire de faire pour vivre ; - la famille représente la vie privée, l'intimité des Français. - la patrie reflète les traditions françaises ainsi que l'attachement à la nation.
Ça sera… : « Travail, Famille, Patrie », la trinité choisie par Philippe Pétain au moment du régime pro-nazi de Vichy entre 1940 et 1944.
Travail, Famille, Patrie est la devise officielle de l'État français pendant la période dite du régime de Vichy.
Le but de l'affiche est simple : démontrer, aux yeux des français, les mérites de la Révolution Nationale, cette politique voulue par le Maréchal Pétain qui doit prendre le contre-pied de la république et ses valeurs fondamentales afin de totalement régénérer la France.
De nature traditionaliste, xénophobe et antisémite, ce régime avait à sa tête le maréchal Philippe Pétain, secondé par le chef du gouvernement Pierre Laval en 1940 et de 1942 à 1944, avec un intérim de l'amiral François Darlan.
Paxton, ont affirmé qu'il s'agissait d'une volonté unilatérale du gouvernement de Vichy. Philippe Burrin tranche dans le vif. A ses yeux, on ne peut expliquer le choix de la Collaboration qu'en tenant compte à la fois des rapports de force internationaux et des ambitions intérieures de Vichy.
Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d'une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.
La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et pour stimuler l'adoption de comportements au sein d'un public cible.
Une affiche de propagande est un document visant à influencer l'opinion d'une population. Dans l'objectif de convaincre la population au sujet d'une idée précise, elle modifie la réalité, exagère certains éléments. Pour toucher le plus de personnes, elle utilise des images simples et des slogans percutants.
Antirépublicaine, antidémocratique, passéiste, la Révolution nationale fonde sa politique sur une devise, " Travail, Famille, Patrie ", sur un moralisme prônant la souffrance, l'épreuve, l'ordre, l'autorité et la culpabilité, ainsi que sur une mythologie des " valeurs éternelles ", de la rédemption, du Salut et du " ...
Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.
Ces deux discours annoncent deux attitudes opposées face à la guerre et à la défaite: - L'acceptation de la défaite et de la domination allemande incarnée par Pétain; elle se concrétise par un lien honteux entre le régime nazi et le régime de Vichy: c'est la collaboration.
b) Vichy, un régime autoritaire
Dès ses débuts, le régime a supprimé la liberté de la presse et le droit de grève, interdit les partis et les syndicats. Pour Pétain, le pays ne peut en effet se relever que s'il est uni. Les fonctionnaires doivent prêter serment. L'État favorise le corporatisme.
Nos ancêtres ont marqué le paysage et les lieux. Nous sommes issus de leur histoire et la complétons. C'est pourquoi la patrie est la nature et la culture, l'origine et l'avenir, la ténacité et le changement.
Du latin patria (« terre des aïeux ») dérivé de pater (« père »).
Dans les faits, la conciliation famille-travail-études (CFTE) se définit comme la recherche de l'équilibre entre les responsabilités et les exigences liées à la vie professionnelle ou scolaire, et parfois les deux, et la vie familiale.
Son but est de récolter de l'argent pour financer la guerre, recruter de nouveaux soldats et dénoncer l'ennemi en le faisant passer pour un monstre. Un autre objectif de la propagande est d'obliger les pays encore neutres d'une manière ou d'une autre à rallier un des camps et s'engager dans la lutte.
La différence qui est souvent faite entre la propagande et la publicité est celle-ci : la publicité touche surtout les produits et les services, pendant que la propagande concerne les idéologies.
La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à tromper des personnes ou l'opinion publique pour protéger des intérêts (privés ou non) ou influencer l'opinion publique.
Dans la guerre moderne, la propagande fournit les causes, établit les objectifs, déclenche les instincts, provoque le sacré sociologique, bien qu'elle ne crée pas la guerre elle-même de toutes pièces. La seconde remarque, c'est qu'il s'agit ici de la propagande, et non pas des propagandes ou d'une propagande.
Les enfants sont instrumentalisés dans cette guerre car ils deviennent les cibles et les vecteurs de la propagande. Ils sont embrigadés à l'école mais aussi à travers leurs lectures et leurs jeux (uniformes, armes factices, jeux de stratégie, canons miniatures, ...).
Le régime de Vichy sert l'idéologie allemande dans différents domaines : prêt de main-d'œuvre (STO), renforcement de la répression contre les opposants, création du SOL, puis de la Milice française, mesures économiques en faveur de l'Allemagne, etc.
Rejetant la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » et la démocratie, il supprime le suffrage universel et les partis politiques. La France doit se tourner vers des valeurs traditionnelles : le patriotisme, la famille, la religion. « Travail, famille, patrie » devient la devise du nouveau régime.
Le régime de Vichy (ou régime de l'État français) est un régime politique français qui dura quatre ans, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944, pendant l'Occupation allemande. Le chef d'État était le maréchal Pétain.