Interrogée par: Jules Levy-Da Costa | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(49 évaluations)
Bilan de compétences en solo : élaborez un planning
Trouver une nouvelle orientation professionnelle demande du temps. Pour cette raison, il est indispensable de prévoir un planning comprenant toutes les étapes d'un bilan de compétences. Mais pour établir votre programme encore faut-il savoir par où commencer !
Prenez le temps de faire chaque semaine votre bilan positif hebdomadaire. Ainsi, une fois l'année terminée vous pourrez vous remémorer toutes les choses que vous avez accomplies. Qu'elles soient grandes ou de l'ordre du détail, elles ont leur importance sur votre positivité.
Comment se former pour faire passer des bilans de compétences ?
Sous quelle forme ? La formation pour devenir consultant en bilan de compétences existe actuellement en stage présentiel de 2 jours de formation par semaine, pendant sept semaines, soit un total de 15 jours répartis sur quasiment 2 mois (le 15e jour étant celui de l'examen écrit, et du grand jury à l'oral).
Où faire un bilan de compétences ? Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
Qui a le droit de faire des bilans de compétences ?
Si vous êtes salarié dans le secteur privé ou demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences. Le but du bilan est d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles et de définir un projet professionnel et éventuellement de formation.
Les atouts peuvent être : des connaissances, des compétences, des centres d'intérêt, des valeurs, ainsi que des ressources personnelles (qualités professionnelles, traits de personnalité). Les atouts et compétences se repèrent à partir des apprentissages, du vécu professionnel et du vécu personnel.
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
On peut définir le projet professionnel comme étant la stratégie ou le plan que vous élaborez pour atteindre votre objectif professionnel, à savoir le métier que vous souhaitez exercer et les compétences que vous voulez acquérir.
Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation. Recenser les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation d'un projet professionnel. Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet.
Il n'existe aucune réglementation et chaque organisme peut librement fixer ses prix, lesquels s'échelonnent entre 1 500 et 3 000 euros, avec un coût moyen d'environ 2 000 euros.