Faire du foin consiste à laisser sécher de l'herbe fauchée à l'air libre et au soleil pour faire passer son taux d'humidité de 75% à moins de 20% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d'une conservation par voie sèche.
Les principaux foins obtenus par fauchage sont : – Pour les céréales : le ray-grass, le dactyle, la fléole, la fétuque, le brome. Pour les légumineuses : la luzerne, les trèfles, le lotier corniculé, le sainfoin.
Dans la pratique, il faut éviter de faucher à moins de 7 cm. Le but du fanage est de faire sécher la plante le plus complètement et le plus rapidement possible. L'herbe fauchée est regroupée sur une ligne de 10 à 20 cm de hauteur appelée andain.
Il s'élabore à partir d'un mélange de plantes comme les luzernes ou les fléoles de prés. Le plus souvent des graminées prairiales. Des plantes herbacées fauchées avant l'épiaison pour les céréales et avant la floraison pour les autres plantes, majoritaire dans le foin.
Il est fortement conseillé de faucher dès le matin après la levée de rosée. Il est dit que de faucher l'après-midi permet d'obtenir un taux de sucre plus élevée, mais les études effectuées ne l'ont pas démontré. Une hauteur de coupe de 6 / 7 cm est idéale pour que l'herbe coupée repose sur un petit matelas.
Les teneurs en sucres au moment de la fauche importent peu pour la vache. La qualité du fourrage est déterminée après la moisson et l'entreposage, dans l'auge. Les pertes des sucres par la respiration pendant la nuit sont plus grandes que ce qui est gagné en attendant l'après-midi pour moissonner.
les fibres poussent le contenu de l'estomac , donc pour une bonne assimilation de la ration de complément il faut donner le foin avant le grain .
Une meilleure réduction de la poussière tout en conservant une bonne qualité de foin peut être obtenue par cuisson à la vapeur plutôt que par trempage du foin.
Balles rondes (environ 280 kg) : 4.20 € la balle. Balles rectangulaires (400 –420 kg)* : 8 € la balle.
Passez alors la faucheuse sur la zone herbeuse pour couper l'herbe (image8). Suite à cela, passez un coup de faneuse pour faire sécher l'herbe (image9) afin d'obtenir du foin, puis un andaineurs pour les préparer en andain (image10). Passez enfin une presse à balles ou une chargeuses pour ramasser le tout.
Sur les premières récoltes d'herbe de ce printemps 2022, la qualité semble au rendez-vous (pour 86 % des éleveurs selon le récent sondage de Web-agri). En effet, les conditions favorables du mois d'avril ont boosté la croissance qui a atteint son pic entre fin avril et début mai dans la majorité des régions.
On peut déterminer quatre grandes catégories de fourrages selon leur taux d'humidité. – Foin sec dosant moins de 16 % d'humidité. Il faut se rappeler que le foin sec doit contenir de 2 à 4% moins d'humidité lorsqu'il est pressé en grosses balles.
Vu sur les réseauxLa saison des foins 2021 est lancée
Maël Daniau, éleveur de vaches allaitantes en Vendée, a lancé la saison des foins le 28 avril dernier.
Une fertilisation azotée est conseillée si des rendements élevés en fourrage sont attendus. L'apport azoté (lorsqu'il est important : 100 uN/ha en 2 ou 3 apports, en ne dépassant pas 50uN/apport) augmente le taux de protéines dans le fourrage récolté à un stade précoce (avant épiaison).
Pour être purifié le foin a besoin d'être chauffé à une température de 80°C pendant 50 min. Remplissez le réservoir d'eau et mettez en route la décolleuse préalablement branchée sur la prise programmable. Programmez le temps à 1h (10 min de temps de chauffe + 50 min de « cuisson »).
Un bon foin sera agréable à sentir tandis qu'un foin ayant chauffé aura une odeur forte, piquante, de moisi et peu agréable. Les nez fins peuvent sentir les moisissures avant même d'en voir les traces.
La balle ou ballot est soit : parallélépipédique, pesant 7 à 10 kg pour les balles de foins petite taille et basse densité.; parallélépipédique, pesant 15 à 30 kg pour les balles de foins petite taille et moyenne densité (10 à 20 pour la paille).
- Proverbes français. Quand il n'y a plus de foin au râtelier, les ânes se battent. (La misère brouille les ménages.)
Amazon.fr : botte de foin.
lutte contre les problèmes respiratoires, notamment l'emphysème, car le trempage élimine les poussières contenues dans le foin. lutte contre le surpoids et l'obésité car le trempage élimine aussi des nutriments d'où une perte en sucres efficace pour faire faire un régime à son cheval.
Le trempage fait diminuer la teneur en sucres solubles du foin ou/et le nombre de particules respirables dans l'air, mais présente des risques de prolifération bactérienne.
Le foin de luzerne : C'est le foin le plus riche, il n'est pas recommandé pour les lapins adultes sauf pour les lapins convalescents qui ont besoin d'un boost en phosphore, magnésium, potassium et autres minéraux. On peut cependant s'en servir comme petite friandise naturelle de manière occasionnelle.
Selon les recommandations d'affouragement courantes, la quantité minimale de foin par cheval et par jour est de 1,5 kg de matière sèche pour 100 kg de masse corporelle. Cela correspond donc à 1,7 kg de foin.
Combustion spontanée du foin
Si le foin n'a pas été suffisamment séché avant pressage, à savoir si le taux d'humidité est supérieur à 13-15 % lors du pressage, le foin se met alors à fermenter. Cette fermentation résulte en une production de chaleur et de gaz inflammables.
Les fourrages
Bien qu'il puisse aussi manger de la paille, le foin est le fourrage le plus consommé par le cheval. Avec l'herbe pâturée, le fourrage est l'un des aliments de base qui constituent le régime alimentaire du cheval.