La base de loisirs d'Aurec-sur-Loire est un site de baignade propice aux plongeons rafraîchissants dans la Loire. Baignade surveillée en saison.
Certains spots connus tel que Saint-Victor-sur-Loire sont interdits à la baignade à cause de la présence de cyanobactéries dangereuses pour la santé.
La Loire est si basse et si sèche à Tours que sous le Pont Napoléon, il est possible de traverser le fleuve de moitié. C'est théoriquement interdit, mais surtout dangereux voire mortel de tenter l'expérience. Malgré le danger, plusieurs Tourangeaux s'y aventurent quotidiennement.
Parmi les menaces guettant les imprudents, il y a les « trous d'eau ». « Sur un banc de sable, on peut avoir de l'eau jusqu'aux genoux, quand soudain, on s'enfonce d'un mètre. Un adulte peut gérer, alors qu'un enfant peut être submergé et paniquer », explique Johann Gaillard.
Usson-en-Forez
Vous pouvez profiter des joies de la baignade dans l'espace « piscine » du plan d'eau, baignade surveillée en juillet et août tous les jours de 13 h à 18 h (sauf jeudi après-midi). Des toilettes et douches sont également accessibles de 13 h à 18 h en période estivale.
Aucun arrêté préfectoral ne sera donc pris pour en interdire la pratique dans les zones de loisirs. En dehors de ces zones, il est rappelé que la baignade dans le Cher est interdite depuis 1976.
Baignade naturelle du Grand Chambord
L'une des plus grandes baignades naturelle de France au coeur d'un parc qui laisse profiter de la nature environnante. La halte idéale entre deux visites des châteaux de la Loire ou d'autres pépites du Val de Loire Loir-et-Cher.
Pas moins de trois structures du Livradois-Forez accueillent les baigneurs sous le Pavillon bleu. Les plages d'Iloa à Thiers, le lac d'Aubusson et le lac de Prade à St Rémy-sur-Durolle sont par conséquent garants de la qualité environnementale des sites et de la propreté des eaux.
Proche de Saint Chamond, qualité de l'eau : Très bonne
Le lieu de baignade PLAN D'EAU DE CONDRIEU-LES ROCHES est proche de la commune de Chonas l'Amballan. Vous vous y baignerez dans une eau de qualité très bonne et c'est une baignade en lac.
La taille des sédiments dans le lit de la Loire varie d'amont en aval et latéralement, entre le chenal et les rives. Les sédiments sont plus grossiers et sableux en amont, plus fins et vaseux en aval. En mortes eaux, une stratifica- tion de la salinité est observée entre les eaux de surface et de fond, plus salées.
Les risques d'infections
La présence de bactéries dans l'eau des fleuves et des rivières représente aussi un grand danger pour les baigneurs. La leptospirose, appelée aussi maladie du rat, est une maladie d'origine bactérienne qui se transmet via les urines et les cadavres de petits mammifères.
Il s'explique par « un gros déficit pluviométrique, depuis le mois de septembre de l'an dernier. On a eu un hiver particulièrement sec. Le déficit est généralisé sur les nappes phréatiques et les affluents. »
La baignade dans la Loire est strictement interdite. Pourquoi ? Entre particularités naturelles et noyades tristement célèbres, voici les principales raisons qui expliquent cette interdiction. Depuis 1969, il est strictement interdit de faire trempette dans les eaux de la Loire.
La bactérie produit une toxine nerveuse, qui cause des paralysies. Il y a plusieurs types de botulisme, qui n'ont pas tous des effets de santé. Quand la bactérie présente représente vraiment un danger pour l'homme, la baignade est interdite.
Se baigner dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière lorsqu'il fait très chaud peut être dangereux en raison des risques d'hydrocution et donc de noyade.
Sur les bords du Cher en juillet et août, Bléré Plage vous accueille pour le farniente et la baignade, surveillée tous les jours de 13 à 19 h. Certains soirs, des animations sont proposées. Bléré Plage est sur l'itinéraire de Cœur de France à vélo (Val de Cher et Canal de Berry), près du château de Chenonceau.