Même s'il ne trouve pas le sommeil, le jeune ado préfère rester dans son lit. La chambre d'un ado, c'est aussi son lieu de jeu, de sexualité, d'ouverture sur le monde, surtout lorsqu'il a un ordinateur. C'est également son endroit secret où il peut cacher son cahier derrière un meuble.
Pourquoi s'enferme-t-il dans sa chambre ? Passer du temps dans sa chambre est normal pour un adolescent. Il se retrouve dans son univers, une sorte de petite bulle dans laquelle il se sent bien. Il aime passer du temps seul, à une période où il se pose beaucoup de questions sur lui-même.
Le syndrome de la cabane (aussi appelé le syndrome de l'escargot) est le terme utilisé pour faire référence au sentiment de peur à sortir à nouveau de chez soi. Ce syndrome peut survenir après une période d'isolement relativement longue.
L'intimité
Il n'est pas non plus recommandé de faire le ménage à leur place sans leur demander leur avis. Après 13 ans, les adolescents ont besoin d'avoir un espace qui leur est propre, où ils peuvent garder certains secrets et prendre des décisions sans être constamment épiés et ramenés dans le droit chemin.
Proposer à l'enfant de ranger, sans que cela ait l'air d'être une punition, constitue une activité rassurante. D'abord dégager les gros objets, faire des piles, mettre les petits jouets dans les boîtes... En lui expliquant la marche à suivre, vous lui apprenez une méthode !
ramasser sa vaisselle sale et la ranger dans le lave-vaisselle; déposer ses vêtements sales dans le panier à linge; ranger les bas propres (en les mettant en paire);
«Il existe plusieurs punitions efficaces pour se faire entendre de l'adolescent : il peut réparer la faute qu'il a commise, effectuer des tâches dans la maison ou être encore privé d'activités inutiles à son développement comme tout ce qui concerne les écrans.
Ne lui laissez rien passer de ce qui vous tient à cœur, du respect qu'elle vous doit, par exemple. Attendez simplement un moment d'accalmie pour vous exprimer. Et ne mésestimez pas le pouvoir de l'exemple : le respect attire le respect, et donc, traitez votre fille comme vous aimeriez qu'elle vous traite.
Définissez des limites raisonnables. L'établissement de limites concrètes aide les jeunes à savoir comment faire face à la frustration. Cela leur apprend également à reconnaître jusqu'où ils peuvent aller. Les limites doivent être claires, ne pas exiger plus ou moins.
A l'adolescence, on rencontre aussi des jeunes qui s'isolent, notamment à cause de complexes physiques ou sociaux. Cela peut tout à fait être transitoire, mais c'est un indicateur d'une souffrance, qui est plutôt cachée. Il y a une honte à ne pas avoir d'amis qui est très marquée à cette période de la vie.
Il faut aussi dire que l'insolence peut devenir un mécanisme de défense lorsque l'ado ne se sent pas respecté par l'adulte. Les ados possèdent un sens aigu de la justice même à leur très jeune âge. Lorsqu'une punition, une humiliation, un hurlement, lui paraît injustifié, il peut se renfermer et devenir insolent.
Jusqu'à quel âge ? La durée de la crise varie d'un adolescent à l'autre. Il n'y a pas d'âge moyen. Rappelons que l'adolescence couvre une période qui va de 11 à 19 ans.
Entre 11 et 19 ans, il n'est pas rare de voire apparaitre des changements chez son enfant. Il entre dans une période tant compliqué pour lui que pour le parent : la crise d'adolescence. C'est un passage inévitable, durant lequel le rôle parental est mis à rude épreuve.
Exemples : Réparer ce qu'on a cassé, remettre en place ce qu'on a dérangé, nettoyer ce qu'on a sali. Ou bien supprimer une heure de la prochaine sortie si l'ado est rentré une heure en retard sur l'horaire prévu. Chacun juge de ce qui est important dans le cadre familial.
Comment demander le placement d'un enfant ? Si vous souhaitez confier votre enfant, vous devez vous rapprocher du CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale (placé auprès de votre mairie) ou contacter directement les services du département (aide sociale à l'enfance - Ase).
Pour négocier une limite, nous pouvons discuter avec notre adolescente ou adolescent et arriver à une entente avec elle ou lui sur la limite imposée ainsi que sur les conséquences si elle ou il la dépasse. Établir des limites ensemble favorise la prise en charge du jeune et le développement de son autonomie.
Il a le droit de travailler, et donc aussi de disposer de ses revenus, en ce qui a trait à ses besoins dits «usuels»: loisirs, repas, vêtements, cellulaire, etc. Même avant 14 ans, un adolescent peut contracter un prêt étudiant.
Aller chercher le pain à la boulangerie du quartier, les trajets vers l'école, rester une heure tout seul ou toute seule en attendant que les parents rentrent du travail, partir en colo ou camp de vacances l'été… L'autonomie s'acquiert au fur et à mesure et par étapes.
A partir de 12 ans, les adolescents ont également le droit d'être informés de certaines procédures sanitaires les concernant. On peut se demander à partir de quel âge est-il possible de laisser légalement un enfant seul à la maison sans qu'aucune sanction ne soit appliquée pour les parents en cas d'imprévu.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Pourquoi il ne veut pas ranger ? Un enfant refuse de ranger sa chambre pour plusieurs raisons : il n'a pas envie de perdre ce qu'il a fait (construction, cabane, installation), il se sent débordé et ne sait pas par où commencer, il n'a pas envie et ne voit pas l'intérêt de la chose, cela lui semble compliqué…