Engager un recours amiable
Vous devez donc adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à l'attention du service « Contentieux » de votre compagnie d'assurance, dont les coordonnées figurent normalement sur votre contrat. Ce courrier devra être envoyé avant la fin du délai de prescription, fixé à 2 ans.
A retenir : Mettre en cause le responsable consiste à lui écrire officiellement, à lui demander s'il est assuré et, dans l'affirmative, à lui demander de donner les coordonnées de son assureur.
En sa venue, votre présence ne peut être que vivement recommandée. Accueillez-le convenablement sans trop en faire. Montrez-lui en que vous vous êtes renseigné sur la valeur des différents éléments qui vous ont été dérobés ou qui ont disparu à la suite du sinistre.
Comme défini dans l'Article 112-2 du Code des assurances, l'assureur a le devoir de fournir au proposant (le futur souscripteur) une fiche d'information portant sur le prix et les garanties proposés, ainsi qu'un exemplaire du projet de contrat d'assurance accompagné des éventuelles annexes.
À partir du moment où l'assureur et son adhérent s'accordent à travers un contrat, ils sont soumis à un respect mutuel des obligations contractuelles ou celles imposées par loi.
L'assureur doit rembourser à l'assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation. Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés.
Toutes les entreprises d'assurance transmettent à l'AGIRA tous les renseignements de la voiture et moto présente sur le relevé de renseignements d'auto et moto pas transmission de fichier informatique.
Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception de réclamation à votre assureur stipulant que vous voulez user de votre droit de contestation et en expliquant pourquoi vous souhaitez contester la décision prise par l'assurance.
Lorsque l'assureur ne respecte pas son obligation d'indemniser dans les délais, la loi permet au souscripteur du contrat d'assurance d'obtenir des dommages et intérêts appelés dans ce cas « intérêts légaux ».
Il est possible de demander une contre-expertise via une déclaration au greffier ou par une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce recours n'est envisageable que si le premier rapport d'expertise est entaché d'erreurs manifestes. Selon le cas, le délai à respecter est compris entre 15 jours et 1 mois.
Les sinistres dits « courants », comme l'incendie ou le dégât des eaux, s'accompagnent d'un délai légal d'environ 1 mois. Pour les cambriolages, les délais d'indemnisation sont en général de 30 jours suivant votre déclaration à l'assureur.
Dans la majorité des cas, vous recevez le rapport sous 10 jours après l'intervention de notre expert.
Le médiateur de l'assurance est également joignable par téléphone au 0 811 901 801. Bien qu'il s'agisse d'une instance nationale, pensez à vérifier que la société d'assurance avec laquelle vous avez un litige y est bien adhérente.
Pour remédier à ce problème, il est fortement conseillé de rédiger vos doléances par écrit. Il n'existe aucun formalisme. Avec vos propres mots, vous devez simplement raconter vos souffrances physiques et morales, votre vécu, votre quotidien, vos inquiétudes pour l'avenir…
Assurez-vous donc d'avoir un bon dossier, conservez vous-même les informations importantes et demandez à votre médecin traitant de préparer une lettre avec des pièces jointes avant de vous rendre à un examen de contrôle.
Bien décrire ses doléances
La description orale des faits peut être difficile pour la victime le jour de la réunion d'expertise. Dans sa lettre de doléances, la victime raconte comment elle a vécu sa vie et son quotidien après l'accident, raconte ses souffrances physiques et morales, ses inquiétudes, son avenir…
Généralement, l'expert se déplace sur les lieux pour constater les dégâts et essayer de déterminer les causes du sinistre. Il peut aussi faire son constat à partir de photos, sans se rendre personnellement sur le lieu du sinistre. Il rédige un rapport d'expertise.
Comme son nom l'indique, l'expert d'assurance est missionné par l'assureur, donc le payeur. L'expert d'assuré est missionné par le sinistré qui réclame une indemnité à la hauteur de son préjudice.
L'état de pertes est un document permettant de répertorier l'intégralité du mobilier perdu ou irrécupérable dans un foyer résidentiel ou un local professionnel suite à un sinistre. Cet état de pertes peut être accompagné d'une liste des travaux à réaliser.
Recours auprès de votre assureur
Vous devez saisir votre assureur en cas de litige avec ses services avant de pouvoir saisir le médiateur. Vous devez contacter votre interlocuteur habituel (conseiller ou agent d'assurance) avant de saisir le service réclamation de votre assureur.
Les exclusions générales
Il s'agit notamment : les dommages d'origine nucléaire ou à rayonnement ionisant ; les dommages dus à la guerre (différents de ceux pris en charge par la taxe attentat) ; les dommages dont l'origine est antérieure à la signature du contrat d'assurance habitation.