Récompensez-le constamment avec des compliments, des friandises, des caresses ou des jouets à gruger. Pour la sortie, ce sera le même principe, mais cette fois en lui indiquant de rentrer dans sa cage, et en lui montrant avec le doigt où il doit se percher.
Surveillez le simplement du regard. Veillez à ce que la porte de la cage reste ouverte et qu'il y ait à manger à l'intérieur : il y retournera de lui-même dès qu'il aura faim. Vous pouvez également entraîner votre oiseau à revenir vers vous, uniquement quand il est habitué à voler dans la pièce.
C'est normal qu'il ait peur que vous le preniez dans sa cage, il s'y sent coincé et il ne sait pas si vous lui voulez du mal. Ca va prendre du temps pour l'apprivoisement, mais patience! C'est sa place à lui sa cage contrairement à tout la maison.
Laissez l'animal dormir au calme au moins 10 heures par jour. Sans bruit ni lumière et si possible dans une salle qui lui est réservée. L'oiseau doit pouvoir faire de l'exercice physique tous les jours. Cage ouverte, surveillez qu'il n'y ait pas d'accident.
Les comportements positifs :
Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux. Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon.
Votre perroquet peut vous mordre pour différentes raisons. Cela peut-être lié au stresse, à un manque d'attention ou tout simplement pour défendre son territoire lorsqu'il se sent menacé.
Si un oiseau ne fait pratiquement rien sauf se lisser ses plumes, il se peut donc qu'il s'ennuie ou qu'il éprouve des problèmes d'indépendance. Bain : La plupart des perroquets trouvent du plaisir à se baigner dans un bol, même que beaucoup d'entre eux aiment prendre un bain chaque jour.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre. Ainsi l'oiseau se retrouve isolé et sera moins enclins à avoir des frayeurs nocturnes parce qu'il aura vu une silhouette bouger.
L'Amazone. Les espèces de perroquets Amazones font partie des plus bruyantes. De plus, ils ont tendance à être exclusifs, en s'attachant à une seule personne ou au maximum à un couple.
Maintenez l'oiseau doucement pour éviter de lui faire mal.
Une fois que l'oiseau se trouve dans vos mains, vous devez sécuriser sa tête et ses pattes pour ne pas les mettre dans une position inconfortable ou ralentir la respiration de l'oiseau.
Attirez-le avec quelques friandises dans la main. L'envie de manger des friandises dans votre bain l'emporte, en principe, sur la peur de venir chez vous. Dès le moment où vous traversez la pièce l'oiseau sur votre main, il sera dressé. Vous pourrez jouer avec lui ou lui apprendre d'autres ordres.
Commencez par lui montrer que vous avez en main un trésor inestimable (la friandise qu'il adore), puis placez votre main ou votre bras devant lui, à la hauteur de ses pattes, en lui proposant la récompense de l'autre côté avec la seconde main. Donnez l'ordre.
Emplacement de la cage:
L'emplacement de la cage est important, le perroquet devra être dans la pièce à vivre avec la famille. Evitez la cuisine, car les fumées de cuisson sont nocives ( de même que les fumées de cigarette). Sa cage ne devra pas être placée dans un courant d'air, ni en plein soleil.
Un filet avec une longue perche fait généralement l'affaire. Placez une grande quantité de millet dans le filet, et approchez celui-ci très doucement de la perruche. Recueillez-la et ramenez-la rapidement, puis retirez-la du filet en la prenant dans votre main, et replacez-la dans la cage.
Tremblement des plume de la poitrine : Ce n'est pas un signe de nervosité. Les plumes de Gris bougent lorsqu'ils ressentent un émotion. Si les plumes de la poitrine tremblent (uniquement la poitrine), c'est un signe de bonheur.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
La plupart d'entre eux ont une vision nocturne comparable à la nôtre, parce-qu'ils sont plus actifs durant la journée, mais ils distinguent mieux les couleurs que nous. En effet, ils peuvent voir voir davantage de nuances, ainsi que les ultra-violets.
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
Vous allez alors RENFORCER l'intérêt du perroquet pour la personne plutôt que pour vous. Au contraire, faites-vous désirer ! Si le perroquet est sur quelqu'un et que vous voulez le faire venir sur vous, n'allez pas le chercher déjà, invitez-le à venir et s'il refuse, n'insistez pas.
Vous devez totalement l'ignorer quand il crie et ne surtout pas aller le voir pour le gronder, mais il ne faut pas oublier de le récompenser quand il est calme. Le clicker training est une technique d'éducation, qui passe par le renforcement positif et qui peut être utilisée chez le perroquet afin de l'éduquer…
La meilleure solution est de ne rien dire (ou utiliser un « Non ! » ferme), se dégager du bec du perroquet et partir dans une autre pièce, un instant. Des cris d'appel devraient suivre votre disparition et le perroquet fera rapidement la relation : je pince, elle s'en va.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !