Pour nettoyer les façades en bois, utilisez une simple éponge mouillée. Frottez doucement, en suivant le sens du bois pour bien ôter les saletés incrustées. Le point faible du bois étant l'humidité, il faut essuyer immédiatement avec un chiffon sec à la fois sur les surfaces planes, les profils et les angles.
Trempez un gant de toilette ou un torchon propre dans la solution de vinaigre et utilisez-le pour essuyer les portes et le dessous des meubles. Il ne faut pas que les meubles soient trempés, car l'humidité peut déformer le bois. Essorez le torchon que vous utilisez de façon à ce qu'il soit humide, mais pas trempé.
Pour nettoyer un meuble en bois vernis vraiment encrassé, l'idéal est d'utiliser du vinaigre blanc. Ce produit, que vous avez forcément chez vous, est super efficace pour dissoudre la crasse et redonner de l'éclat à des meubles en bois.
Pensez à huiler régulièrement vos meubles en bois, au minimum une fois par an. Nous vous conseillons pour cela l'huile Mobalpa ou une huile spéciale pour la protection du bois. Pour le nettoyage, utilisez une éponge légèrement humide avec de l'eau savonneuse, puis essuyez avec un chiffon sec.
Si vous possédez une porte en chêne ou en châtaignier, étant donné que ce sont des bois tanniques, il faudra les rincer avec de l'alcool à brûler. Appliquez ensuite un traitement en fonction de vos besoins : lasure, vernis, fongicide, insecticide… Référez-vous alors aux indications prescrite sur votre produit.
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
Les tâches d'huile ou de graisse
Si le bois est naturel, nous vous recommandons d'utiliser le jus d'un citron ou un peu de vinaigre blanc pour frotter la tâche. Une fois retirée, rincez simplement avec de l'eau savonneuse. Sur un bois ciré, vous pouvez utiliser un mélange de terre de Sommières et de White-Spirit.
L'entretien de vos façades
Ne tombez pas dans le piège des sprays avec javel, anti-calcaire et oubliez les éponges à récurer ! Notez que la plupart des façades de meubles de cuisine se nettoient avec un peu d'eau, du savon et un chiffon en microfibre doux et bien essoré.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Outre le chiffon en microfibre, une peau de chamois peut tout aussi bien fonctionner. Attention à ne pas frotter trop fort : les meubles laqués se rayent facilement. A l'aide d'un chiffon, on frotte délicatement avec un nettoyant doux voire naturel. On insiste forcément à l'endroit des tâches ou des traces de doigts.
dépoussiérez plus à fond avec un chiffon et un aérosol anti-poussière une fois par semaine, passez rapidement un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou légèrement ammoniaquée, une fois par mois. ATTENTION ! Évitez un contact prolongé avec l'eau et veillez à toujours essuyer votre meuble avec un chiffon sec.
Étant sensible, le bois ne résiste pas aux produits chimiques agressifs. Pour entretenir votre meuble, optez donc pour un produit naturel comme le savon noir, l'eau savonneuse ou encore le vinaigre dilué. L'huile de lin est également une solution à privilégier si vous souhaitez faire briller votre meuble.
Évitez les produits chimiques corrosifs, comme certains détergents à base d'eau de Javel ou de soude, qui pourraient endommager la couche protectrice. Pour désinfecter et entretenir votre table en chêne vernie ou vitrifiée, pulvérisez une petite quantité de vinaigre ménager et frottez avec une éponge douce.
La vaseline. La vaseline est un corps gras qui peut s'avérer redoutable dans la lutte contre les taches coriaces sur le bois. Appliquez le produit sur la partie tachée toute la nuit ou pendant douze heures minimum à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge sèche. Essuyez ensuite le produit avec un chiffon propre.
Polir les taches d'eau sur le bois avec un léger abrasif. À l'aide d'un dentifrice sans gel (blanc uni), d'une pâte de bicarbonate de soude ou d'une pâte de sel (en ajoutant quelques gouttes d'eau pour former les pâtes), frottez doucement le mélange dans la tache. Assurez-vous d'aller le long du grain du bois.
Diluez une partie de vinaigre blanc dans deux parties d'eau tiède et utilisez ce mélange comme un nettoyant universel pour les taches de graisse. Son acidité douce peut aider à dissoudre les dépôts de graisse sans laisser de résidus chimiques.
Le vinaigre blanc (vinaigre d'alcool ou vinaigre de cristal) est un véritable atout pour faire le ménage dans toute la maison. Non seulement c'est un produit ménager naturel et économique, mais c'est aussi un désinfectant, un détartrant, un anticalcaire. Il dégraisse, adoucit, redonne de la brillance…
Pour l'hygiène et l'entretien : le bicarbonate ménager dégraisse, nettoie, désodorise, détache… Pour le jardin : c'est un désherbant pour vos allées et dalles de jardin. Pour la santé : une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d'eau et voilà un bain de bouche pour soulager les aphtes.
LE VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER ET DÉGRAISSER
Grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant, le vinaigre blanc peut dissoudre les saletés comme les dépôts huileux ou graisseux. Utile pour les traces sur la baignoire ou les murs de la cuisine ! Utile également pour entretenir certains ustensiles ou appareils ménagers.
Frottez les taches avec une brosse douce, ou une brosse à dents et du savon noir ou du vinaigre blanc dilué avec suffisamment d'eau avec laquelle vous humidifierez un chiffon doux et propre. Nettoyer vos meubles de cuisine est donc essentiel pour les préserver.
L'éponge magique nettoie efficacement toutes les surfaces et élimine les saletés sans laisser de résidus. Pour l'utiliser, il suffit d'humidifier légèrement l'éponge magique, puis frottez doucement pour obtenir des résultats éblouissants. Les éponges magiques sont des alliées précieuses pour vos tâches ménagères.
Pour ce faire, il suffit de diluer une demi-tasse de vinaigre blanc avec deux litres d'eau chaude. Munissez-vous de gants en caoutchouc et frottez votre surface avec une éponge imbibée du produit. Évitez d'appuyer trop fort pour ne pas abîmer votre façade. Rincez ensuite à l'eau chaude et séchez avec un chiffon doux.
Rendez-vous dans la cuisine et prenez quelques gouttes de liquide vaisselle. Il vous suffit simplement de recouvrir la tache. Frottez ensuite avec un tissu propre. Laissez agir une heure.
Utiliser du savon de Marseille
En effet, le pouvoir dégraissant du savon de Marseille est reconnu. Voici comment l'utiliser : Dès que vous constatez l'apparition d'une tache de gras sur un tissu, mouillez un peu le savon avec de l'eau froide; Puis, venez frotter les fibres du tissu à peine mouillé sur la tâche.
En cas de tache incrustée, il faut essayer de retirer le surplus de cirage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une petite cuillère pour gratter la matière. Faites attention à ne pas altérer la finition du bois. Sur une table en bois brut, la meilleure façon de faire disparaître la tache peut être de la poncer.