Les galets au centre ou en hauteur, autour des plantes et les gravillons en bordure. Si le massif présente une légère pente, les galets se positionnent en hauteur. Dans ce cas, il faut les retenir (comme pour les autres agrégats) par des bordurettes. Il est possible aussi de les sceller avec une colle adaptée.
Appliquez généreusement le mortier-joint à la truelle. Répartissez-le à l'aide de la spatule en caoutchouc pour le faire pénétrer au mieux entre les galets. Utilisez ensuite une éponge humide pour retirer l'excédent et faire réapparaître les galets. Terminez au chiffon autour de chaque galet.
La pose des galets blancs va dépendre de l'usage que vous souhaitez en faire. Ainsi, pour recouvrir une petite surface de terre, comme celle d'un pot ou d'une jardinière, il suffit d'installer une couche de galets de petit calibre sur 2 à 3 cm d'épaisseur.
Posez une dalle sur le mortier et appuyez dessus jusqu'à ce que le mortier s'infiltre entre les galets. Positionnez une deuxième dalle sur la première et faites-la glisser jusqu'à son emplacement. Répétez l'opération (application de mortier et pose de dalles) jusqu'à ce que la surface soit totalement recouverte.
Placez votre petit galet dans un étau, pour bien le maintenir, puis fixez du scotch tout autour du galet, sauf l'endroit où vous voulez percer. Munissez-vous ensuite d'une perceuse à mèches creuses (que vous pourrez trouver en quincaillerie). Percez ensuite votre galet sans crainte qu'il ne se brise.
LA COLLE POUR PIERRE PROFESSIONNELLE
La colle pour pierre pro de Pattex vous permet de fixer durablement des plaquettes de parement en pierre ou encore des pierres poreuses. Par exemple, pour coller de petites pierres et fabriquer de jolis bijoux, utilisez une colle puissante qui assurera une fixation durable.
Pour les pierres naturelles aux tolérances dimensionnelles faibles comme le granite, le quartzite ou nos modèles d'ardoise Mustang et Grey Slate, le mortier-colle à prise rapide Sopro FF451 est conseillé.
Dans le cas où votre pente serait comprise entre 10 et 20%, reliez vos dalles stabilisatrices en vous servant de pointes ou d'agrafes. Cela diminuera le risque de mouvements au fil du temps. Une fois la pose terminée, il ne vous restera plus qu'à ajouter vos graviers directement sur les dalles.
Avec la pioche, décaissez le talus perpendiculairement à la pente sur la moitié environ de la largeur de votre futur chemin. Avec le râteau, étalez en débord la terre meuble dégagée et tassez-la avec les pieds pour créer ainsi la deuxième demi-largeur de votre accès.
Le mortier colle est la préparation la plus appropriée pour poser un revêtement sur un sol ou sur un mur comme le carrelage. Il s'agit d'une préparation spéciale en poudre disponible dans les magasins de bricolage qui, mélangée à de l'eau, donne un produit idéal pour poser et coller du carrelage.
L'application du mortier colle sur le support Le mortier colle s'applique sur la surface de façon homogène à l'aide d'une truelle ou d'une spatule dentelée. Une seule couche d'environ 5 mm d'épaisseur sera suffisante pour fixer le revêtement.
Pour percer des galets l'idéal est d'utiliser un foret diamanté et une perceuse à colonne (voir photos).
Une cheville offre la fixation nécessaire à la vis que vous souhaitez insérer dans votre mur de pierre. L'extrémité de la cheville se déplie lorsque vous vissez la vis à l'intérieur, permettant ainsi de la fixer solidement dans le mur. Ne vous passez surtout pas de la cheville lorsque vous percez dans la pierre.
Les forets à utiliser varient selon les types de pierre : pierre dure (marbre, granit, briques et parpaings silicocalcaires, quartzite, béton) ou pierre tendre (calcaire, argile, grès, plâtre, béton cellulaire). L'idéal est d'opter pour une mèche à béton ou un foret de maçonnerie.
Remplissez les seaux ou un tonneau de galets, puis versez de l'eau à l'aide du jet d'eau. Ajoutez une cuillerée à soupe savon noir et 4 autres de cristaux de soude. Remuez les galets en utilisant le manche d'un râteau ou d'une pelle. Quand la saleté et les débris remontent à la surface, rincez les galets.
La plage et les points d'eau : les endroits les plus propices. Au cours d'une randonnée en forêt ou à la plage, on peut tomber sur de beaux spécimens et on pourrait être tenté de les ramasser.
Saupoudrez le sol de douche en galet de bicarbonate de soude. Faites bouillir 25 cl de vinaigre dans 1 litre d'eau et déversez-le sur le sol. Frottez le revêtement en galet à l'aide d'un balai-brosse et laissez agir entre 1 et 2 heures. Enfin, rincez à l'eau et le tour est joué.