Le Québec est un territoire assez peu densément peuplé qui attire des immigrants depuis plusieurs siècles, le phénomène étant amplifié depuis les années 1960 par la natalité faible de la province et le contexte socio-économique et socio-politique international.
Sous administration britannique en 1763, il devient une entité du Canada devenu une confédération par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique en 1867. Avec moins de 4 millions d'habitants, le Canada a besoin de l'immigration pour accompagner son accroissement économique et territorial.
La majorité des immigrants qui viennent au Canada sont sélectionnés en fonction de leur capacité à contribuer à notre économie. Dans le plan d'immigration, le Canada prévoit également des places pour permettre la réunification des familles et aider les personnes les plus vulnérables du monde.
Ces causes sont économiques, politiques, naturelles, éducationnelles, psychologiques, institutionnelles, volontaires, diplomatiques, d`affaire ou de réunion. Causes économiques : 84% de l`économie mondiale est détenue par les G20 et les 16% sont réparties dans le 175 autres pays restant du monde.
Les causes de ces migrations sont nombreuses : catastrophes naturelles, changements climatiques, épidémies, invasions, conquêtes, guerres, persécutions politiques ou religieuses, la recherche de moyens d'existence, d'un travail, etc.
Un pays très développé, avec d'excellentes conditions de travail. Le Canada est un pays très développé, avec d'excellentes conditions de travail, un système d'éducation exceptionnel, un très haut niveau de vie et un système de soins de santé classé parmi l'un des meilleurs dans le monde.
Certains partent pour des raisons économiques. Ils sont à la recherche de meilleures perspectives socio-économiques et tentent de travailler à l'étranger, ou ils sont confrontés à une extrême pauvreté dans leur pays et ne voient d'autre possibilité que de partir.
Certains migrants quittent leur pays pour travailler, faire des études ou rejoindre des membres de leur famille, par exemple. D'autres y sont incités par la pauvreté, les troubles politiques, la violence de bandes criminelles, les catastrophes naturelles ou d'autres problèmes graves.
Personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays – Personnes ou groupes de personnes qui ont été forcés ou contraints de fuir ou de quitter leur foyer ou leur lieu de résidence habituelle, notamment en raison d'un conflit armé, de situations de violence généralisée, de violations des droits de l'homme ou de ...
L'immigration contribue à la formation d'un marché mondial ouvert. Elle offre une perspective globale à la croissance sociale et économique des pays, élargissant ainsi les champs du développement. La plupart des partisans de l'immigration estiment qu'elle a le potentiel d'amener la prospérité sur la planète.
Éducation, accès aux soins de santé, sécurité, nature, équilibre travail-famille: les éléments qui définissent le niveau de prospérité et de bien-être de la population sont très importants au Québec, qui figurait en 2016 au 12ème rang mondial pour l'Indice de Développement Humain.
COMMENT EXPLIQUER VOTRE PROJET D'IMMIGRATIONS AU QUÉBEC
La première chose à faire c'est de comprendre le fonctionnement du pays et partager les valeurs de la société vous aideront à vous familiariser avec le Québec et le Canada.
Les immigrants ne viennent plus seulement d'Europe, mais de tous les continents : Asie (Chine, Inde, Vietnam), Afrique (notamment francophone : Algérie, Maroc), Amérique Centrale (Haïti). À noter également, la hausse du nombre d'immigrantss français depuis les années 2010 (voir infra).
Pour un français, immigrer au Canada est plutôt facile même si ça demande du temps et pas mal d'attente. Le PVT – ou Permis Vacances Travail – est une excellente solution temporaire qui permet aux jeunes français (18-35ans) de venir travailler au Canada et de cette façon voir si la vie ici leur convient.
Le Québec est l'une des régions avec le meilleur niveau de vie, la vie étant moins chère sans pour autant que les salaires soient beaucoup plus faibles.
Une vie en toute sécurité
La ville de Québec et sa région métropolitaine sont des lieux réputés pour leur sécurité, avec un des taux de criminalité les plus bas en Amérique du Nord.
Les États-Unis restent le pays qui abrite le plus grand nombre d'immigrés, 49,8 millions, soit un sur cinq, loin devant l'Arabie saoudite et l'Allemagne (12,2 chacun), la Russie (11,7 millions), le Royaume-Uni (8,8), les Émirats arabes unis (EAU) (8,3) et la France (7,9).
France (658 000) Allemagne (412 000) Espagne (340 000) Italie (294 000)
Les principales catégories sont celles de "réfugié", de "travailleur", d'"étudiant" et de "membre de la famille d'un national ou d'un étranger régulièrement présent sur le territoire de l'État d'accueil".
Un immigrant (ou migrant) est celui qui est en train d'immigrer ou qui vient d'immigrer. Un immigré est une personne qui est établie dans un pays par voie d'immigration. L'immigration est l'action d'immigrer, de séjourner de manière durable ou définitive dans un pays étranger.
Sachez donc que Débi est ce qu'on appelle un Migrant. Un Migrant est une personne qui est en train d'immigrer ou qui vient d'immigrer. On dit que le Migrant est quelqu'un qui est en train d'immigrer, car il a déjà quitté son pays, mais il n'est pas encore arrivé dans le pays où il souhaite s'installer.
Le préfixe é- de émigré est à rapprocher de ex-, qui signifie « à l'extérieur », l'émigré étant celui qui « migre à l'extérieur ». Le préfixe im- de immigré se rapproche lui de in-, qui signifie « à l'intérieur », l'immigré étant celui qui « migre à l'intérieur ».
Avec 728 600 entrées enregistrées en 2020, l'Allemagne reste le pays qui a accueilli le plus de personnes sur son sol, suivie par l'Espagne (467 900), la France (283 200), l'Italie (247 500) et la Pologne (210 600).
Le changement climatique est désormais la première cause de migration avant les conflits et les guerres.