Si tu veux assurer le coup, tu peux cercler avec un lacet ou un ruban et tu l'enlèves pour le service (ou pas ...) Normalement ils devraient adhérer sur tes crèmes, si ce n'est pas le cas refais un peu de ganache que tu appliques sur chaque macaron.
Le sucre glace mélangé au blanc d'œuf est encore meilleur dans ce cas. Une fine couche est appliquée à la surface du gâteau, et la colle à gâteau comestible est faite maison — mais il convient de noter que ce mélange est à base d'œufs crus, ce qui est sous-optimal pour une utilisation en été.
Coller les macarons en commençants par la base du cône jusqu'en haut en alternant les couleurs. Attention, la glace royale colle très bien les macarons, mais une fois sèche, elle durcit comme du plâtre. Il faut donc monter la pièce peu avant votre réception.
Mais encore: 1 blanc d'œuf pour 250g de sucre glace. Mélangez bien (au robot), jusqu'à obtention d'une texture de pâte dentifrice. Posez un point de colle, ou une ligne et maintenez la pièces quelques secondes, le temps que ça durcisse un peu et l'affaire est entendue. Laissez sécher.
Le glaçage étant très sensible à la température, il doit être appliqué lorsque le gâteau est bien refroidi, après la cuisson et si possible après avoir reposé quelques minutes dans un congélateur.
Si vous ne voulez pas non plus recouvrir entièrement votre gâteau, vous pouvez fixer vos décorations à l'aide d'un caramel maison ultra-simple et inratable, en faisant chauffer, sans les faire brûler, 10 morceaux de sucre additionnés d'une cuiller à soupe d'eau : cette collle 100 % naturelle sera idéale pour faire ...
On prend un carton or d'un diamètre supérieur à la base, un trou dans le carton, et on passe une ficelle avec un noeud, qui ressortira en haut du cône. On colle ensuite les macarons à l'aide de chocolat fondu, en commençant par le bas. L'avantage de ce support est le coût: extrêmement bas.
– De grandes rondelles d'un magasin de tuyauteries pour plomber la base du cône. Utilisez une rondelle assez large pour couvrir la base. – Des bâtons de sucette assez fins pour entrer dans la crème des macarons. Votre pâtissier peut le faire pour vous lorsqu'il assemble les macarons.
Assemblez les macarons et les conserver dans une boite hermétique en insérant un bout de papier sulfurisé entre les rangées de macarons. Entreposez le tout dans le bas du réfrigérateur. Avant de passer à table, accrochez les macarons sur le cône à l'aide de cure-dents plantés en biais. Régalez-vous !
Déposés sur un glaçage, avec ou sans la version colorée, ils croquent sous la dent des plus gourmands. On peut également incorporer les vermicelles dans la pâte en lieu et place des pépites de chocolat. Plus fins que ces dernières, ils seront parfaits dans vos prochaines madeleines maison !
Tout simplement en utilisant un pinceau et du piping gel que vous appliquerez sur votre biscuit. Vous pouvez aussi diluer un peu votre gel avec de l'eau.
Vous pouvez très bien décorer / customiser le dessus des coques de macarons juste après avoir poché sur le papier sulfurisé (donc sur la pâte crue). Pour la coloration de ma pâte, j'utilise des colorants alimentaires naturels en poudre.
Pour dessiner les moustaches et les yeux, utilisez le stylo à encre noire alimentaire ou si vous n'en avez pas vous pouvez diluer un peu de colorant noir dans quelques gouttes d'alcool et dessiner avec un pinceau.
Le principe est le même que ce soit pour 2,3,4 étages ou plus. Il vous faut 2 gâteaux dont vous coupez la "bosse" afin de les rendre lisse. Vous pouvez ou non fourrer vos gâteaux. Si vous ne les fourrez pas, il suffit de les recouvrir de crème au beurre, de pâte à sucre puis d'assembler les étages du gâteau entre eux.
Une fois le cake refroidit, collez les fingers autour du gâteau à l'aide de chocolat fondu ou de colle alimentaire. Laissez sécher pour que l'ensemble se solidifie.
Nappage citron : Préparation
On peut également utiliser 2 cuillères à soupe de sirop de citron à la place du jus de citron ; cela donnera un goût légèrement plus sucré au glaçage. La préparation doit avoir un aspect lisse et homogène.
On peut mettre des petites billes argentées ou dorées, des vermicelles de couleur, de la noix de coco râpée, des rondelles de banane ou des morceaux de fraise, des fleurs et des personnages en pâte d'amande. On peut également décorer la surface d'un gâteau d'anniversaire avec un pochoir que l'on pose sur le gâteau.
Décorer un gâteau avec de la pâte à sucre : rien de plus simple pour un résultat au top ! On prend soin de créer des petits personnages en pâte à sucre et de les positionner délicatement sur le gâteau. Et si vous n'êtes pas très à l'aise avec la 3D, pensez aux emporte-pièces !
Petite précision : ce glaçage durcit à l'air ambiant. Il faut donc le travailler assez rapidement. Pour la conservation, je le mets dans un film alimentaire pour éviter que l'air ne le dessèche et je le conserve au réfrigérateur, un ou deux jours maximum. S'il a un peu épaissi, vous pouvez ajouter un petit peu d'eau.
Ajoutez une tombée de jus de citron, puis nappez sans trop attendre, le glaçage au sucre durcit vite… et ne réfrigérez pas le gâteau une fois nappé, le glaçage ramollirait.
Pour coller les éléments ensemble, la petite astuce est de chauffer une casserole à vide, puis de la retourner, de poser la pièce en chocolat pour qu'elle fonde légèrement et enfin de la faire adhérer à un autre morceau de chocolat.